Nous joindre
X
Rechercher

Rénover intelligemment

durée 10h16
9 juin 2014
Côme Simard
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Côme Simard

 

Les rénovations peuvent servir à différentes fins : optimiser l’espace, augmenter l’efficacité énergétique ou accroître la valeur d’une propriété. Des millions de Canadiens se lancent chaque année dans des projets de rénovation domiciliaire. Si c’est votre cas, voici quelques conseils utiles :

Faites un plan et respectez-le Décidez des rénovations que vous voulez faire et pourquoi, puis planifiez en conséquence. Si votre objectif est de rehausser la valeur de votre maison, un agent immobilier peut vous aider à déterminer les rénovations qui vous procureront le meilleur rendement sur votre investissement. En faisant appel à un entrepreneur, vous éviterez certaines erreurs, tandis qu’un designer d’intérieurs vous aidera à concevoir un plan approprié.

Faites un budget Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, établissez un budget réaliste et raisonnable. Comme il y a souvent des imprévus, un fonds de prévoyance d’au moins 10 % de votre budget est recommandé.

Déterminez où vous irez chercher l’argent Il est important de connaître vos sources de financement. Vous pouvez demander une marge de crédit garantie ou non garantie, refinancer un prêt hypothécaire ou demander un prêt personnel, toutefois la meilleure option de financement consiste à établir un plan d’épargne ou à utiliser de l’argent déjà économisé pour vos rénos.

Mettre la main à la pâte est une excellente façon d’économiser de l’argent, mais seulement si vous êtes certain de pouvoir faire le travail vous-même. Renseignez-vous aussi sur l’aide gouvernementale offerte pour des projets comme l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison. Des subventions ou des rabais sont aussi parfois accordés par les services publics locaux.

Multipliez les recherches Si vous utilisez les services d’un entrepreneur, choisissez-le bien. Obtenez des recommandations auprès de vos amis, collègues de travail et parents et assurez-vous d’obtenir plusieurs devis et un prix raisonnable. Demandez toujours des références et vérifiez-les.

Vérifiez si vous devez obtenir un permis pour vos rénovations. Dans le cas d’une copropriété, vérifiez auprès de l’administration de l’immeuble si vous avez besoin de faire approuver votre projet.

Si la rénovation vise à accroître la valeur de votre propriété, sachez que certaines améliorations sont plus rentables que d’autres. Quoi qu’il en soit, le montant dépensé doit tenir compte de l’endroit où vous habitez et du temps que vous comptez y rester. À titre d’exemple, la valeur d’une rénovation de qualité supérieure dans un quartier modeste ne sera peut-être pas reconnue par les acheteurs éventuels. Par contre, une rénovation qui améliore l’efficacité énergétique peut réduire vos frais d’utilisation et vous permettre de recouvrer votre investissement, en plus de devenir un argument de vente.

Pour être certain d’avoir l’argent nécessaire pour effectuer la rénovation souhaitée – et pour tous vos autres projets quels qu’ils soient – consultez votre conseiller professionnel avant de commencer.

 

 

 

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]