Jeudi, 29 Juillet 2010
EnBeauce.com
 
  Avis de décès Circulaires en ligne Covoiturage Emploi Fleuriste en ligne Immobilier Jeux Petites annonces Webtélé  
INFORMATIONS
Actualités
Événements
Chroniques
Automobiles
Jeunesse en Beauce!
Santé et beauté
Caricatures
La WebTélé
RÉPERTOIRE
Bars et restaurants
Santé et beauté
Maisons et jardins
Services
Commerces de détail
Tourisme et attraits
Hébergement et gîtes
SECTIONS SPÉCIALES
Emploi et formation
Fleuriste en ligne
Immobilier
Covoiturage
Automobiles usagées
Jeux en ligne
Rénovation et décoration
Concours
La Beauce en photos
Archives Beauceronnes
Gala de l'entreprise
OUTILS
Rencontres
Petites annonces
Avis de décès
Cinéma
Loteries
Météo
Circulaires en ligne
Cartes de la Beauce
État du réseau routier
Horoscope du jour
Sudoku
Mots croisés
Contactez-nous

Une nouveauté le prêt hypothécaire mixte. Mais vous convient-il ?

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre quotidienne.
Membre du réseau
Accueil / Actualités - Affaires / Texte complet
La contrebande de cigarettes touche nos écoles aussi
 
Photo: Jean-François Fecteau
24 Septembre 2009 à 16h34

En plus des impacts financiers tant chez les commerçants que pour les revenus des gouvernements, la contrebande de cigarettes illégales fait aussi des ravages dans nos cours d’école. Un relevé de mégots de cigarettes effectué au printemps dernier dans deux écoles secondaires de Saint-Georges démontre que le taux de contrebande est d’environ 37 %. C’est ce qu’a révélé une étude de l’Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) dévoilée le 23 septembre dernier au dépanneur Accommodation 7-23.

Tant l’ACDA et ses détaillants exigent une action du gouvernement pour freiner cette propagation de contrebande. « Par leurs inactions, nos élus se font les complices des bandits et d’une nouvelle génération de jeunes fumeurs intoxiqués à la contrebande de tabac », a déclaré Michel Gadbois, vice-président principal de l’ACDA-AQPA. Il reprend en partie une citation de Daniel Johnson lorsqu’il avait annoncé une baisse des produits du tabac en 1994.

La solution est si simple selon M. Gadbois. Les gouvernements fédéral et provincial doivent abaisser les taxes sur les paquets de cigarettes pour anéantir le réseau de contrebande.

Un sondage percutant
Commandée par l’ACDA, l’étude 2009 sur la contrebande auprès des jeunes est la troisième du genre réalisé par la firme canadienne Arcus. Celle-ci a sondé 110 écoles secondaires ontariennes et 75 autres au Québec. Ils ont prélevé 28 141 mégots de cigarettes dans les alentours des cours d’école après les heures de fréquentation entre le 22 avril et le 8 juin. En Ontario, 30 % des mégots proviennent de la contrebande alors qu’au Québec c’est en hausse de 4 % pour atteindre 40 %. Pour la population adulte, la proportion est de 50 %. « La région n’y échappe pas », lance M. Gadbois.

Pour la première fois dans la région, la Polyvalente St-Georges et l’École secondaire de Notre-Dame-de-la-Trinité connaissent un taux de consommation de cigarettes illicites respectif de 36 % et 39 %.

Les criminels se servent de la contrebande du tabac qui transite des réserves amérindiennes vers les réseaux de distribution et dans les écoles. « La GRC a dit bien clairement que la distribution se fait par les jeunes de moins de 18 ans. Ils s’en servent beaucoup. Puis comme le Journal de Montréal l’indiquait, après la cigarette, c’est la drogue », commente ce dernier.
Par les écoles, les jeunes ont de la facilité à s’en procurer et c’est de loin plus abordable…  « Un paquet de cigarettes illégales est d’un dollar alors qu’un paquet de cigarettes acheté en magasin est de près de 10 $. Acheter un paquet de cigarettes ou de gomme, c’est le même prix c’est aussi banal que cela », remarque M. Gadbois.

« Les dépanneurs ont perdu la moitié de leur marché depuis trois ans. Les gouvernements bougeaient pas même s’il perd des revenus d’un demi-milliard par année et de 1,8 G$. des dépanneurs fermes et les criminels font de l’argent. Qui va faire bouger les gouvernements? Ce sera les jeunes », pense le vice-président de l’ACDA.

