Nous joindre

Véronique Lessard
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par

À la fin de l’année scolaire de fiston le plus vieux, en 2011, nous avons rempli nos valises et nous avons filé 10 jours à Paris. Nos deux garçons avaient alors 6 et 4 ans. Quand, excitée comme une puce, j’annonçais la nouvelle à nos familles et à nos amis, je n’avais que des commentaires positifs. Mais, j’ai bien vu dans les yeux de certains d’entre eux une lueur d’incrédulité qui voulait clairement dire : C’est quoi l’idée d’amener des enfants si jeunes à Paris ?

Paris après tout, c’est la Ville Lumière, la ville des musées. Paris, c’est la ville où il fait bon se prélasser dans les cafés à regarder nonchalamment les passants en savourant un café bien corsé. Paris, c’est la ville des amoureux où il fait bon marcher sans but main dans la main. C’est vrai. Nous avons faits un peu de tout ça, en version raccourcie évidemment, mais nous avons fait tellement plus aussi. Nous étions très conscients que nous ne verrions pas toutes les expositions qui nous intéressaient au Louvre et que nous ne pourrions pas marcher dans tous les quartiers incontournables avec deux jeunes enfants qui parfois sont fatigués, tannés, énervés. Nous savions aussi que nous ne pourrions pas rester attablés pendant trois heures dans un restaurant et déguster lentement quelques bons vins.

L’idée de ce voyage était de vivre dix journées où à chaque moment tu regardes autour de toi et tu vois la beauté, la nouveauté et tu t’en imprègnes et tu ressens le bonheur de faire partie de cette ville pendant un moment. Ce que nous voulions aussi, c’était élargir les horizons de nos enfants et leur faire aimer la découverte des autres et d’ailleurs. Voilà ce que nous venions vivre en famille à Paris.

Je crois sincèrement que nous avons atteint nos objectifs ! Tous les quatre, nous avons découvert ce que mangent les Français dans leurs supermarchés et leurs marchés publics et nous avons vécu la vie de quartier en appartement parmi eux. Nous avons fréquenté les musées (en accéléré!), pique-niqué avec leurs baguettes croustillantes et leurs fromages savoureux et bu des vins exquis. Nous avons fait rouler les poussettes parmi plusieurs quartiers, visité, entres autres, une tour médiévale, fait jouer nos enfants avec des petits Français dans les parcs. Nous avons aussi beaucoup discuté avec les Parisiens, les enfants étant de toujours un élément qui permet de créer facilement le contact. Les gens qu’on a rencontrés étaient gentils, souriants et polis. Ce fut mémorable. Fiston le plus vieux a fait un exposé oral à l’école sur son voyage à Paris et fiston le plus jeune me dit souvent : Je m’ennuie de Paris. Pour moi, ça vaut de l’or. Je me fiche qu’un jour ils oublient les détails de ce voyage. Je suis certaine d’une chose : ils n’oublieront jamais le bonheur que nous avons ressenti là-bas tous ensemble.

Bon voyage en famille !

commentairesCommentaires

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.