Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi santé 5/30 équilibre : Sainte-Marie demeure au sommet

durée 17h43
28 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’engouement pour la santé et les saines habitudes de vie ont pris tout son sens chez les entreprises, municipalités et les citoyens de la Nouvelle-Beauce dans le cadre du Défi santé 5/30 équilibre. Pour une deuxième année consécutive, Sainte-Marie a enregistré le plus haut taux d’inscriptions au prorata de sa population dans tout le Québec entier. Elle surclasse également plusieurs municipalités beauceronnes dont Saint-Georges qui avait défié Sainte-Marie. Les vainqueurs des différents défis lancés dans le cadre du Salon Défi-santé Mariverain Jean Coutu 2010 ont été dévoilés ce matin à la Cache à Maxime.

En effet, Sainte-Marie figure toujours en tête de liste parmi les 42 municipalités inscrites au défi 5/30 à travers le Québec. Elle a enregistré le plus haut taux d’inscriptions avec 7,48 %. Sainte-Marie domine bien évidemment sa catégorie des localités avec une population de 5000 à 40 000 personnes. Au total, 19 villes se trouvaient dans cette catégorie dont Saint-Georges. D’ailleurs, un défi avait été lancé entre les deux métropoles beauceronnes. C’est donc sans surprise que Sainte-Marie l’a emporté devant Saint-Georges, qui enregistre tout de même un pourcentage de 3,57 % pour une population deux fois et demie supérieure à celle de Sainte-Marie.

Le maire de Sainte-Marie, Harold Guay, en bon vainqueur, a remercié Saint-Georges d’avoir lancé le défi. Il a souhaite que dès l’an prochain, une conséquence soit rattachée à la défaite de la ville perdante. « Cette année, on vous laisse une chance », a lancé M. Guay. Ce dernier désire que le  le drapeau de la ville gagnante soit afficher pendant une semaine à l’Hôtel de Ville du perdant.
 
Lionel Bisson, conseiller municipal de Saint-Georges, précise que les Georgiens en étaient seulement à leur première participation. M. Bisson, qui représentait le maire François Fecteau à ce déjeuner, soutient que la Ville de Georges se prendra plus tôt pour combler l’écart et peut-être même surpasser Sainte-Marie. Par ailleurs, l’élu de Saint-Georges a aussi confirmé qu’il allait participer en tant que chef d’entreprise avec Cartonek.

Il n'y a pas que Sainte-Marie qui figure parmi les municipalités les plus performante en Nouvelle-Beauce. La localité de Saint-Elzéar a raflé la première position provinciale chez les municipalités de 5000 personnes et moins avec un taux de 6,77 %. Saint-Bernard a fait amende honorable avec une troisième position de cette même catégorie avec un taux de 5,17 %.

« Au plan provincial, la Nouvelle-Beauce avec en tête Sainte-Marie et Saint-Elzéar s’est nettement démarquée en 2010. La participation de Saint-Georges cette année est un autre grand pas pour notre grande région. L’an prochain, nous souhaitons que la majorité des municipalités de la grande Beauce s’inscrive et participe. Nous vison que la Beauce devienne un chef de file dans la pratique des saines habitudes de vie au Québec », a indiqué Patrice Cossette, président du comité organisateur du Salon Défi-santé mariverain Jean Coutu.

Défi des entreprises
Dans  le cadre de ce défi, 17 entreprises et 18 patrons ont accepté de prendre part à l’activité. Cette année, les entreprises accumulaient des points non seulement par le taux d’inscription des employés au Défi 5/30, mais aussi si l’entreprise avait inscrit une équipe au triathlon d’hiver du 7 février et si le patron était inscrit au Défi des patrons.

Ironiquement, le partenaire principal du Salon Défi-santé mariverain, la Pharmacie Johanne Ouellet du Groupe Jean Coutu, a raflé deux des grands honneurs de la compétition. En plus de remporter la catégorie des entreprises de plus de 50 employés, Johanne Ouellet a raflé le Défi des patrons. Elle succède ainsi à Michaël Byrns des Caisses Desjardins. Ce dernier n’étant pas éligible à cette compétition. Il sera de retour l’an prochain, a-t-il averti.

La Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce a pris le premier rang parmi les entreprises de 100 employés et plus alors que Publications Beauce-Nord a raflé les honneurs dans la catégorie des 10 à 50 employés. Manon Paradis de l’entreprise La Couturière a remporté le Prix coup de cœur.

Défi des écoles primaires
Six écoles primaires ont pris part au Défi. Parmi les écoles inscrites, les tout-petits de l’École primaire L’Éveil de Sainte-Marie ont affiché le plus haut taux de participation avec un pointage de 167 %. Pour obtenir un pointage élevé, les jeunes élèves devaient convaincre leurs proches de s’inscrire au défi et que le directeur participe au défi des patrons et au triathlon.

Cependant, une bourse Go de la Fondation Pierre-Lavoie a été remise pour avoir aussi soumis le projet le plus original parmi les écoles participantes. Ainsi, l’École Barabé-Drouin de Saint-Isidore a reçu ce matin un chèque de 1380 $ pour mener à bien ce projet. L’École a élaboré un programme d’activités variées comprenant du tai-chi, yoga et danse comique. La bourse servira à acheter du matériel et défrayer les coûts pour l’embauche d’un kinésiologue.

Un appui pour la Fondation Crépuscule
Des fonds ont été récoltés dans le cadre du Salon Défi Santé Mariverain tenu le 6 février dernier à la Polyvalente Benoît-Vachon. Ainsi, un autre chèque de 1380 $ a été remis à la Fondation Crépuscule. Elle a pour mandat de soutenir financièrement la mise en place et l’amélioration des services de santé au sein du territoire de la Nouvelle-Beauce et de participer financièrement au soutien des organismes communautaires afférents au domaine de la santé.

Le Défi
Pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril dernier, 124 200 Québécois ont relevé le défi de manger mieux, de bouger plus et de prendre soin d’eux. Le Défi Santé proposait cette année une approche plus globale de la santé, l’objectif Équilibre s’étant greffé au « 5/30 » (manger au moins 5 portions de fruits et légumes et bouger au moins 30 minutes quotidiennement).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...