Nous joindre
X
Rechercher

Nouvelle arme contre la maladie, la berberine

durée 09h14
29 mai 2015
Carmen Fortin
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Carmen Fortin

Chronique Santé par Carmen Fortin n.d

Nouvelle arme contre la maladie, la berberine 


La berberine est un alcaloïde végétal de couleur jaune au goût amer, que l’on retrouve dans certaines plantes comme  l’épine vinette ou le sceau d’or. Elle est couramment utilisée en médecine chinoise et ayurvédique  pour ses propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes et ses facultés à réguler les troubles intestinaux.

Mais depuis quelque temps, les recherches scientifiques ont rajouté une nouvelle corde à son arc : le traitement du diabète de type 2.  Plusieurs chercheurs américains et chinois ont pu observer et conclure que la berbérine représente une solide alternative au  traitement du diabète de type 2. Elle permet de stimuler la production des récepteurs de l’insuline dans les membranes cellulaires. Pour le métabolisme du taux de sucre, ces récepteurs sont essentiels. Elle permet de réduire la glycémie à jeun ainsi que d’améliorer les marqueurs de la glycémie chez les patients qui ont pris un supplément de berberine.

En décembre 2012, le Natural Medicine Journal publiait une  étude chinoise portant sur une centaine de femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques  : la berberine permet d’atténue les symptômes physiques de la maladie et augmente la fertilité des femmes malades.

Autre argument de taille en faveur de notre plante surdouée, sa faculté à ralentir la progression du cancer de la prostate par son action bénéfique sur les récepteurs à la testostérone. Cette action spécifique sur les récepteurs permet d’obtenir un effet thérapeutique sans faire chuter les taux de cette hormone, déjà souvent trop basse avec l’âge.

Une supplémentation en berberine  semble abaisser la cholestérolémie et diminuer les marqueurs de l’inflammation. Elle possède des vertus antimicrobiennes et elle permet d’atténuer les symptômes des diarrhées infectieuses et des infections parasitaires. Des études ont permis de démontrer que la berberine peut supprimer la croissance de H.Pilori, ainsi que d’autres bactéries pathogènes comme par exemple Straphylococcus aureus et certaines espèces de Strptococcus et d’E.coli. Même des effets ont pu être observés sur les champignons tels le Candida Albicans. 

La  berbérine se trouve sous forme de gélules. En cas de diabète, d’hypertriglycéridémie ou de syndrome des ovaires polykystiques, l’apport recommandé est de 500 mg trois fois par jour lors des repas.

La berbérine n’a pas d’effets secondaires en dehors de quelques ballonnements. Si cela se produit, réduire la prise à deux fois par jour. 

 

Pour plus d’information visitez notre site

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.