Nous joindre
X
Rechercher

Saccage au deuxième étage

durée 11h18
31 janvier 2014
Véronique Lessard
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Véronique Lessard

Un. Deux. Trois coups de balais au plafond. Pas de réaction. Je ne suis pas vraiment surprise. En effet, elle continue sur sa lancée, marche de long en large, change de pièce, je l’entends peser le pour ou le contre, s’inquiéter, planifier, tergiverser. Bang et rebang ! Et ça dure et ça dure encore et je m’épuise à la supporter. Je n’en peux plus. Elle est de plus en plus incontrôlable et elle est entrain de foutre le bordel au deuxième étage. La moutarde me monte au nez, je monte la volée de marche qui me sépare d’elle. Arrivée là, je lui hurle de se calmer, de respirer un bon coup et de me laisser vivre ma vie sereinement.

 

Et elle fait quoi ? Elle redouble d’ardeur, elle recommence à marcher, à changer de pièce, à peser le pour ou le contre, à tergiverser à……..me laissant sur le seuil de la porte, en lambeaux, épuisée de me battre à forces inégales contre cette adversaire galvanisée par la victoire.

 

Je l’ai baptisé la folle du logis. À ce qu’il paraît, nous sommes plusieurs à posséder un exemplaire de cette sournoise créature. 100 % du temps, elles élisent domicile tout en haut du corps, quelque part entre les deux yeux, dans une zone qu’on appelle le mental.

 

Dernièrement, j’ai trouvé une façon de la déjouer (terrasser serait peut-être plus juste ?) et je dois dire que je suis étonnée des résultats : LA MÉDITATION. Et ça marche. Pourquoi ? Parce qu’en sortant de la zone de la folle du logis (qui est le mental), tu recentres ton attention sur ton intériorité (ton cœur, ton âme) et sur le moment présent. Tu respires et tu savoures simplement le fait d’être là ici et maintenant. Finit les inquiétudes infondées, les questionnements sans fins, l’échafaudage de théories farfelues. En retirant ton attention à la folle du logis, tu l’affaiblis, car elle se nourrit de cette attention que tu lui portes et de l’énergie que tu dépenses à te mesurer à elle et à tenter de la dompter. Après une séance de méditation, plus besoin de balais pour la ramener à l’ordre. L’esprit est apaisé et tout au bonheur d’avoir gagné !

 

Je sais par expérience qu’il est difficile de s’arrêter, de s’accorder un moment et de le faire en choisissant d’être seul avec soi-même. C’est plus facile de s’activer sur le vélo stationnaire ou d’écouter une émission de télévision. Mais, la méditation, ça peut durer seulement 10 petites minutes. C’est court et ça donne une énergie et un bien-être qui, avec la pratique, s’amplifie et devient toujours de plus en plus durable.

 

Pour ma part, j’ai téléchargé une méditation guidée dans mon Ipad et je m’installe là où c’est calme pour recharger mon esprit et mes batteries : à la pause au travail, quand les enfants font dodo le soir, le matin dans mon lit en me réveillant, en marchant dans la rue le soir etc. Je n’ai qu’un mot à prononcer et c’est WOW ! Mes rencontres avec la folle du logis sont de moins en moins fréquentes et c’est tant mieux !

 

Et vous, avez-vous déjà hébergé une folle du logis ?

 

Méditez-vous ?

 

 

Quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Kabat-Zinn

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Videos/Les-cles-d-une-vie-saine-Meditation-et-relaxation

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    neilli66
    temps Il y a 10 ans
    rien qu'à lire vos propos urgence changez de logement il n' y pas pire que de guetter les bruits de ses voisins je pense qu'en mettant un peu de vie dans la vôtre vous ne penserez plus à vos voisins