Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier cas de grippe H1N1 au Cégep

durée 09h04
29 octobre 2009
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un étudiant au Cégep Beauce-Appalaches a contracté le virus de la grippe H1N1. Pour l’instant, il s’agit d’un premier cas annoncé à Saint-Georges, mais tant le personnel que les étudiants sont invités à suivre les mesures d’hygiène et divers conseils prodigués par l’Agence de santé et des services sociaux. La personne n'a pas été hospitalisée, ni testée.

Évidemment, différentes mesures ont été mises en place pour limiter les risques de propagation du virus de la grippe bien avant qu’un étudiant soit affecté par le virus assure le porte-parole du Cégep, Réjean Bergeron. D’ailleurs, des distributeurs de savons antibactériens, et même un présentoir de masques sont aménagés à divers endroits dans le campus à cet effet.   De plus, chacun des membres du personnel et des étudiants a reçu un mémo contenant différents conseils prodigués par l’Agence de santé et des services sociaux. L’un d’entre eux conseille notamment aux gens de demeurer à la maison s’il présente des symptômes d’état grippal.

La direction du Cégep suit l’évolution de ce dossier de très près, constate, M. Bergeron.

Aucun cas confirmé à l'Hôpital
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) n'a toujours pas eu d'hospitalisation de gens affectés par le virus de la grippe A H1N1. Selon la porte-parole, Suzanne Bougie, tous les cas rapportés jusqu'à présent se sont avérés négatif. Elle reconnaît que le virus circule dans la communauté, mais elle tient à rappeler que seules les personnes hospitalisées seront testées pour ce virus. 

La plupart des personnes, en bonne santé, atteintes par la grippe guériront par eux mêmes en appliquant les soins de bases. Ceux présentant des complications doivent communiquer avec le 811 Info-Santé afin de déterminer si une visite chez le médecin ou l'hôpital s'impose. L'on veut aussi éviter un engorgement du système de santé.

On fait appel au sens civique des Beaucerons
Le CSSSB prie la population de respecter le calendrier de vaccination contre la grippe A H1N1. Elle invite la population à se présenter dans les centres de vaccination seulement si l’on fait partie des groupes ciblés et prioritaires.

