Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 juin 2013 - 15:34 | Mis à jour : 14 juin 2013 - 00:54

La première étape va à Jasper Stuyven

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le cycliste de la formation Bontrager, Jasper Stuyven, a pris les commandes du Tour de Beauce en remportant la première étape cet après-midi à Lac-Etchemin. Le coureur belge a achevé l'épreuve de 165 km en 4:06:11. Cette épreuve a notamment été ponctuée de la pluie.

Il a devancé à la ligne d’arrivée le Québécois, Guillaume Boivin, de l’Équipe nationale du Canada ainsi qu'Andrea Peron de Team Novo Nordisk qui a pris la troisième position.

Stuyven s'est emparé également du maillot rouge Georgesville et du maillot blanc Hydro-Québec, décernés respectivement au meilleur jeune et au meneur du classement aux points. James Stemper  de 5hr Energy est le détenteur du maillot accordé au meilleur grimpeur lui qui a mené la course de long en large avec Alex Cataford de Garneau-Quebecor.

Dès le début de la course, après seulement 13 kilomètres de complétés, les deux coureurs ont décampé sur une distance de 150 kilomètres avant d'être rattrapés par le peloton à moins de cinq km de la ligne d'arrivée. Les deux cyclistes détenaient une avance confortable au 82e kilomètre.

À sa première participation au Tour de Beauce, Stuyven était évidemment satisfait de la victoire. « Je suis content de mon sprint. Dans les arrivées au sprint, c'est une question de positionnement. L’échappée a eu un grand écart, mais nous étions toujours en contrôle de la situation. Il y a quelques grandes équipes ici avec beaucoup de puissance, donc personne n’était nerveux », a mentionné ce dernier.
 
« Un grand merci à mes coéquipiers, qui ont très bien roulé aujourd'hui et ont couvert toutes les attaques dans les cinq derniers kilomètres, soutient le Belge. Il y a beaucoup de gars rapides au sprint cette année. Il pleuvait très fort lors des 20 derniers kilomètres de course, ce qui a probablement contribué aux chutes. Mais c’est ça qu’est le cyclisme.»
 
Stuyven tentera de défendre son maillot jaune dans la deuxième étape disputée mercredi. Il admet que défendre son maillot jaune ne sera peut-être pas possible, lui, qui n’est pas un adepte de la grimpe.

Des problèmes de selle pour Boivin
En seconde position, Guillaume Boivin a dû rouler en dépit de problèmes mécaniques avec une selle cassée. Il a fréquenté la caravane de nombreuses fois afin d’obtenir un vélo de remplacement.  « J'ai dû courir sur un vélo de rechange pendant quelques kilomètres, un vélo auquel je n'étais pas habitué. Cela étant dit, ça fait partie de la course, et les gars ont fait un excellent travail pour me positionner pour le sprint. J'ai eu un bon sprint en fin de course. Demain s'annonce bien aussi pour mon style de course. »

Prochaine étape
Mercredi, les cyclistes iront à Thetford Mines pour réaliser un trajet de 152 kilomètres. Le Tour de Beauce se conclura le 16 juin dans la ville de Saint-Georges. Au total, 18 équipes parcourront les 734 kilomètres ce l'unique compétition par étapes au Canada.

Top-10 après la première étape

1. Jasper Stuyyven (Bontrager)
2. Guillaume Boivin (Équipe nationale du Canada)
3. Andrea Peron (Team Novo Nordisk)
4. Kiel J. Reijnen (United Healthcare Pro Cycling)
5. Phillip Lavery (H&R Block)
6. Christopher Baldwin (Bissel Pro Cycling)
7. Joseph Lewis (Hincapie Sportswear Development)
8. Robert Sweeting (Hour Energy)
9. Joseph Rosskopf (Hincapie Sportswear Development)
10. Zachary Hughes (Garneau-Québec-GQC)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.