Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue orthophonie , par

6 avril 2017 - 14:12

Le iPad/iPod offre des applications éducatives pour stimuler le langage des 0-5 ans

Le iPad/iPod offre des applications éducatives pour stimuler le langage des 0-5 ans

 

Les tablettes électroniques font maintenant partie intégrante de nos vies. Plusieurs études recommandent, toutefois, d’y aller de façon modérée. En effet, la société canadienne de pédiatrie conseille d’éviter l’exposition aux écrans chez les enfants de moins de 2 ans et de limiter son utilisation à moins d’une heure par jour pour les 2 à 4 ans (et à moins de 2 heures par jour pour les plus vieux).

L’académie américaine de pédiatrie, pour sa part, reconnaît que certains médias (et applications) peuvent avoir une « valeur éducative » dès l’âge de 18 mois. La recherche démontre, en effet, l’effet positif de certaines applications. Par contre, la présence du parent auprès de l’enfant serait essentielle (pour lui montrer le fonctionnement de l’application, pour lui donner un modèle, pour commenter ce qu’il voit, etc.). De plus, les écrans ne devraient pas remplacer les activités essentielles au bon développement de l’enfant comme les activités sportives, le jeu libre ou les interactions sociales.

Les parents doivent donc être capables de poser leurs limites, de choisir des applications éducatives en plus d’être présents lors de l’exposition aux écrans.

De mon côté, je dois avouer que mes enfants ont été exposés aux écrans avant l’âge de 18 mois, mais de façon très limitée (par période de 5 minutes par jour). De plus, je pouvais utiliser ma tablette pour écouter des comptines (sans leur montrer l’écran). Voici des applications que j’utilise régulièrement et que j’aime beaucoup :

* À noter que lorsque j’utilise une application, je commente toujours ce qui se passe sur l’écran en faisant de phrases complètes et en posant des questions à l’enfant.

** La plupart des applications ont une version « gratuite » (Lite) d’où la présence de 2 prix pour chaque application.

 

Tous âges (0 mois et plus)

Chanter avec mini (gratuit)

Un incontournable! Et gratuit! Écoutez les comptines favorites des tout petits grâce à cette superbe application. De plus, il y a une option Karaoké dont l’enfant peut s’enregistrer en chantant la comptine et se réécouter.

 

10 mois et plus

Soudtouch (Gratuit ou 6,99$)

Explore le royaume des animaux (Gratuit ou 2,79$)

Deux applications qui permettent de découvrir le son que fait l’animal ou l’objet lorsque vous pesez sur l’image. Profitez-en pour nommer le nom de l’animal après chaque bruit entendu.
 

2 - 3 ans et plus

Les bruits de la vie – Découverte des sons et des images (Gratuit ou 2,79$)

Écoute un bruit et tente de trouver quel animal/objet fait ce bruit. Profitez-en pour faire des commentaires tout au long du jeu (« Non, ce n’est pas le bruit de l’oiseau. », « Oui, bravo, c’est bien le bruit d’une grenouille. »).

Feed the animals (gratuit)

Nourris les animaux en leur donnant ce dont ils aiment manger. De plus, cette application comprend d’autres jeux (faire la toilette aux animaux, guérir les animaux, casse-tête, relier les chiffres entre eux, trouver des différences, tracer des lettres, etc.). Profitez-en pour faire des commentaires ou encore décrire les actions (« Le singe mange des bananes », « Tu laves le chien », etc.). De plus, il y a plusieurs prérequis à l’école qui peuvent être travaillés (chiffres, tracer et reconnaître des lettres, etc.).

Ma ville ou mes animaux (Gratuit ou 3,99$)

My Play Home (Gratuit ou 5,49$)

Les deux applications permettent de faire faire des actions aux différents personnages. Profitez-en pour demander à votre enfant de décrire les actions réalisées (ex.  « Le papa mange des céréales », « La girafe mange des feuilles », etc.)

Bonne nuit! (5,49$)

Une belle routine de dodo à faire avec votre enfant avant de se coucher (bien qu’il n’y ait rien de mieux que de regarder et raconter un livre d’histoire à votre enfant avant de se coucher!)

Cache-Cache – chercher et trouver les objets cachés (gratuit ou 2,79$)

Un jeu de cherche et trouve interactif. Profitez-en pour utiliser le pronom « je » dans ce jeu  (ex. « Je cherche le pirate qui va tomber, ah je l’ai trouvé, il est ici!).


4 ans et plus
iséquences (gratuit ou 10$)

Plusieurs belles histoires en séquence. Profitez-en pour faire raconter l’histoire par votre enfant. Il y a aussi parfois des questions de raisonnement à la suite de l’histoire en séquence.

Little Solver Preschool Logic Games (gratuit ou 2,79$)

Pour travailler le raisonnement verbal. Demandez à votre enfant de raisonner tout haut!

 

Sources :

http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2015/09/29/20150929-ecrans-nouvelles-recommandations-enfants/[page consultée le 04-04-2017].

http://www.quebecscience.qc.ca/actualites/La-tablette-des-18-mois-L-Academie-americaine-de-pediatrie-assouplit-ses-recommandations [page consultée le 04-04-2017].

 

 

annemariearguin@hotmail.com
https://www.facebook.com/annemariearguinmpo/?fref=ts
http://www.annemariearguinmpo.ca/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: