Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 mars 2017 - 16:06 | Mis à jour : 16:19

Bernard Vachon effectue un retour en dynamophilie

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 1

Bernard Vachon renouera avec la dynamophilie près de 40 ans après sa dernière compétition alors qu’il participera à l’Open de la Capitale-Nationale ce samedi à Québec dans la catégorie des 74 kg.

Pour cette première compétition, l’objectif est de réussir les trois essais dans chacune des épreuves. « Dave tenait à ce que je participe même si l’événement ne fait pas partie des qualifications pour le championnat provincial ou national, car il y a beaucoup de détails à respecter lors des soulevés. Il faut attendre le signal de l’arbitre pour commencer à lever la charge. Il faut attendre que l’essai soit approuvé par le juge pour la redescendre. Dave veut s’assurer que tout se passe bien avant de participer à la compétition régionale de Sainte-Marie le 10 juin », affirme-t-il.

Toutefois, l’objectif est beaucoup plus élevé pour les futures compétitions. « Je vise un total combiné de 500 kg et même plus d’ici la fin de l’année et 2018 », ajoute celui dont l’épreuve de prédilection est la flexion des jambes.

L’homme de 62 ans s’est laissé convaincre par son entraîneur, Dave Roy, de renouer avec la compétition. « Il a vu ma capacité à soulever des charges, surtout au squat et il m’a demandé si ça m’intéresserait de faire des compétitions. Il m’a montré les résultats aux Championnats provincial et fédéral. Après un moment de réflexion, j’ai décidé d’embarquer », explique M. Vachon.

La salle d’entraînement a toujours été un lieu de ressourcement pour lui. « J’ai eu des problèmes personnels au début de 2016 et ç’a toujours été le gym qui m’a sauvé la peau, même quand j’ai vécu d’autres problèmes dans le passé. Ça me permet d’évacuer, de sortir le trop plein. C'était ça en 2016, je m’entraînais, mais je n’avais pas trop la tête à ça. À un moment, je me suis dit : “c’est assez tu vas t’entraîner sérieusement” et c’est là que j’ai dit à Dave que j’allais soulever quatre plaques au squat et qu’il m’a ensuite parlé de dynamophilie », conclut le Beauceron.

Rappelons que M. Vachon a également participé à des compétitions de culturisme dans les 1980 jusqu’en 1991. Il s’était déjà classé troisième au Québec dans sa catégorie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonne Chance Berni

    Mimi xx - 2017-03-31 14:05