Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 juillet 2017 - 09:00 | Mis à jour : 11:30

Guillaume Davidson termine 23e au classement général du Tour de l'Abitibi

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Le cycliste georgien Guillaume Davidson a participé au 49e Tour de l'Abitibi qui a eu lieu du 17 au 23 juillet derniers à Amos. Représentant du Canada, il a terminé en 23e position au classement général à l'issue de cette compétition.

À lire également : Le cycliste beauceron Guillaume Davidson représentera le Canada au Tour de l'Abitibi.

Le Tour de l’Abitibi, considéré comme une course internationale de cyclisme sur route. est la seule des 8 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en Amérique. Ce sont 25 équipes à travers le monde qui se sont rassemblées à Amos la semaine dernière pour parcourir un trajet total de 600 kilomètres en 6 jours, celui-ci divisé en 7 différentes étapes.

Étape 1 : Mardi, 18 juillet 2017

Lors de ce Tour de l'Abitibi, la première étape pour Guillaume Davidson fut une course sur route de 119 kilomètres entre Rouyn-Noranda et Amos, qui s'est amorcée à 16 h 45 lors du mardi 18 juillet. Pendant la course, Davidson a tenté plusieurs échappées, et a terminé la course dans une échappée de six coureurs. Il a ainsi aidé son coéquipier Kurt Penno de l'équipe canadienne à remporter la manche.

Guillaume Davidson a finalement terminé au 6e rang, avec un temps de 2 heures, 31 minutes et 16 secondes, à seulement 8 secondes du gagnant de cette course. Précisons qu'il y avait 140 coureurs au départ de cette étape et qu'ils ont roulé à une vitesse moyenne de 47,322 km/h. Neuf sont arrivés hors des délais prescrits et six ont abandonné la course, pour un total de 125 coureurs sur 140 à la ligne d'arrivée.

Étape 2 :  Mercredi, 19 juillet 2017

Suite à la course sur route de 111,3 kilomètres entre Val-d’Or à Amos, dont le départ s'est lors du mercredi 19 juillet à 16 h 45, Guillaume Davidson a franchi l'arrivée dans un temps de 2 heures, 31 minutes et 31 secondes, avec le peloton. Il a d'ailleurs conservé sa 6e place au classement général et a travaillé avec l'équipe canadienne pour garder le maillot du leader pendant plus de 40 kilomètres. Notons que ce sont 132 coureurs qui ont pris le départ de cette deuxième étape.

Étape 3 : Jeudi, 20 juillet 2017

Le départ du contre-la-montre individuel de 10 kilomètres entre Amos et Saint-Maurice-de-Dalquier a été donné à 8 h 50 jeudi matin. Guillaume Davidson a terminé cette épreuve en 13 minutes, 51 secondes et 88 centièmes, à 1 minute et 21 secondes du gagnant, Fernando Islas Lopez, qui lui a franchi la ligne d'arrivée en 12 minutes, 30 secondes et 39 centièmes. Ce sont 123 coureurs ont pris le départ du contre-la-montre. 

Étape 4 : Jeudi, 20 juillet 2017

Lors de la course sur route de 51,5 kilomètres entre Malartic et Rivière-Héva, Guillaume Davidson a été victime d'une chute en fin de course, à 3 kilomètres de l'arrivée. Il a quand même réussi à garder sa position au classement général, et a terminé 24e avec le peloton, à 1 minutes et 32 secondes du leader. Précisons qu'il n'a pas été blessé.

Étape 5 : Vendredi, 21 juillet 2017

Circuit urbain de 12 tours de 8 kilomètres chacun à Lebel-sur-Quévillon, pour un total de 96 kilomètres.

Étape 6 : Samedi, 22 juillet 2017

Circuit urbain de 9 tours de 10,8 kilomètres chacun à Amos, pour un total de 97,2 kilomètres.

Étape 7 : Dimanche, 23 juillet 2017

Course sur route de 115 kilomètres entre La Sarre et Amos.

Le Georgien, qui souhaitait obtenir la victoire à au moins 1 étape sur 7 lors du Tour de l'Abitibi, participera au Grand prix cycliste de la Matapédia à Amqui, du 9 au 13 août prochains. 

Il découvrira également s'il se qualifie pour participer à une sélection pour la 84e édition des championnats du monde de cyclisme sur route, qui auront lieu à Bergen en Norvège du 17 au 24 septembre 2017, prochainement.

Profil d'athlète

Originaire de Saint-Georges, Davidson fait partie du programme Sport-études de l'Académie les Estacades de Trois-Rivières en ski de fond et en vélo.

Il court également pour l'équipe junior Iamgold de l'Abitibi.

Rappelons que Guillaume Davidson faisait partie des six cyclistes choisis pour représenter la province lors du 48e Tour de l'Abitibi qui s'est déroulé du 18 au 24 juillet 2016. Il avait porté les couleurs de l'équipe du Québec avec Félix Boutin, Jonathan Cassivi, Olivier Hamel, Francis Izquierdo et Jean-Denis Thibault l'an dernier.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.