Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les amateurs d’astronomie se réunissent au parc Veilleux

durée 07h54
14 décembre 2009
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Samedi et dimanche dernier, les membres du Club d’astronomie ont bravé le froid au parc Veilleux pour observer les étoiles filantes et le système solaire. Ces braves amateurs d’astronomie ont pu voir pour l’une des rares fois, la planète Jupiter et ses quatre lunes.

Samedi, près d’une dizaine de curieux ont défilé au parc Veilleux et sont repartis avec le sourire. À l’aide de télescope de qualité, ils ont réussi à admirer ces beautés de la nature, malgré un ciel nuageux et un froid incroyable. Ces soirées d’observation étaient ouvertes à tous et sont gratuites.

Ce Club d’astronomie a été fondé le 15 octobre dernier, par Louis Asselin, dans le cadre de l‘année mondiale de l’astronomie. Ce club permet à plusieurs astronomes amateurs d’en apprendre plus sur les constellations, sur les différents modèles de télescopes et même d’utiliser un cherche étoile. Ils se réunissent tous les premiers mercredis du mois à 19 h, au local C-255 du Cégep Beauce-Appalaches. Il est ouvert aux amateurs d’astronomie de tous âges et à toute la population de Saint-Georges et des alentours.

Jusqu’à maintenant, le club compte plusieurs membres. Un montant de 4$ est demandé par membre et par année pour payer du matériel qui leur sera remis. De plus, différents congrès d’astronomie leur sont offerts. Il leur est possible de faire venir chaque année un conférencier aux frais de la FAAQ.

Les personnes intéressées à se joindre au club d’astronomie, vous pouvez communiquer avec Louis Asselin au 418-228-8896, poste 411.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AD
    Alexandre Dumas
    temps Il y a 14 ans
    Je suis sur cette photo! Bon pour corrigé certaines information, nous avons été que 4 astronomes amateur à avoir apporter nos télescopes, de 18h à 21h30 nous avons eu entre 30 et 40 personnes qui sont passé. Nous leur avons fait voir Jupiter, la galaxie d'andromède, des amas d'étoiles comme celui de persé et des pléade ainsi que plus tard la belle nébuleuse d'Orion. Malheureusement le ciel était de moindre qualitée, alors environs une dizaine d'étoiles fillantes fût apercue de ce site. Parcontre, moi et un groupe avons quitté le parc et avons pris le cap vers St-Côme-Linière, loin de la pollution lumineuse et en avons apercue près de 100 en une heure et demi !!!
  • MC
    Mélanie Cloutier
    temps Il y a 14 ans
    Première soirée d'observation réussie! Je suis intéressée depuis peu dans le domaine de l'astronomie et les gens sur place ont su éveiller l'intérêt des néophytes comme moi! Chapeau, mon conjoint ainsi que moi-même souhaitons renouveller l'expérience qui fut fort enrichissante :)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

durée Hier 14h00

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...