Nous joindre
X
Rechercher

Bébé arrive, préparez votre chien!

durée 14h27
11 mars 2018
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Dre Caroline Fortier, Vétérinaire à la Clinique vétérinaire Beauce-Appalaches, Membre Globalvet

Bébé arrive, préparez votre chien!

 

  • Certes, la venue d’un bébé change beaucoup notre vie, mais sachez que cela a aussi des répercussions sur votre chien! Cet évènement peut effectivement occasionner un stress pour lui. Voici quelques conseils pour bien le préparer.
     
  • Avant la naissance de votre enfant, il est idéal d’établir la future routine de votre animal et ainsi déjà mettre en place un horaire pour ses repas, ses périodes de jeux et d’exercice. De plus, faites visiter la chambre du bébé régulièrement et permettez à votre chien de sentir les objets lui appartenant comme les couches et les produits utilisés pour le bain. Si vous prévoyez interdire certains objets ou endroits, il est préférable de mettre en application dès maintenant ces nouvelles consignes et ce, de façon positive, en le redirigeant avec une gâterie ou un jouet par exemple.

  • Pendant votre séjour à l’hôpital, l’idéal serait que votre animal reste à la maison afin de réduire son stress. Évitez si possible de le mettre en pension pour chiens. Après la naissance, présentez à votre chien un vêtement porté par votre enfant afin qu’il s’habitue à son odeur.

  • Une fois de retour à la maison, prenez tous un moment avec votre animal avant de lui présenter votre bébé. Après lui avoir donné de l’attention, vous pouvez effectuer la première rencontre. Il est primordial de ne jamais forcer la rencontre. Si votre animal présente de l’anxiété, tentez de rendre l’interaction positive soit en lui donnant des gâteries ou son jouet préféré. Si au contraire votre animal est très excité, faites-le tenir en laisse pour que tout se passe en douceur. Lorsque vous êtes seul pour vous occuper à la fois de votre bébé et de votre chien, il est alors recommandé de rediriger votre animal sur son coussin avec quelque chose de positif comme un jouet Kong rempli de nourriture en conserve. Si la cohabitation se passe bien, vous pourrez laisser de plus en plus de liberté à votre chien en maintenant une supervision adéquate.

  • L’arrivée d’un bébé est un moment extraordinaire, qui le saura tout autant pour votre chien si le premier contact est positif et que ses habitudes de vie sont maintenues.



Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.