Ainsi, du 31 octobre au 7 novembre, le CSSSB invite exclusivement les personnes âgées entre 6 mois et 64 ans qui ont une maladie chronique, les personnes immunosupprimées et celles qui sont en contact avec elles ainsi que les soignants du territoire de la MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche.  Jusqu’à vendredi soir, seuls les travailleurs des établissements du réseau de la santé et des services sociaux peuvent recevoir le vaccin.  Ils devront même fournir une preuve d’embauche.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    N.B
    temps Il y a 14 ans
    Non mais si il n'a pas été testé comment peuvent-ils dire que c'es bien cette grippe là? Ils ont tu finis de faire capoter le monde avec ça? J'ai eu un ruhme il y a 1 mois et j'ai fais un peu de fièvre et quelques courbature si j'avais parlé à un journaliste j'aurais fait la une des journaux!!!
  • D
    D.Côté
    temps Il y a 14 ans
    Les gens aimeraient savoir avec précision à quels endroits ils pourront recevoir ce fameux vaccins et les heures d'ouvertures de ces dits endroits. Aussi, est-ce qu'une preuve de maladie chronique sera demandée pour s'assurer que tout sera fait comme prévu et dans l'ordre. Merci.
  • G
    Gentiane
    temps Il y a 14 ans
    Je suis à 100% d'accord avec N.B Crime de crime On-t-ils fini de nous faire peur avec ce maudit virus H1N1 En plus nous payerons avec nos taxes ces vaccins et nous payerons encore pour soigner les effets secondaires...
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 14 ans
    Entièrement d'accord avec N.B. Vont-ils finir de nous faire capoter avec ce maudit virus et ce fameux vaccin. On devrait le recevoir mais il n'est pas disponible présentement. Si c'est si grave qu'on le dit alors pourquoi ne pas en acheter à profusion et vacciner tout le monde sans faire de chichi. Depuis le temps qu'ils en parlent à la télé, il devrait y en avoir amplement de disponible.
  • G
    G.P
    temps Il y a 14 ans
    Moi qui rêve depuis longtemps de paraître dans le journal, si jamais je fais de la fièvre, j'en informe les journalistes et j'espère qu'ils vont venir m'accorder une entrevue.
  • S
    SQ
    temps Il y a 14 ans
    Si a chaque fois que quelqu un a la grippe,on fais un test de depisage AH1N1,les laboratoires serait surchargés et le personnel insuffiant pour répondre a la demande,sans parler des couts extravagants que ca couterait au gouvernent.vaut -il mieux investir pour des vaccins ou pour des tests de depistage.De toute facon,si vous avez la grippe que ce soit l inflenza saisoniere ou la AH1N1 rester chez vous et consulter un medecin seulement si votre condition se deteriore.Une infirmiere qui souhaite que les beaucerons seront épargnées.
  • S
    S.Q
    temps Il y a 14 ans
    Moi aussi je dit Comment pouvez -vous dire que cette personne a le H1N1 car si il n'a pas été hospitaliser et testé . Je commence a en avoir plein mon casque d'entendre de pareil stupidité comme ça car en réalité il y a rien de tout ça de vrai car personne peux encore le prouver .Je sais bien que nous sommes bientôt l'halloween alors cesser vos histoire d'épouvante. On dirais que la fin du monde est en train d'arriver avec toute vos histoire et le pire vous y croyez dure comme fer.J'espère que vos prochaine information ou nouvelle serons plus crédible que ça.Merci
  • G
    Gin
    temps Il y a 14 ans
    Bonsoir j'etais entrain de lire tout les commenctaires et il est exact que le monde sont entrain de faire une psychose collective ca plus de sens tout ce que l'on entends c'est de ce fameux virus H1N1 alors j'aimerai bien entendre parler que nos taxes baissent au lieu de ce mausus de virusla... ils sont entrain de nous faire capoter avec ca tout ce que tu entends parler a la television et dans le monde c'est juste de ca ils me font penser a des radotteux j'ai eu la grippe puis je l'ai soigner cette grippe la et je trouve ca ridicule de mener le monde comme ca . cesser de faire peur au monde et le monde s'en portera mieux point final Gin
  • CT
    Christian T.
    temps Il y a 14 ans
    Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que oui il y aura des vaccins disponible pour toute la population québécoise. Or, un tel vaccin ne peut être fabriqué bien à l'avance... ainsi, cela ne fait que quelques semaines qu'il a pu commencer à être fabriqué. Il est fabriqué chez GSK à Québec. J'ai une connaissance qui est microbiologiste là-bas et croyez-moi, l'usine tourne à plein régime et ce 24h / 24. Ainsi, les vaccins sortent de l'usine à chaque jours et sont distribués équitablement dans chaque régions du Québec. Or, comme le vaccins est toujours en cours de production, on se doit de prioriser les personnes à fort risque en premier. SVP si vous n'êtes pas policier, médecin, ambulancier, pompier, malade chronique ou enceinte, attendez-donc votre tour câline !
  • E
    espionne
    temps Il y a 14 ans
    Tout le monde dise de pas virer fous que c'est juste une grippe. Mais c'est fou les premieres semaine le trois quart du monde disait qui ne se ferais pas piquer. Mais la tout d'un coup ils ont les premiers a etre installe dans la file pour attendre leur vaccin. Bien maintenant faite comme les autres attendais votre tour et patienter.
  • B
    B.G.
    temps Il y a 14 ans
    Je commence à en avoir mon truck de ce virus. Je connais des enfants qui demande quand ils vont mourir à leur parent avec une simple apparition d'un maux de gorge. Ils dorment mals.Je ne la trouve pas drôle. Je ne sais même pas si je ferai vacciner mes enfants puisque qu'il y a tellement de contradiction dû à ce vaccin.Mon fils est allergique aux oeufs puisque dans le vaccin de la grippe normal , il y a des dérivés d'oeufs.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...