Nous joindre
X
Rechercher

L’inconciliable conciliation travail-famille! (Partie 1)

durée 15h26
23 décembre 2013
Véronique Lessard
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Véronique Lessard

PARTIE 1

 

J’en ai marre, mais tellement marre de voir un titre de magazine en gras, supposément accrocheur pour nous, les jeunes mamans qui veulent réussir partout, dans toutes les sphères de leur vie: Conciliation travail-famille…..dix trucs infaillibles pour y parvenir……

 

Je vous le jure, si je tombe encore une fois sur un magazine qui me dit comment y arriver, je le réduis à sa plus fine expression. Je le déchire, je le mets dans la déchiqueteuse, je le passe au mélangeur, ensuite au tamis et je le regarde disparaître dans le fond de la cuvette!

 

Pourquoi cette rage me direz-vous ? Parce que j’’en ai marre de me faire conter fleurette. De me faire exposer des modèles de superwoman dans les magazines qui n’ont comme seul effet de me culpabiliser et de me faire sentir inférieure, incapable, indigne de ce qu’on attend de la femme du 21e siècle. J’en ai marre que l’on considère ce modèle de vie comme le seul étant valable et qu’on m’y enferme dedans comme dans une camisole de force. Marre qu’on le vénère, le dorlote, le chouchoute, le porte aux nues, le mette sur un piédestal.

 

Rien pour aider à me calmer, je vois bien que cette admiration envers la femme avec enfants sur le marché du travail est nourrie par les femmes elles-mêmes. Parce qu’on a souffert par le passé, parce que d’autres ont travaillées, ont ouvert la voie avant nous pour nous permettre d’avoir les mêmes droits que les hommes. Oui, je comprends. Oui, je suis redevable. Oui, je remercie. Mais maintenant, peut-on ramener la balance en équilibre s’il vous plaît ? Parce que je sens qu’il y a un petit plateau en chute qui s’approche dangereusement du sol.

 

Les droits qu’ont acquis nos prédécesseures et que l’on doit maintenant honorer ne peuvent pas être une raison valable pour continuer à me faire pédaler (pour atteindre un idéal inatteignable), à performer (pour me rendre où ?) à consommer (pour être qui aux yeux de qui ?) et à être de véritables femmes modernes qui assument carrière et maternité sans trembler, sans faillir.

 

Concilier travail et famille avec un boulot à temps plein,

à l’extérieur de la maison, sans porter préjudice à sa personne (je parle ici de santé mentale) et à sa qualité de vie, c’est impossible!

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Jennifer Rodrigue
    temps Il y a 10 ans
    Bien hâte de lire la suite, j'ai l'impression pourtant ici pour moi que c'est possible et tout cela en étant complément équilibré.
    Jennifer
  • LF
    La Fauche
    temps Il y a 10 ans
    Wow! Superbe article Mme Lessard! J'aime beaucoup votre ton et votre style. Vous dépeignez bien la réalité des femmes d'aujourd'hui. Il est vrai que ça semble mission impossible de concilier toutes ces sphères, de se sentir totalement compétente dans toutes ces cases de notre vie. Je suis convaincue par contre que, malgré les défis que vous décrivez, vous parvenez à remplir tous ces rôles avec brio et de façon équilibrée, tout comme Mme Rodrigue...ici, selon moi, vous faites simplement ressortir, avec une touche d'humour, les difficultés que l'on peut rencontrer et toute la pression que l'on se met parfois... J'apprécie beaucoup votre authenticité et votre sincérité. On peut facilement s'identifier à vos propos! Chapeau! J'ai hâte de vous lire à nouveau!