« En 2004, lorsqu’on a doublé les taxes qui représentent 75 % du prix au détail. Tu doubles les taxes, tu crées un marché pour la contrebande. Le gouvernement pensait, en doublant le prix que les jeunes ne toucheront pas les cigarettes puisqu’elles seraient trop chères… Statistiques Canada affirme que le taux de fumeurs chez les jeunes étaient en décroissance de 1994 à 2004. Depuis 2004, c’est l’inverse », remarque M. Gadbois.

Il rejette le blâme sur la contrebande. « Les criminels se servent des jeunes comme revendeurs parce qu’ils sont intouchables par la loi. Un revendeur peut se faire jusqu’à 2000 $ par semaine… C’est cela, la réalité. Puis avec de la drogue, il peut se faire plus d’argent », ajoute-t-il.

Une visite s’impose M. Dutil
Jeannot Boutin du Dépanneur Accommodation 7-23 de Saint-Georges a invité personnellement le ministre du Revenu et député de Beauce de voir « Comme Beauceron, on est énormément touché. La personne qui pourrait nous aider le plus est M. Dutil. Vu qu’on a un ministre du Revenu, je crois qu’il devrait nous appuyer dans notre démarche. Je serais prêt à l’inviter sur les lieux de la Polyvalente pour voir ce qui se passe. Il pourrait enfin voir la réalité. Je suis certain que le ministre Dutil pourrait nous appuyer », commente M. Boutin.

La contrebande pour son commerce, cela se traduit par une perte d’environ 100 cartouches de cigarettes par semaine. Même si les profits sur la tabagie ne sont pas faramineux, ces fumeurs ne font plus partie de sa clientèle régulière. En plus des produits du tabac, ils achetaient divers biens lors de cette même visite. 

 
Par: Jean-François Fecteau
  Rédacteur en chef - EnBeauce.com
Imprimer la page Version imprimable Grossir le caratère Grossir le caractère Envoyer à un(e) ami(e)
Vos commentaires sur cet article
0 commentaires / Ajouter un commentaire

Martin MICHAUD
Argent
L'effet pervers de la "Crisette économique du Québec"
Pier DUTIL
Actualité
Vacances et mariage
Bianka CHAMPAGNE,
sexologue M.A.

Sexualité
Des amis de lit
 
  sports
  29 Juillet 2010 - Mathieu Roy demeure en Floride, mais se joint au Lightning

  affaires
  29 Juillet 2010 - Une société américaine fait l’acquisition de Pro-Fab

  Culturel
  29 Juillet 2010 - Mélogramme brave la pluie et lance son album à l’Arboretum

  faits divers
  29 Juillet 2010 - Réaménagement d’une intersection à Saint-Lambert-de-Lauzon

  politique
  23 Juillet 2010 - Le député péquiste Sylvain Gaudreault viendra parler d'énergie éolienne à Lac-Etchemin

  automobile
  29 Juillet 2010 - Donald Theetge souhaite accéder à Loudon avec un gain à Vallée

  société
  29 Juillet 2010 - La Fondation Raymond-Drolet amassera des fonds par un tournoi de volleyball

  chroniques
  23 Juillet 2010 - La Cantine Tom et Mitch offre une gamme de services diversifiés

Choix de sorties
  Du 26 Juillet au 2 Août
Entre amis sur la terrasse au restaurant Boulevard chez Karine
  Du 26 Juillet au 2 Août
Promo pizza au restaurant Motel Charles
  Du 26 Juillet au 2 Août
Promotions du Resto-Bar le Pub
  Du 26 Juillet au 2 Août
Promotions de la Table du Junior
  Du 26 Juillet au 2 Août
Profitez de la terrasse au Dooly's St-Georges
  Du 26 Juillet au 2 Août
Bar 4000: Karaoké tous les jeudis, Starfish en spectacle
  Du 26 Juillet au 2 Août
Coupon rabais pour le Boston pizza
  Du 26 Juillet au 2 Août
Tournoi de golf du Resto-Bar l'Index
  Du 26 Juillet au 2 Août
Chaudière à partager au Resto-Bar le Journel
  Du 26 Juillet au 2 Août
2 romans sombres et bouleversants
  Du 26 Juillet au 2 Août
Un sofa dans le parc au théâtre du Ganoué
  Du 26 Juillet au 2 Août
Défiez la quille rouge au Salon Quilles Plus (Centre-Ville)
  Du 26 Juillet au 2 Août
Du plaisir en famille sur la plage
  30 Juillet
Programme de courses à l'autodrome Chaudière de Vallée-Jonction
  Du 24 Juillet au 7 Août
Activités....Famille en forme au Parc Veilleux
  Du 26 Juillet au 2 Août
Programmation de Nashville en Beauce
Voir toutes les activités
Faites-nous part d'un événement à venir
Copyright © 2010 Tous droits réservés - Notes légales - Placements publicitaires - Contactez-nous