Nous joindre
X
Rechercher

Le gluten est-il mauvais pour la santé?

durée 09h32
1 mai 2015
Nadine Bonneville
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Nadine Bonneville

Supplément de vitamine D

Le gluten est-il mauvais pour la santé?

Les produits sans gluten ont gagné en popularité au cours des dernières années. Alors que s’abstenir de gluten est une nécessité pour certains, d’autres suivent la vague du « sans gluten » comme on suit les dernières tendances à la mode. Il va sans dire que c’est une véritable petite mine d’or pour l’industrie agroalimentaire, au détriment d’un consommateur parfois mal informé.

Certes, nous ne sommes pas tous égaux face à l’alimentation. Certains tolèrent une large variété d’aliments, d’autres non. Moi, par exemple,  je ne tolère pas du tout l’avoine, cette céréale qui pourtant est reconnue pour ses mille et une vertus santé. Il s’agit que je mange un peu de gruau, du granola ou une bouchée de croustade et pouf : douleurs adbominales et ballonnements assurés! Eh bien voilà, vous avez peut-être remarqué que certains aliments vous causent des désagréments. Il est possible que le gluten, une protéine présente dans le seigle, l’avoine (par contamination), le blé, l’orge et la triticale soit l’un d’eux. Toutefois, avant de mettre le gluten au banc des accusés, assurez-vous d’être bien renseignés.

Quand devrait-on s’abstenir de consommer du gluten?
Il faut complètement retirer le gluten de votre alimentation si vous avez reçu un diagnostic de la part d’un gastroentérologue ou d’un allergologue de l’une ou l’autre des maladies suivantes : maladie cœliaque (appelée communément allergie au gluten ou entéropathie au gluten), dermatite herpétiforme, ataxie au gluten ou si votre médecin soupçonne fortement une hypersensibilité au gluten non cœliaque (intolérance au gluten).

En l’absence d’un diagnostic médical, attention aux arnaques! Dites-vous bien qu’il y a des gens qui peuvent profiter de votre détresse pour vous apposer une étiquette et vous vendre une multitude de produits ou de traitements. 

En cas de doute, pourquoi ne pas se passer de gluten,
tout simplement?

  • D’abord et avant tout, parce que c’est contraignant pour rien. Pour vous, pour votre famille, pour vos amis, pour les restaurateurs. Vous vous souciez peu des restaurateurs? Sachez que cuisiner sans gluten requiert une décontamination complète de leurs zones de travail (décontamination dans le sens d’éviter tout contact avec une source de gluten), que cela prend donc du temps et que ce temps se traduira très certainement pas une hausse des prix.
  • Parce qu’adopter des comportements de restriction inutilement n’a rien de sain. Souvent, c’est un moyen qu’utilisent les gens pour se convaincre d’éviter certains aliments et contrôler leur poids en prétextant que c’est pour autre chose.
  • Parce que les grains céréaliers et leurs farines qui contiennent du gluten contiennent également une grande variété de vitamines et minéraux. Vous vous privez ainsi de sources considérables de nutriments qu’il faudra vous assurer d’aller chercher autrement afin de demeurer en bonne santé.
  • Parce que bien se nourrir en s’abstenant de gluten n’est pas si simple. Cela s’apprend, mais cela requiert le soutien d’une diététiste|nutritionniste afin de s’assurer de ne pas développer de carences.  D’accord, vous me donnerez du travail, c’est bien généreux de votre part, mais bien inutile si vous pouvez l’éviter.
  • Parce que le gluten permet aux produits de boulangerie de gagner du volume et d’avoir leur belle texture tant appréciée. Si vous aimez cuisiner, vous pourrez développer avec le temps des habiletés culinaires permettant de créer des produits alternatifs plus ou moins denses. Mais avez-vous réellement ce temps à gaspiller si vous n’êtes pas malade? Vous vous dites que les produits du commerce pourraient faire l’affaire? Attention! Ils sont peut-être sans gluten, mais pas pour autant meilleurs  pour la santé. De plus, en tant que produits spéciaux, ils vous coûteront beaucoup plus cher.
  • Finalement, parce que cela nuit à l’avancement des connaissances et des traitements pour ceux qui sont véritablement malades. Notamment, les résultats d’enquêtes et d’études peuvent ainsi être biaisés.

En résumé, mon message cette semaine est plutôt simple. Si vous n’avez pas reçu de diagnostic médical vous certifiant que vous devez vous passer de gluten, pourquoi ne pas simplement mettre plus de variété au menu et sélectionner différentes sources de grains céréaliers et de farines sans pour autant vous lancer dans un mode restrictif et contraignant propice aux troubles alimentaires? 

Si vous vivez des symptômes désagréables et êtes dans l’attente d’un diagnostic (oui, souvent l’attente est longue), n’hésitez pas à communiquer avec la Fondation québécoise de la maladie coeliaque : https://www.fqmc.org/ et à consulter une diététiste|nutritionniste. De cette façon, vous serez assurés d’équilibrer votre alimentation sans entretenir de fausses croyances en attendant vos résultats d’examens médicaux, puis de l’ajuster adéquatement si une problématique est bel et bien décelée.

 
 

Vous avez des questions
qui pourraient inspirer une chronique?
Besoin d’expertise-conseil en matière de nutrition?

 N’hésitez pas à me joindre :
[email protected]

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.