Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de la deuxième chaussée de la 73 entre Beauceville et Sainte-Marie lancés en 2010

durée 12h08
29 janvier 2010
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le ministère des Transports du Québec pourra amorcer le projet de construction d’une deuxième chaussée sur l’Autoroute 73 dès cette année. Le projet d’élargissements des tronçons de l’autoroute 73 de Beauceville à Sainte-Marie se fera par étapes et pourrait s’échelonner sur quelques années selon une correspondance du MTQ au maire de Saint-Joseph, Michel Cliche. La contribution de 75 millions $ à venir du fédéral est réservée strictement pour le doublement de la chaussée de Beauceville à Saint-Joseph.

Par ailleurs, le maire Cliche informe que tous les terrains de Sainte-Marie et de Saint-Joseph ont été achetés en 1976. De plus, il se réjouit que le Ministère peut enclencher le début de construction d’une deuxième chaussée cette année sans contestation et sans opposition. « Le nombre de décès, de blessés et d’accidents graves a assez duré dans cette voie qu’on appelle l’autre route où l’on rencontre, ce qui est inadmissible en 2010 », précise M. Cliche.

Les travaux pourraient commencer dès 2010
Cette correspondance datée du mois d’août 2009 souligne que le Ministère à est organiser ses activités en vue de mettre en œuvre la construction par phases, d’une durée de cinq ans dès 2010. Cette construction s’étalera du sud jusqu’au Nord à commencer par le tronçon compris entre la route Calway à Beauceville et la route 276 à Saint-Joseph qui est d’environ 5,2 kilomètres. Le Ministère pourrait donc amorcer assez tôt les travaux dans ce secteur selon Guillaume Lavoie, porte-parole à la direction régionale du MTQ de Chaudière-Appalaches. Le dernier tronçon de la deuxième chaussée sera celui compris entre les routes Carter et Cameron à Sainte-Marie.

Cette séquence s’explique en raison des disponibilités des données et des études techniques de même qu’en fonction des analyses à réaliser pour répondre aux exigences environnementales provinciales et fédérales. Rappelons que les travaux de prolongement de l’autoroute de Saint-Joseph à Beauceville se sont échelonnés de 2004 à 2007.

La direction régionale prépare son prochain plan quinquennal de construction de la région. Les budgets et les projets détaillés de cette année seront annoncés au cours des prochaines semaines. « Le Ministère met tout en œuvre pour réaliser les étapes techniques de préparation de ce projet dans les meilleurs délais », souligne la correspondance signée par le directeur, Richard Charpentier.

