Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Windy Cloutier de Saint-Georges parmi les finalistes au Gala Forces Avenir 2010

durée 11h11
6 octobre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La semaine dernière, les finalistes du programme universitaire Forces Avenir ont été dévoilés. Parmi eux, on retrouve une Beauceronne soit Windy Cloutier de Saint-Georges. Sa candidature a été retenue parmi les 200 dossiers et la quarantaine d’entrevues réalisées par le jury.

Ce même jury a sélectionné 21 projets ainsi que 12 personnalités pour l’excellence et la passion qu’ils révèlent. Ces jeunes se distinguent soit par leur enthousiasme et leur engagement parallèle à leurs études en voulant changer le monde, et ce, dans différents domaines : la science, les arts, l’environnement et l’entraide. De ce nombre, 13 jeunes universitaires recevront un Avenir, reconnaissance ultime, lors du Gala annuel, qui aura lieu au Théâtre Granada de Sherbrooke, le 10 novembre.

Un projet pas comme les autres
Windy, ancienne élève de la Polyvalente Saint-Georges se trouvent parmi les finalistes dans la catégorie : Avenir Santé.  Son projet réalisé avec quatre autres confrères en sciences infirmières à l’Université McGill a retenu l’attention. Il s’intitule «A Step Towards Social Justice : Taking Action on Mould in Social Housing».  En français, ce projet peut être traduit ainsi : Un pas vers la justice sociale : Prendre des mesures pour remédier aux problèmes de moisissure dans les logements publics.

Interpellés par un problème d’insalubrité dans un immeuble de Montréal qui abrite des mères monoparentales à faible revenu, les étudiants ont élaboré des outils de sensibilisation destinés aux jeunes mères afin de les informer du problème de moisissure, de ses conséquences et des façons d’y remédier.
En plus de vouloir offrir aux résidentes de cet édifice les outils nécessaires pour leur permettre de faire valoir leur droit à un logement décent et sain, ils ont rédigé une déclaration officielle décrivant le problème et l’ont adressée à la Société de l’habitation du Québec. Désormais, les étudiants espèrent que ces outils de sensibilisation pourront être utilisés dans d’autres contextes.

Les étudiants ont d’ailleurs présenté ce projet en juin dernier à Toronto dans le cadre de la  4e conférence nationale des infirmières et des infirmiers en santé communautaire.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Solange
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour a tous,je voudrais féliciter Windy pour ca persévérence dans ces études,et le beau travail qu'elle fais avec l'équipe.C'est un plus ,ce projet pour aider les autres a vivre une vie plus décente.Félicitation au parent m mme Cloutier,vous avez raison d'être très fière de votre fille Windy. Bravo encore une fois a tous et bon succès dans vos projets.SINCÈREMENT sOLANGE .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...