Nous joindre
X
Rechercher

Partie 2 – Comment triompher de la société de consommation

durée 11h21
24 février 2014
Véronique Lessard
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Véronique Lessard

Maintenant qu’on a pris conscience de cette belle manipulation dont on est la victime, on fait quoi ? On reprend le contrôle de notre vie de consommateur pour notre propre bénéfice et pour celle qui fait qu’on peut vivre notre vie : notre belle planète !

 

On consomme moins et mieux !

Ça peut paraître cliché, mais avant d’acheter un objet, les meilleures questions à se poser sont : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que cet objet répond à un besoin réel ou à un besoin qui a été poussé dans mon crâne par une publicité à la télé ? Est-ce que cet objet m’apportera du bonheur au quotidien ?

 

On fait réparer au lieu de remplacer !

Bonne nouvelle : j’ai fait le tour du Web et les réparateurs de toutes sortes existent encore. Ils ne sont pas en voie de disparition. Ils ont le téléphone, le courrier électronique et ils peuvent être rejoints par des humains aux prises avec un appareil récalcitrant. Je sais que la tentation est parfois grande de remplacer ledit objet, car cela ne coûte parfois pas beaucoup plus cher que de le faire réparer. Il faut résister. Cette victoire en sera une face à vous-mêmes, face à la planète et face à ceux qui veulent vous faire consommer coûte que coûte.

 

On se contente de ce qu’on a !

Comme dans : Ben, c’est ça qui est ça. La télévision est petite et j’invite les amis à écouter le Superbowl. Pis ça ? La nappe ne s’agence pas bien avec les couverts et chez belle-maman, c’est toujours nickel ? Pis ça ? On se marche sur les pieds dans la salle de bains le matin ? Pis ça ? Le voisin a la voiture de luxe ? Pis ça ? On assume.

 

Voilà. Bonne chance à vous et à moi aussi !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.