Nous joindre
X
Rechercher

Le bonheur, trois fois par jour….au moins!

durée 09h34
31 mars 2014
Véronique Lessard
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Véronique Lessard

Je suis une gourmande. Non, pire que ça. Je suis une gourmande insatiable. Je ne pense qu’à bouffer. Mes journées sont orchestrées au rythme des repas et des collations. La seule pensée d’un lunch appétissant ensoleille mon avant-midi de travail et le soir, je m’endors en rêvant du café chaud et aromatisé du lendemain. Tout ça ne date pas d’hier. J’étais petite et déjà, je m’extasiais sur les plats et les desserts faits maison que ma mère me servait. J’adorais aussi les mardis soirs, car mon père avait fait l’épicerie dans la journée et le frigo débordait littéralement. Sur le comptoir, trônait invariablement le fromage Beauceron frais du jour, spongieux et délicatement salé. Je mariais cela avec des beaux gros raisons rouges croquants et sucrés. Le bonheur ! Aujourd’hui, je suis une maman et j’ai beaucoup de plaisir à donner à mes deux gloutons des aliments qui sont bons pour eux et d’autres qui les rendent fous de joie ! J’adore ouvrir la porte du réfrigérateur le dimanche et ne pas voir la lumière tellement c’est plein de bonnes choses. Ça me remplit de satisfaction de savoir qu’on se régalera pendant la semaine. Le dimanche, on a une tradition fiston le plus jeune et moi qui est de faire des muffins ou un pain pour les déjeuners et les collations de la semaine. On choisit la recette qui nous inspire dans les livres de recettes et on embaume la maison de bonnes odeurs de cannelle, de fruits, de raisins etc. !

La nourriture est un véritable bonheur de la vie. C’est un bonheur infini, qui se répète trois fois par jour, tous les jours. C’est quand même incroyable d’avoir autant d’opportunités de bonheur tous les jours ! La nourriture, c’est une affaire de santé et de plaisir. C’est l’essence que nous fournissons à notre corps pour lui permettre de se régénérer, de se défendre, de fonctionner adéquatement, de vivre. Il n’y a rien de contradictoire entre manger des aliments santé et avoir du plaisir à manger (on peut tricher parfois, pas de problème avec ça….c’est même sain je dirais!). Les recettes santé, délicieuses et rapides à réaliser existent. D’ailleurs, je ne fais que ça. Je cuisine comme Janette Bertrand : des ingrédients savoureux, trois à quatre étapes maximum et il faut que ce soit goûteux !

Manger c’est du plaisir, mais c’est aussi autre chose : c’est un acte d’amour envers soi. Je crois sincèrement que ce que l’on mange reflète l’estime et l’appréciation que l’on a pour soi. Je crois que c’est aussi un indicateur du respect que l’on se porte et du niveau de bonheur dans notre vie. Pensez-vous ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.