Nous joindre
X
Rechercher

Bannir le sucre de son alimentation: démêler les termes sucres et glucides

durée 09h00
5 juin 2015
Nadine Bonneville
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Nadine Bonneville

Supplément de vitamine D

Bannir le sucre de son alimentation?
Démêler les termes sucres et glucides.

Bannir le sucre de votre vie; y avez-vous déjà pensé? Beaucoup de témoignages à cet effet circulent dans les médias actuellement.  Les gens qui ont effectué ce changement  se disent libérés d’une dépendance. Vous aimeriez tenter l’expérience? Assurez-vous dans un premier temps de démêler les termes sucres et glucides.

 

Ce qu’il faut savoir

Dans le langage populaire, on mélange à tort et à travers les mots sucres et glucides (glucides étant aussi connus sous le nom d’hydrates de carbones ; une mauvaise traduction du terme glucides en anglais : « carbohydrates »).

Il existe 3 sortes de glucides : les fibres, le sucre et l’amidon. Le sucre est donc une sous-catégorie des glucides, il ne s’agit pas de synonymes.

 

Les fibres

Elles ne fournissent ni calorie ni énergie, mais sont associées à de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

 

Le sucre

 Il est digéré rapidement et cela permet au corps d’avoir un regain d’énergie en l’espace de quelques minutes. Or, si cette énergie rapide peut être très efficace lors de la pratique d’un sport d’endurance, elle ne l’est pas du tout si vous êtes assis devant votre ordinateur. En effet, après que le sucre soit rapidement passé dans votre sang, le corps déclenche un signal d’alarme pour le faire abaisser. Pour ce faire, il sécrète une forte dose d’insuline qui permet au sucre sanguin de se transformer en réserve d’énergie (sous forme de glycogène hépatique, musculaire ou de masse graisseuse). Si ce mécanisme fonctionne efficacement dans votre corps, votre taux de sucre sanguin reviendra rapidement à la normale, mais en contrepartie vous ressentirez probablement des effets secondaires : fatigue, étourdissements, manque de concentration et, éventuellement, un gain de poids (pour ne nommer que ceux-ci).  On retrouve du sucre en quantité monstre dans bon nombre de produits du commerce. Il y est ajouté, bien évidemment. A-t-on avantage à limiter sa consommation de produits commerciaux sucrés? OUI

Le sucre est aussi naturellement présent, mais en quantité beaucoup moindre, dans des aliments de base tels que les légumes, les fruits ou le lait. Ces aliments sont gorgés d’éléments nutritifs. A-t-on avantage à limiter la consommation de ces aliments en-dessous des portions recommandées par le Guide alimentaire canadien? NON


L’amidon

L’amidon, que l’on retrouve dans les grains céréaliers, leurs dérivés et les tubercules (comme la pomme de terre), est digéré beaucoup plus lentement que le sucre. Il n’entraîne donc pas les inconvénients ci-hauts mentionnés associés au sucre.  A-t-on avantage à limiter la consommation d’aliments riches en amidon pour se libérer d’une dépendance au sucre? NON

 

Conclusion

En somme, c’est au sucre ajouté que les organisations de santé font la guerre actuellement et non au sucre naturellement présent au sein des aliments (et encore moins aux fibres ou à l’amidon). À titre de guide, l’ « American Heart Association » (AHA) recommande un maximum de 25g/jour de sucres ajoutés (soit environ 5 cuillères à thé) pour la femme et 38g/jour (soit 7-8 cuillères à thé) pour les hommes.  Suivre ces recommandations constitue un défi lorsqu’on s’alimente principalement à partir de produits commerciaux. Toutefois, si vous cuisinez, vous disposerez d’une certaine flexibilité. 

 

Références et lectures complémentaires

Johnson R.K. et coll. Dietary Sugars Intake and Cardiovascular Health A Scientific Statement From the American Heart Association, Circulation. 2009; 120:1011-1020. [EN LIGNE] http://circ.ahajournals.org/content/120/11/1011.full.pdf (Page consultée le 5 juin 2015)

Centre de référence sur la nutrition humaine Extenso. Le sucre, ce nouveau poison. [EN LIGNE]  http://www.extenso.org/article/le-sucre-ce-nouveau-poison/ (Page consultée le 5 juin 2015)

World Health Organization. Populations with high sugar consumption are at increased risk of chronic disease, South African researchers report. [EN LIGNE] http://www.who.int/bulletin/releases/2003/PR0803/en/ (Page consultée le 5 juin 2015)

 
 

 

Vous avez des questions
qui pourraient inspirer une chronique?
Besoin d’expertise-conseil en matière de nutrition?

 N’hésitez pas à me joindre :
[email protected]

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.