Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 avril 2017 - 15:36

Deux Beaucerons couronnés champions provinciaux en culturisme

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Toutes les réactions 3

L'Association des physiques québécois (APQ) tenait son Championnat provincial des Physiques naturels ATP 2017 le 26 mars dernier à La Prairie. Deux Beaucerons y ont participé et sont tous deux montés sur le podium dans la catégorie « homme senior mi-lourd ». 

Il s'agit de Michel Champagne et de son frère Yves Champagne, originaires de Saint-Éphrem. Michel Champagne est infirmer clinicien à la centrale Info-Santé de Saint-Joseph à temps plein et poursuit actuellement une maitrîse en santé mentale à temps partiel. Son frère Yves, quant à lui, est agent de la Sûreté du Québec à Lac-Mégantic à temps plein.

Ils s'entraînent avec Gaston Bolduc du Gym Action Performance de Beauceville. Leur commanditaire principal pour les compétitions est XPN et Nutrition Sports Fitness de Québec. 

Les frères ont été couronnés champions provinciaux en culturisme le mois dernier dans une catégorie qui regroupe les hommes de 176 à moins de 198 livres. Yves a obtenu la deuxième place et Michel, la troisième. Leur poids de compétition était de plus ou moins 185 livres.

Une centaine d'athlètes divisés dans différentes catégories ont participé à ce championnat provincial en mars. Il s'agit d'ailleurs de la deuxième compétition de culturisme à laquelle Michel Champagne prend part cette année. Il avait préalablement participé à un championnat régional qui se déroulait le 11 mars dernier, et avait terminé au quatrième rang dans la catégorie des poids « mi-lourd ».

EnBeauce.com s'est entretenu avec l'un des deux frères, Michel Champagne, pour obtenir des détails sur le championnat provincial au cours duquel il a particulièrement bien performé.

Défis 

D'une part, le culturiste de Saint-Éphrem avoue que le grand défi de son sport est de sculpter son corps en restant au naturel, ce qui est de plus en plus rare dans sa discipline. « Les gens prennent de plus en plus de produits pour essayer de performer », explique M. Champagne. « Mon frère et moi avons toujours voulu avoir un physique naturel en alliant alimentation et entraînement, tout simplement », ajoute-t-il.
 
Les sacrifices sont nombreux quand on s'adonne à cette discipline selon l'Éphremois. « Il faut passer par-dessus ses envies, pendant le temps des Fêtes et les réunions de famille par exemple », explique-t-il. « Nos conjointes respectives doivent être extrêmement conciliantes et comprendre que nous devons nous entraîner six jours par semaine et éviter les sorties au restaurant », renchérit-il. 
 

D'autre part, Michel Champagne explique également que de relever le défi d'un tel championnat à deux était très motivant. « Les juges de la compétition nous disaient que c'est un moment de scène assez rare de voir deux frères dans la même catégorie, et encore plus de voir deux frères ensemble sur le podium ». 

Inspirations 

Michel et Yves Champagne sont des adeptes du culturismes des années 1980. L'une de leurs idoles, Arnold Schwarzenegger, les inspire quant à sa manière d'aborder le succès. Voici les six règles du succès selon Schwarzenegger qui les ont aidé à des moments où ils avaient envie de se décourager avant un événement de taille :

  • Avoir confiance en soi 
  • Ne pas suivre les règles
  • Ne pas avoir peur d’échouer
  • Ne pas porter attention aux personnes négatives autour de soi
  • Travailler dur et viser toujours plus haut
  • Être solidaire, aider les autres et redonner au suivant

En terminant, Michel Champagne a confié que son frère et lui souhaitent relever le défi du championnat provincial à nouveau l'an prochain. Ils veulent d'ailleurs remercier leur coach qui a toujours cru en eux, et qui a vu leur plein potentiel depuis le début. 

Rappelons que l'APQ la seule organisation au Québec reconnue nationalement par la Fédération canadienne de culturisme (Canadian Bodybuilding Federation) et internationalement par la Fédération internationale de culturisme et de fitness (International Federation of Bodybuilding and Fitness).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo vous êtes des exemples pour les jeunes de la Beauce et de la province.

    Claude - 2017-04-13 15:54
  • bravo les p'tit Champagne

    Stephane

    Stephane - 2017-04-14 06:15
  • De grands champions très humbles et aimables que j'ai la chance de connaître!! Vous êtes des exemples à suivre.

    Anonyme - 2017-04-14 10:14