Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 juin 2013 - 11:14 | Mis à jour : 18:46

Francisco Mancebo conserve sa mince avance au classement général du Tour de Beauce

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le coureur de la formation United Health Care, Marc De Maar, a remporté de justesse la cinquième étape présentée samedi à Québec. L’Espagnol, Francisco Mancebo, a réussi à conserver son maillot jaune de leader, et ce, pour une troisième journée consécutive.
 
De Maar a complété l’épreuve dans un temps de 3 : 07 :20 secondes.  Il a tout juste devancé au fil d’arrivée le Québécois, Antoine Duchesne, de la formation Bontrager Cycling Team. L’Américain Oscar Clark complète le podium de cette cinquième journée du Tour de Beauce.

« C’est une belle ville, Québec. J’ai remporté cette course auparavant. C’est ma deuxième victoire sur ce parcours. J’aime bien venir ici. Il y a beaucoup de gens qui viennent encourager. L’ambiance est bonne. Peut-être que je devrais m’acheter un appartement pour l’année prochaine », a parlé DeMaar. Cette difficile étape qui emprunte une section du parcours utilisé par le Grand Prix cycliste de Québec, épreuve du WorldTour UCI.
 
Quant à l’actuel détenteur du maillot jaune, Francisco Mancebo, il a pris le 7e rang  parmi les coureurs lors de ce circuit urbain de 126 km. Il a accusé seulement 41 secondes de retard sur De Maar. Le coureur de la formation 5 HR Energy possède cinq secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Il s'agit du détenteur du maillot rouge, Nathan Brown, de Bontrager Cycling Team. Matthew Cook de Century Road Club Association a été relégué d'une position au classement et se situe désormais en troisième position.
 
« L’équipe a très bien travaillé pour moi. L’équipe canadienne a attaqué beaucoup encore aujourd’hui. Demain, ce sera la même chose – tout le monde va attaquer, et ce sera difficile de conserver le maillot. Aujourd’hui, je suis toujours le premier, » décrit Mancebo, qui arrivera demain au départ de la dernière étape portant le maillot jaune.
 
« Si je cours comme aujourd’hui, je suis confiant pour l’étape de demain. Le travail d’équipe sera très important, » a continué Mancebo.
 
Chez l’équipe nationale du Canada, Christian Meier a pu retrancher quelques secondes sur Mancebo lors de cette épreuve. Il occupe désormais le sixième rang soit à 47 secondes de retard sur ce dernier.
 
Parmi les autres coureurs à surveiller dimanche à Saint-Georges, il y aura l’Australien Ben Day. Le double vainqueur du Tour de Beauce figure toujours en quatrième position du classement général. Il n’a que 17 secondes de retard sur Mancebo.
 
Le vainqueur du contre-la-montre de vendredi, Joseph Rosskoff est le nouveau meneur aux points et détenteur du maillot blanc. Francisco Mancebo, jaune,  et Nathan Brown, rouge, James Stemper, pois,  conservent leurs maillots respectifs.
 
La dernière étape à Saint-Georges
Ce dimanche à compter de 11 h, la population de Saint-Georges et des environs pourront voir le dénouement du 28e Tour de Beauce. Les coureurs en lice devront batailler dur pour sortir grand vainqueur de l’étape  de Saint-Georges. Il s’agit d’un circuit de 106 kilomètres.
 
Rappelons que la journée sera festive avec la présentation de la caravane publicitaire avant le début de la dernière étape. Plusieurs milliers d’objets promotionnels seront distribués aux spectateurs le long du parcours. La journée sera ponctuée de diverses prestations.
 
Classement individuel d’étape
1. DE MAAR, Marc (UNITEDHEALTHCARE PRO CYCLING TEAM) 3:07:02
2. DUCHESNE, Antoine (BONTRAGER CYCLING TEAM) 3:07:02
3. CLARK, Oscar (HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT CYCLING TEAM) 3:07:02
4. DRISCOLL, James (JAMIS HAGENS BERMAN) 3:07:08 +0:06
5. MEIER, Christian (ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA) 3:07:08 +0:06
6. LEWIS, Craig (CHAMPION SYSTEM PRO CYCLING TEAM) 3:07:30 +0:28
7. MANCEBO PEREZ, Francisco (5 HOUR ENERGY) 3:07:49 00:47
8. WOODS, Michael (GARNEAU-QUEBECOR) 3:07:51 00:49
9. JIMENEZ, Diego (INTEJA, DOMINICAN CYCLING TEAM) 3:07:51 00:49
10. ROSSKOPF, Joseph (HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT CYCLING TEAM) 3:07:51 00:49
 
Classement général individuel [Maillot jaune Desjardins]
1. MANCEBO PEREZ, Francisco (5 HOUR ENERGY) 15:36:36
2. BROWN, Nathan (BONTRAGER CYCLING TEAM) 15:36:41 +0:05
3. COOKE, Matthew (CENTURY ROAD CLUB ASSOCIATION) 15:36:44 +0:08
4. DAY, Benjamin (UNITEDHEALTHCARE PRO CYCLING TEAM) 15:36:53 +0:17
5. DEIGNAN, Philip (UNITEDHEALTHCARE PRO CYCLING TEAM) 15:37:15 +0:39
6. MEIER, Christian (ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA) 15:37:23 +0:47
7. BUTLER, Chris (CHAMPION SYSTEM PRO CYCLING TEAM) 15:38:09 +1:33
8. ROSSKOPF, Joseph (HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT CYCLING TEAM) 15:38:22 +1:46
9. CLARK, Oscar (HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT CYCLING TEAM) 15:38:40 +2:04
10. WOODS, Michael (GARNEAU-QUEBECOR) 15:38:59 +2:23
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.