Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux locaux et des équipements à la fine pointe pour les étudiants en communication graphique

durée 08h32
17 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches a inauguré officiellement le 16 décembre les nouvelles installations de son programme Gestion de projet en communications graphiques situé au CIMIC. Ces nouveaux locaux ultramodernes dotés d’équipements à la fine pointe reflètent les conditions du marché du travail actuel faisant un programme des plus attrayant.

Depuis l’automne, les professeurs et étudiants du programme profitent désormais de locaux et équipements à la fine pointe de la technologie correspondant désormais à ce que l’on retrouve en entreprise. « Nous disposons maintenant des conditions nécessaires pour reproduire parfaitement les situations de production et de gestion de projet telles que vécues dans l’industrie. Avec un environnement reflétant à 100 % celui du marché du travail, nous offrons un enseignement bien plus pratique. Les étudiants seront encore mieux préparés à faire face aux exigences du marché du travail », explique le coordonnateur du programme, Jean-Philippe Aubé.

L’achat des nouveaux équipements a été financé à près de 100 000 $ à même le budget du cégep. Pour le programme de Gestion en communications graphiques, il s’agit de l’investissement le plus important depuis sa création en 1996.

Répondre à un besoin
Auparavant, le programme n’avait pas de locaux attitrés au Cégep. « Les étudiants devaient les partager avec d’autres départements et d’autres classes. Ce n’était pas très facilitant pour le recrutement, pour nos étudiants et donné des cours dans une ambiance qu’on souhaitait.   L’autre raison, c’est que l’équipement devait être optimisé et être le plus près possible de la réalité..  Comme nous n’avions pas suffisamment d’espace à l’intérieur même du Cégep, les nouveaux locaux ont été aménagés dans le secteur qui nous appartient au CIMIC », explique le directeur général du Cégep, Charles Garneau. 

De plus, le CIMIC, établissement interordres, devient un milieu d’études plus intéressant. Le Cégep offre dans les murs du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, les programmes de Génie civil et de Génie industriel.

Selon M. Garneau, ces nouveaux locaux rendent ce milieu plus intéressant pour les jeunes. Ils permettent ainsi aux professeurs et aux spécialistes du domaine d’offrir une meilleure formation à ces derniers afin d’en faire bénéficier les futurs employeurs.

Vers une meilleure promotion
Les nouvelles installations faciliteront la promotion du programme d’enseignement. Présentement, le Cégep Beauce-Appalaches n’a accueilli que cinq étudiants cette année. Cette institution est le seul collège à offrir ce programme national dans l’Est-du-Québec. L’autre institution étant le Collège Ahuntsic.

Avec ces nouveaux locaux reflétant les conditions du marché, la directrice des études, Rachel Aubé est sûre que ce programme en difficulté puisse recruter plus d’étudiants « C’est un programme qui répond aux besoins des employeurs. On veut répondre à cet aspect-là. Malheureusement dans les années antérieures, on n’a pas toujours recruté le nombre d’étudiants souhaité. En donnant une visibilité, et en montrant aux étudiants tous les appareillages qu’on utilise dans le cadre de ce domaine-là. Déjà, il s’agit d’un argument de taille de les convaincre que c’est un métier intéressant et stimulant. C’est un plus pour le programme d’études et c’est un plus pour le collège », commente cette dernière.

« On espère que l’on pourra former des étudiants qui pourront répondre aux besoins des entreprises et les besoins futurs de ce domaine », poursuit Mme Aubé.

Soulignons que le Cégep doit recruter 16 étudiants pour que son statut de financement soit reconnu entièrement par le ministère de l’Éducation du Sport et du Loisir.

Des équipements de qualité
Le programme dispose maintenant d’un laboratoire de contrôle de qualité avec des instruments de mesure de la couleur et une station d’approbation des couleurs. Cet espace permet d’apprécier et d’autoriser les couleurs d’épreuves avant impression.  Un laboratoire informatique met à la disposition de chaque étudiant un ordinateur iMac incluant l’environnement Windows pour logiciels de gestion. 

L’étudiant dispose de l’espace suffisant pour travailler sur des documents de grand format.  Un tableau de production permet par ailleurs de simuler la gestion de travaux en cours d’exécution.

Tout juste à côté, une nouvelle salle d’impression est équipée de deux imprimantes Epson haute fidélité à jet d’encre pour les épreuves couleur. Une d’entre elles peut produire des documents de 42 pouces de largeur.  Elle est également dotée d’une imprimante couleur au laser à haute définition.  Les enseignants profitent d’un espace abritant trois bureaux et un centre de documentation.

Le laboratoire informatique est doté de logiciels performants. D’ailleurs, l’entreprise Transcontinental Interglobe de Beauceville a aussi contribué en offrant au programme un système de gestion de flux de données d’une valeur de 30 000 $. Ce logiciel s’appelle Rampage, une suite utilisée en industrie.

Un plan de 6,5 M$
Le réaménagement des nouveaux locaux au programme Gestion de projet en communications graphiques s’inscrit dans le plan quinquennal d’investissement de 6,5 millions $ du Cégep annoncé lors de la dernière rentrée.  Des améliorations ont été apportées au quartier général des Condors ainsi que les travaux de fenestration de l’aile A. Rappelons que d’autres travaux sont en cours est la réfection des vestiaires du gymnase et la réfection de la salle de spectacle remise à neuf. Elle doit être livrée à la mi-janvier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...