Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Le maire Carette demande une fois de plus au gouvernement d’agir

durée 08h16
10 septembre 2009
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que les travaux de l’autoroute 73 vont bon train sur le territoire de Saint-Georges, rien ne bouge dans la saga judiciaire du tronçon de Beauceville et Saint-Simon. Le maire Roger Carette nous a appris hier que le Tribunal administratif du Québec prévoit une première rencontre au 2 décembre. Il demande une fois de plus des actions du gouvernement pour ne pas retarder le projet une fois de plus.

Cette audience du TAQ a seulement pour but de fixer un calendrier d’audiences pour l’année 2010. « Le temps est venu que le gouvernement agisse. Il a les moyens d’agir, soit le décret ou la loi spéciale. On va demander au gouvernement, aux noms des contribuables d’ici, qu’il accorde une juste compensation aux gens lésés et que l’on avance. Trop, c’est trop », a mentionné le maire Carette.

« Bien que ce soit réglé chez nous, nous aurons pleine justice seulement quand le lien sera complet de la route 204 à la route du golf à Beauceville », a-t-il ajouté.

Évolution du dossier
Tous les six mois, le maire fait état de la situation du prolongement de la 73 aux entreprises qui ont appuyé la demande de Ville Saint-Georges en 2006 auprès de la CPTAQ. Le dernier résumé de la situation souligne que les travaux préparatoires sont presque exécutés.

C’est le cas notamment de la section du carrefour giratoire et de l’élargissement de la route 204 (127e Rue). Les plans sont terminés et les acquisitions sont en cours. Quatre résidences sur sept ont été acquises. Deux sont à vendre et les deux autres ont été démolies. Six terrains (6) au nord de la 127e Rue ont été cédés afin de réaliser la construction d’un réseau d’égout sanitaire en lien avec la Ville. Les plans sont également achevés pour la Route 204 à la 90e Rue, et ce, incluant le pont de la Famine.

Dans les deux cas, du déboisement aura lieu à l’automne. Les travaux pourraient s’amorcer dès avril prochain. L’acquisition par négociation ou expropriation est en cours grâce à un décret.

Pour les travaux de la 90e Rue à la 74e Rue comprenant l’échangeur, Ville de Saint-Georges a déposé les plans est toujours en attente du décret d’acquisition par négociation ou expropriation.  L’on prévoit réaliser le déboisement afin de pouvoir espérer amorcer les travaux à l’été.

Pour la Route 173 et la 74e Rue à l’entrée nord, la Ville a déposé les plans et elle est en attente du décret d’acquisitions. Plusieurs négociations ont été conclues avec les résidents. On s’attend de soumettre ce projet à l’hiver pour réaliser les travaux au cours de l’été. Pareillement pour la 25e Avenue qui sera réalisée par Ville de Saint-Georges. La Ville est en attente d’une autorisation de la CPTAQ.

 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MM
    Martin Mercier
    temps Il y a 14 ans
    Il est URGENT que le gouvernement mette ses culottes et qu'il règle le dossier au nom de la démocratie. Ce n'est pas 3 personnes de Beauceville qui vont prendre la population de tout le sud de la Beauce en otage avec cette histoire. ASSEZ c'est ASSEZ !
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 14 ans
    Quel belle démocratie, la démocrtie c'est le respect des individus, même ceux lésée, si le MTQ agisserait comme du monde honnete et respectueux ca ferait longtemps que ce dossier serait régler, mais ils sont trop orgueilleux pour avouer leurs mauvaises volontées.
  • JB
    Josée Bilodeau
    temps Il y a 14 ans
    En réponse au précédent commentaire. Pour votre information, les plans de construction du tracé Ouest sont réalisés depuis 1978 et le décret ministériel émis depuis 1981 pour ce même tracé. Alors pourquoi reprendre tout le processus pour un nouveau tracé sans que n'ait été dévoilées ces informations à la population? Y a-t-il vraiment URGENCE D'AGIR pour le prolongement de l'autoroute 73 en Beauce ou des intérêts privés à protéger ? Josée Bilodeau, requérante du recours devant le Tribunal administratif du Québec de la décision de la CPTAQ
  • P
    Patrice
    temps Il y a 14 ans
    Je crois qu'il y a eu amplement de discussions, de réunions, soirées d'information, d'audiences, de reports et de recours aux tribunaux depuis depuis 4-5 ans. Le tour de la question a été fait. Nous voici en 2010, le temps est venu de passer à l'action après 30 ans d'attente. Quant au tracé Ouest, il n'est pas 100% identique à celui de 1981... c'est un nouveau tracé celui-là? Comment peut-il y avoir eu un décret en 1981 et aucune construction en 28 ans? De toute façon, les normes de construction ont certainement évolué depuis ce temps, ça serait à refaire.
  • S
    Sébastien
    temps Il y a 14 ans
    Depuis 1978 bien des choses on évolués. Le tracé aussi évolue et cela pour le bien d'une population. Mettons fin à ce cirque pour les intêrets de la région et non pour les intêrets PRIVÉS de quelques personnes.
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 14 ans
    Bizarre!!!! - Depuis les années 70 - 80 - 90 et début des années 2000, ça toujours été le tracé Ouest à Beauceville. Bizarre! - Le parc Industriel à Beauceville a été désoné en conséquence du tracé Ouest...Bizarre! - Il y a eu beaucoup de dézonnement a cause du tracé OUEST...Bizarre! - Une étude économique faite conjointement avec la municipalité de Beauceville et le ministère des Transports au début des années 2000 disait que le meilleur tracé au niveau économique, industrielle et agricole était le tracé OUEST...Bizarre! - La chambre de commerce de BEAUCEVILLE., c'est prononcé en faveur du tracé OUEST ..Bizarre! - La chambre de commerce de ST-GEORGES c'est prononcé en faveur du tracé EST ..Bizarre! - Le Syndicat de Base de l'Érable (UPA) c'est prononcé en faveur du tracé OUEST...Bizarre! - Jamais un commercant de la ville de BEAUCEVILLE ne s'est prononcé en faveur du tracé EST, il était pour le OUEST...Bizarre! - Le BAPE dans sa conclusion, disait que le tracé EST avait beaucoup d'impact pour les producteurs agricole, il disait au ministère des transports, : De tendre vers 0 impact pour le monde agricole, sinon il devait changer le tracé. A date rien n'a été fait . il conserve toujours le tracé EST. Bizarre! - Un politicien de la Beauce qui est sur toutes les tribunes et qui se prononce pour le tracé EST n'a jamais fait mention, qu'il avait un lot forestier qui était touché par le tracé EST...Bizarre! - Dans sa première décision la CPTAQ a rendu une conclusion hors de sa compétence pour rendre le tracé EST acceptable...Bizarre! - Dans sa deuxième décision la CPTAQ a rendu une conclusion avec des fausses données fourni par le MTQ ..Bizarre! - Comme le dit si bien Sébastien, vive l'évolution....Bizarre!!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...