commentairesCommentaires

19

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SP
    Serge P.
    temps Il y a 14 ans
    Félicitations au Maire Cliche de St-Joseph pour avoir cru en la réalisation de ce tracée ce qui permettra enfin d'abaisser le nombre d'accidents dans ce secteur. Bravo!
  • M
    Michel
    temps Il y a 14 ans
    ps: les trains vont recommencer à circuler avant que l'autoroute ne soie rendue à St-Georges!!!!!
  • B
    Beauceronne
    temps Il y a 14 ans
    Enfin! pu obliger de suivre les téteux à 90km/h sur une autoroute :P J'ai donc bien hâte qu'elle se rende en bas de chez nous à St-Georges!
  • C
    Chris
    temps Il y a 14 ans
    Ça commence à être temps qu'ils fassent quelque chose pour cette route là. Mais à quand se rendra-t-elle à St-Georges ? Vivrons nous assez vieux pour voir ça ? Je me le demande, depuis nombre d'années qu'ils en parlent mais que rien ne bouge !
  • AF
    André F.
    temps Il y a 14 ans
    C'est une excellente nouvelle, ça va réparer l'erreur d'avoir bâtit cette portion d'autoroute en 'cheap' à une voie seulement. Le tout améliorera la sécurité et la fluidité dans ce secteur et on pourra appeler ça une vraie Autoroute. Bravo!
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 14 ans
    Comme on peut voir, il n'est pas question encore une fois de rendre l'autoroute à St-Georges. Alors ' Beauceronne' , t'as pas fini d'attendre qu'elle se rende en bas de chez toi. Ce sera toujours notre grand malheur, nous les gens de St-Georges. Qui faudra-t-il implorer pour que cela avance plus rapidement ?
  • LN
    Le Nic
    temps Il y a 14 ans
    Excellente nouvelle.. quand cela sera fait ,et la 73 à St-Georges, ca prends un troncon St-Georges- Sherbrooke, pour connecter la Beauce avec l'Estrie (A10 et A55)et le reste du continent (I-91, I-87), anormal de faire une heure d'autoroute vers le nord pour aller a Mtl , NY, Toronto et ailleurs sur le continent , les vrais affaires ne se font pas au nord, mais à l'ouest et au sud d'ici ...En 1970, la vrai autoroute de la Beauce aurait du etre le prolongement de la A-10 vers St-Georges ..Excellente nouvelle
  • J
    JOSEPH
    temps Il y a 14 ans
    VOUS AVEZ BIEN RAISON A CENT POUR CENT =LE NIC ,COMME PARTIR DE BEAUCEVILLE OU DE ST-GEORGES BCE POUR ALLER A MONTRÉAL, IL FAUT FAIRE UN DÉTOUR PAR QUÉBEC POUR PRENDRE L'AUTOROUTE C,EST UN NON SENS ...
  • PL
    Patrick L
    temps Il y a 14 ans
    LeNic et Joseph, essayez de faire comprendre ça à nos visionnaires du MTQ.. Un 3e axe Est-Ouest (A-10) Sherbrooke - Saint-Georges serait génial, ça bouclerait la boucle. Mais c'est peu probable. Pendant ce temps, dans le Maine, un promoteur privé veut construire une route payante entre le Nouveau-Brunswick et Sherbrooke justement. Le tout pour faire un lien plus court entre Montréal et l'Atlantique. La 73 arrive trop tard et pas assez loin. Mais bravo pour enfin transformer la 73 en vraie autoroute avec terre-plein, il était temps.
  • A
    attachetatuque
    temps Il y a 14 ans
    Rebatir haiti = 10 ans. l autoroute de la beauce = 100 ans !!!
  • F
    F.M
    temps Il y a 14 ans
    Excellente idée de continuer ces travaux en paralelle avec la réalisation du tronçon entre Beauceville et St-Georges, cela stimulera l`activité économique de la région qui a souffert amplement au cour des dernières années par la perte de beaucoup d`emplois dans différents secteurs d`activité.Il est grandement temps que la Beauce soit sur la MAP.
  • B
    Bob
    temps Il y a 14 ans
    Il y'a quelques années des penseurs de la région ont déjà mentionné qu'une autoroute qui partirait des environs de Beauceville et qui passerait entre la 108 et 112 et rejoindrait l'autoroute 10 a Sherbrooke, déservirait mieux la population Beauceronne, Certains boucliers c'était levé en disant que c'était vers Jackman que l'autoroute allait se rendre, c'est étrange que rendu aux portes de st-georges, c'est rendu intelligent de passer par Sherbrooke.
  • RF
    Roger F
    temps Il y a 14 ans
    Je tiens premièrement à féliciter M. Cliche, qui est un vrai Beauceron et qui a travaillé fort à ce que la route 73 devienne l'autoroute 73 entre Sainte-Marie et Beauceville pour le bien-être de tous les Beaucerons. Les gens qui bloquent l'autoroute à Beauceville devraient tirer une leçon de cet homme et cesser de se regarder le nombril. Je suis aussi tout à fait d'accord avec Le Nic et Joseph. Dès que la 73 sera terminée jusqu'à Saint-Georges ou encore mieux, jusqu'aux frontières du Maine, il faudra se battre tout comme M. Cliche l'a fait pour que la 10 soit construite entre Saint-Georges et Sherbrooke via Lac-Mégantic. C'est un MUST !
  • P
    Pierre
    temps Il y a 14 ans
    Très heureux d'apprendre que la 73 sera complétée en vraie autoroute. Excellente idée également de compléter la 10 entre Sherbrooke et Saint-Georges. Ce serait plus rapide pour se rendre à Montréal par ce trajet. Il y a beaucoup de trafic sur la 108 et beaucoup de camions. De plus, de nombreux étudiants de la Beauce fréquentent l'Université de Sherbrooke. Il faudra probablement faire de la pression sur le gouvernement, mais les Beaucerons sont capables.
  • P
    Pier
    temps Il y a 14 ans
    bonne nouvelle ...mais à la 'bonne' place! Avec cette somme, pourquoi ne pas faire un MÉGA viaduc et passer au dessus des '774' qui ne veulent pas céder leurs terres...c'est une vraie honte aux beaucerons cette saga!
  • RF
    Roger F
    temps Il y a 14 ans
    Pour répondre au commentaire de Bob, il y a eu effectivement un projet de continuer la 10 entre la 108 et la 112, mais je crois qu'au 21e siècle, il faudrait éviter Beauceville à tout prix car on voit le résultat avec la 73 qui retarde. Si vous faite l'essai avec Google Maps, vous verrez que la distance serait moins grande en passant par St-Jean-de-la-Lande, St-Honoré et La Guadeloupe car veut veut pas: c'est Saint-Georges qui est la métropole de la Beauce et qui se développe. Un axe direct vers Sherbrooke et Montréal serait très bénéfique pour toute notre région. Je vois très bien une connection entre la 10 et la 73 juste au sud de la ville de Saint-Georges avec un pont supplémentaire sur la rivière Chaudière. En attendant, il fait compléter la 73 en vraie autoroute et c'est une excellente nouvelle qu'on nous annonce là !
  • B
    Bob
    temps Il y a 14 ans
    en réponse a M. Roger F. Et Thetford Mines qui réclame eux aussi une autoroute, celle ci aurait réglé leur problème, mais non.....c'est mieux s'en éloigné de la aussi, y'a de la grogne, votre nombrilisme et votre haine me fait peur.
  • M
    Michel
    temps Il y a 14 ans
    Bonjour, croyez vous sincèrement que c'est seulement 2 ou 3 individus qui retarde l'autoroute?Vous n'avez jamais pensé que ça fait l'affaire du ministère des transport de ne pas construire tout de suite?Vous ne vous souvenez pas lors des audiences du bape que le M.T.Q. avait dit que l'autoroute serait a St-georges en 2015 ou 2016???Le lendemain il se reprenait pour dire que ca serait avant mais la vrai date c'est bien ca.... Donc arreté de les blamer c'est seulement un prétexte!!
  • JÀM
    Jeff à Mtl
    temps Il y a 14 ans
    J'aime cette nouvelle. Chaque fois que je remonte en Beauce (présetement étudiant dans dans une université Montréalaise), c'est exactement ce secteur qui me fait ch... le plus durant tout le trajet. Je connais des gens qui furent affectés par un des face à face dans le coin juste au sud de la sortie de Vallée-Jonction, et chaque fois ça me fait peur... Si j'ai bien compris, la 73 serait une des quelques voies rapides au Québec à ne pas être séparée. C'est bien qu'on règle tout ça.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...