Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Long congé de Pâques : La SQ invite la population à la prudence

durée 09h32
2 avril 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le long congé de Pâques amorcé, la Sûreté du Québec invite les citoyens à adopter une conduite responsable. De nombreuses opérations en sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois. Ces opérations visent à faire respecter le Code de la sécurité routière et le Code criminel, particulièrement les règles concernant l’alcool au volant, la vitesse et le port de la ceinture de sécurité.

Des interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, contribuent à améliorer le bilan routier et donc à diminuer le nombre de collisions, de blessures et de décès. L’an dernier, cinq collisions mortelles et 226 personnes ont subi des blessures dans des collisions survenues sur le territoire patrouillé par la Sûreté du Québec.

Un retour des motocyclistes
Avec l’arrivée du beau temps, les motocyclistes sont de retour sur les routes. La SQ rappelle aux usagers du réseau routier à redoubler de prudence, car le motocycliste est plus vulnérable, il a peu de protection et il est parfois difficile à voir. La SQ recommande fortement de jeter un œil attentif sur les intersections, endroit où 40 % des collisions mortelles impliquant une automobile et une motocyclette se produisent à ces endroits.

De plus, il est aussi recommandé pour chaque motocycliste de revoir ses techniques de conduite, de s’assurer que sa moto est en bon état avant de prendre la route et surtout commencer par effectuer de courts trajets. D’après des statistiques, 36 % des propriétaires de motocyclettes impliqués dans une collision mortelle avaient acheté leur moto dans l’année de l’accident.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CDPE
    Comité d'Action PolitiqueMotocycliste et le Mouvement Escargot.
    temps Il y a 14 ans
    Avec la belle température en cette fin de semaine de Pâques, les motocyclistes vont sortir en grand nombre. Après les longs mois d'hiver, les automobilistes n'ont plus l'oeil exercé à identifier les motos. Par réflexe, le cerveau recherche un véhicule large avec deux feux à l'avant. Ajoutez à ceci que, statistiquement, 60 % des collisions motos sont causées par l'erreur d'un automobiliste, qui n'a pas vu le motocycliste et lui a coupé le chemin. Comment ça arrive : - Un automobiliste qui tourne à gauche et coupe le chemin d'une moto qui circule en sens inverse. - Une collision à une intersection où l'automobiliste coupe le chemin de la moto ou la heurte de plein fouet. - Un automobiliste qui, en changeant de voie, ne regarde pas avec suffisamment d'attention dans son miroir et ne vérifie pas correctement son angle mort. Mettre son clignotant aide le motocycliste à identifier l'intention de l'automobiliste. Malgré nos nombreuses requêtes faites auprès de la SAAQ, pour sensibiliser les automobilistes en début de saison, ils refusent obstinément d'agir depuis des années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Accident mortel de VTT: le nom de la victime rendu public

Le Bureau du coroner vient de rendre public le nom de l'homme qui est décédé samedi dernier lors d'un accident de VTT à Saint-Gédéon-de-Beauce. il s’agit de Jean-Philippe Barnabé-Pilote, 35 ans de Québec. Le conducteur du VTT happé aurait été éjecté de son véhicule au moment de l'impact. Il a ensuite été transporté à l'hôpital où il a succombé ...

Disparition de Francis Houde: un corps retrouvé dans la rivière St-François

Un corps a été retrouvé ce lundi vers 14 h 15, dans la rivière Saint-François à environ 150 m de la résidence de Francis Houde, déclaré disparu le même jour. « Tout indique qu'il s'agirait effectivement de la personne qui manquait à l'appel », a indiqué l'agente Ève Brochu-Joubert du service des communications de la Sûreté du Québec. Ce sont ...

durée Hier 14h00

Quelque 28 cas de lésions oculaires rapportés suite à l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...