Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Association des producteurs de bois et boisés choisit la norme FSC

durée 10h33
16 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des propriétaires de bois et boisés de la Beauce a annoncé le 15 avril qu’elle se tournera vers la norme du Forest Stewardship Council (FSC) pour certifier la forêt privée beauceronne. Selon l’association, cette norme peut avoir plus de retombées positives pour les propriétaires et producteurs de bois de la région.

L’Association qui représente les propriétaires beaucerons adressera une demande de « pré-audit » au FSC au cours de la prochaine année. Cet examen en profondeur est le début de la procédure menant à la certification FSC. Cette certification forestière est un processus rigoureux à évaluer une bonne gestion forestière tenant compte de l’environnement et des impacts sociaux tout en étant économiquement viable.

Créé en 1993, le Forest Stewardship Council est une organisation non gouvernementale sans but lucratif. Elle a développé des principes et critères de gestion forestière qui déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière.

Rappelons que l’Association fondée en 1962 par les producteurs de bois beaucerons, a pour mission de représenter, défendre et promouvoir les intérêts économiques et sociaux des 11 100 propriétaires de boisés du territoire. En plus d’administrer le Plan conjoint de mise en marché du bois, l’Association leur offre aussi des services. Par ailleurs, son territoire s’étend sur une soixantaine de municipalités où la forêt couvre 400 000 hectares, soit plus de 70 % de sa superficie. La valeur des livraisons aux usines est d’environ 40,5 M$ par année.

Assemblées générales annuelles
L’Association souhaite prêcher par l’exemple. Elle a décidé d’imprimer son rapport annuel sur du papier certifié FSC ainsi que son édition spéciale du Bulletin forestier de mai prochain. Ce bulletin convoquera les propriétaires de boisés à des assemblées d’information et fera le point sur cette certification.

Les membres sont aussi conviés le 26 avril à l’assemblée générale annuelle de l’Association au restaurant Le Journel de Saint-Joseph. Il sera aussi grandement question de la certification FSC lors de ce rendez-vous. Notez que l’AGA de l’Association suivra celle du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, convoquée à 9 h 30 au même endroit.

La certification sera aussi le sujet du prochain Souper des forestiers organisé par le CLD des Etchemins, le 23 avril à 17 h, à la salle municipale de Sainte-Aurélie. L’Association a été invitée à y faire une présentation sur la certification.  Pour plus d’informations, veuillez composer le 418-625-3904.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié le 8 janvier 2026

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge