Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare offre un nouveau service de formation pour les personnes dyslexiques

durée 15h36
22 septembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Qu’est ce que le génie d'Albert Einstein a en commun avec Léonard de Vinci, John Lennon, Walt Disney Janette Bertrand et Annie Brocoli ont en commun? Ils étaient tous dyslexiques. Ce trouble d’apprentissage spécifique causé par un désordre neurologique atteint une personne sur six. Le Centre d’alphabétisation populaire de Beauce, Alphare, est maintenant disposé à aidé ces gens-là. Une conférence de presse a eu lieu ce matin à leurs locaux de la 2e Avenue à Saint-Georges pour populariser ce nouveau servicede formation .

« Depuis au-delà de 13 ans dans Beauce-Sartigan, Alphare a comme mission d’enseigner à lire, écrire et compter aux adultes qui ont des difficultés fonctionnelles à ce niveau. Parmi les différents troubles d’apprentissage qui sont une des causes d’analphabétisme, il apparaît de plus en plus certain que la dyslexie, non diagnostiquée, en est la cause principale selon le Centre canadien de la dyslexie », indique Richard Roberge, président du centre Alphare.

Pour une personne qui a un examen à passer, une contravention à lire, une directive à suivre, une posologie, de lire et de voir les mots de cette façon-là est un fichu casse-tête. Ils rendent la vie désagréable », cite en exemple.

Le personnel enseignant a suivi une formation spéciale pour pouvoir utiliser la méthode d’enseignement multisensoriel simultanée (EMS). Depuis un an, ces enseignants ont mis à l’essai cette méthode éprouvée qui donne des résultats probants. « Nous constatons une nette amélioration chez les personnes qui ont suivi cette méthode », indique M. Roberge.

Pour preuve, un participant, Luc Lavallée, est venu témoigner de l’efficacité de la démarche de sa formation. Grâce au soutien moral et pédagogique d’Alphare, il a pris confiance en lui pour réaliser un retour aux études.  Après avoir mis en application ses trucs d’apprentissage, il a poursuivi ses cours à l’éducation aux adultes pour finalement apprendre un métier en technique d’usinage au CIMIC. Étudiant en deuxième année de ce programme, M. Lavallée originaire de la région de Québec, peut maintenant aspirer à un diplôme chose qu’on lui a dit d’abandonner l’idée lors de ses études au secondaire. « Cette gêne s’est maintenant transformée en fierté », a lancé ce dernier.

Un projet spécial
Dans le cadre d’un projet spécial approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Alphare pourra promouvoir la nouvelle méthode dans le milieu. Un dépliant explicatif de la technique de rééducation a été imprimé puis a distribué ces informations à l’intention des intervenants du milieu. Alphare souhaite désormais faire connaître ses services.

« Nous croyons qu’en utilisant cette méthode, Alphare sera encore plus efficace dans sa mission tout en permettant un nouvel espoir chez les personnes dyslexiques en quête d’un diplôme ou d’une plus grande maîtrise de leur environnement », a commenté M. Roberge.

Caractéristiques spéciales
L’enseignante, Cécile Leclerc, souligne que ce désordre peut causer des difficultés de compréhension, de reconnaissance des mots, des problèmes d’orthographes, de discrimination et de décodage. Ce problème se manifeste même avec une intelligence moyenne ou supérieure. De plus, la dyslexie est une condition avec laquelle les gens doivent vivre toute leur vie.

La dyslexie est difficile à déceler chez les gens. Cette personne peut se perdre dans un édifice qu’elle connaît mal. Elle peut aussi avoir des difficultés à prendre des notes et à les relire, à prononcer certains mots multisyllabiques, et même de lire l’heure. D’ailleurs, ces gens peuvent éprouver des problèmes de lecture ou même pour orthographier des mots, même ceux qu’elle recopie. Souvent confinées à un travail manuel, les personnes dyslexiques sont dotées d’un sens de l’organisation et d’un niveau d’études ne reflétant pas leurs niveaux d’intelligence pratique. De plus, l’on peut reconnaître chez eux un excellent raisonnement global.

Un public difficile à joindre
Alphare offre un accompagnement gratuit et personnalisé pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul à plus d’une quarantaine de personnes annuellement. Seulement 30 % de cette clientèle sont des hommes. « Osez messieurs à venir nous voir », invite M. Roberge.

Des 45 participants l’an dernier, cela représente que 2 à 5 % seulement de la clientèle potentielle en Beauce-Sud. L’analphabétisme touche les gens à divers niveaux selon M. Roberge. La clientèle des 25 à 50 ans représente la grande proportion de gens analphabètes avec 50 %. Les 25 ans et moins et les 50 ans et plus représentent à parts égales l’autre moitié.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...

Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...