Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Pont couvert Bolduc de Sainte-Clotilde compromet la sécurité de la population

durée 11h21
21 août 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un regroupement de citoyens et d’entreprises à Sainte-Clotilde et des environs unissent leurs voix pour demander au ministère des Transports du Québec de remplacer le Pont couvert Bolduc de Sainte-Clotilde construit en 1937. Remplacer ce pont est une question de sécurité publique et de fluidité du trafic.

 «Nous reconnaissons la valeur patrimoniale du Pont couvert, mais il va sans dire que la sécurité des utilisateurs doit primer sur tout. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui une intervention rapide du Ministère des Transports du Québec dans ce dossier», soutenait Sébastien Bolduc, un représentant de ce regroupement.

«Étant un résident du secteur et étant personnellement incommodé par les problèmes de circulation du pont, j'ai entrepris de réunir des appuis pour nous permettre de remédier au problème. Avec l'aide du député Claude Morin et son équipe, j'ai monté un dossier qui a été envoyé au ministère des Transports réunissant les appuis de citoyens et d'entreprises utilisant ce pont», poursuit ce dernier.

Soulignons que ce rang lie les routes 112 et 108. Les municipalités de Sainte-Clotilde, Sacré-Coeur-de-Jésus, Saint-Victor et Saint-Éphrem, de même que des MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Appalaches soutiennent également la demande des citoyens. «Beaucoup d'efforts sont présentement déployés au Québec pour la reconstruction des infrastructures routières et des ponts, et nous souhaitons que notre demande reçoive l'attention qu'elle mérite auprès des autorités», croit M. Bolduc.

Que des inconvénients!
Le pont Bolduc bâtit en 1937 et enjambe la rivière Dupuis dans le rang 7. Il comporte une capacité maximale de dix tonnes et une hauteur libre de 3,5 mètres.  Ces limitations rendent la circulation très difficile à plusieurs niveaux et la municipalité ne peut même pas l’entretenir l’hiver. De plus, la sécurité des résidents est aussi sérieusement compromise, puisque la plupart des véhicules d'urgence ne peuvent y circuler et doivent faire un détour de 15 km pour desservir les résidents et fermes du rang. Les camions d’Hydro-Québec et autres véhicules de ce type ne peuvent pas traverser ce pont en raison de leur poids et de leur taille.

Selon M. Bolduc, les agricultures ne peuvent plus utiliser leurs machineries agricoles dues à cette voie de service… Même les entreprises d’excavation ne peuvent pas exploiter leurs gravières adéquatement. En attendant, de nombreuses personnes et entreprises sont quotidiennement affectées par cet obstacle. 

À Woodstock en Beauce, cette route est un obstacle évident pour les véhicules récréatifs. Certains doivent même rebrousser chemin.  D’autres se risquent et voient leurs véhicules écorchés. Le citoyen rapporte que des accidents sont survenus sur ce pont. Il se rappelle même qu’un camionneur a déjà écopé de 5000 $ d'amende à la suite d’une intervention des contrôleurs routiers.



commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JV
    Jimmy Veilleux
    temps Il y a 15 ans
    Je suis déçu que les gens du coin du Pont Bolduc veulent se débarasser de l'un des rares ponts couverts restants dans la région. Il y a sûrement un moyen d'éviter sa démolition.
  • DF
    Daniel Fortin
    temps Il y a 15 ans
    Décevant les réactions des gens de cette région concernant le patrimoine architectural québécois. Par ce geste, nous voulons oublier notre passé. Que voulez vous, il ne restera rien à ce souvenir pour les québécois dans un l'avenir prochain...
  • SB
    Sébastien Bolduc
    temps Il y a 15 ans
    Quelques précisions sur l'article concernant le remplacement du pont couvert Bolduc en réponse aux commentaires déplorant que l'on ne se soucie pas du patrimoine. Je suis à la tête du regroupement demandant la reconstruction du pont et je peux vous confirmer que les inconvénients liés à la circulation locale sont bien réels. La première étape de notre démarche est d'en faire prendre conscience aux autorités concernées pour obtenir de leur part un engagement à le remplacer. Quant à l'aspect patrimonial, les efforts nécessaire seront déployés en tant et lieu pour en assurer la préservation. Le pont couvert a été construit par mon arrière-grand père et ses fils en 1937 et j'ai personnellement grandi à côté du pont, lequel représente pour ma famille et les gens du coin un héritage incomparable. La beauté et le charme historique du pont sont indéniables. Étant personnellement un fervant amateur d'histoire et de généalogie, je serais le premier à verser une larme s'il devait être démoli. Toutefois, nous vivons en 2008 et le transport d'aujourd'ui n'a aucune commune mesure avec celui de 1937. Conserver ce pont pour la circulation locale nous contraint à vivre dans le passé et nous prive de la sécurité et de la libre circulation auxquels les citoyens d'aujourd'hui ont droit. Nous espérons que la solution qui sera retenue permettra de régler à la fois le problème de circulation et la conservation du patrimoine, mais il est clair que la première priorité doit être la sécurité des utilisateurs du pont et des résidents du secteur. La sauvegarde du vieux pont n'est pas incompatible avec la reconstruction d'un nouveau. Au contraire, si des décisions intelligentes sont prises, peut-être pourront nous préserver pour encore plus longtemps un monument qui serait mis à l'abris de la dégradation pas l'arrêt de son utilisation.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...