Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guillaume Provost expose à la galerie du Cégep

durée 13h12
26 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Galerie de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches présentera, jusqu’au 12 novembre, une exposition de quelques œuvres récentes d’un ancien du Cégep, Guillaume Adjutor Provost.  L’exposition regroupe des dessins, une installation photographique et des vestiges de vêtements portés par ses personnages lors de diverses performances.  L’artiste qualifie ces vêtements « d’outils et objets performatifs ».

« L’exposition à caractère narratif peut paraître déroutante au premier abord.  Mais elle est fascinante par la richesse des objets symboliques employés ainsi que par les croisements ou les associations que l’on peut en tirer », précise l’enseignant en Arts plastiques, Michel Pelchat.

L’artiste  a complété son DEC en Arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches en 2006.  Il complète actuellement une maîtrise en Arts visuels à l’Université Laval et aimerait bien entamer un doctorat en création à L’UQAM, et ce, dès l’an prochain.  « Je préconise un état d’hybridité entre arts visuels, techniques artisanales et design industriel.  Mes réalisations sont traversées par l’intention de redéfinir limites, frontières et appartenances », explique l’artiste en vedette.

Des œuvres de Guillaume A. Provost sont également exposées aux galeries Tzara et Vu à Québec. L’artiste natif de Saint-Cyprien a aussi participé à des expositions individuelles ou collectives Montréal, Toronto, Rouyn-Noranda et Saint-Hilaire. Il a mérité les bourses de perfectionnement du CALQ et Première Ovation. En Beauce, il a remporté le premier prix du CLD des Etchemins au concours organisé par le Musée-Marius-Barbeau de Saint-Joseph ainsi qu’une Bourse d’excellence en arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches.

Une conférence
Pour les intéressés, l’artiste né à Saint-Cyprien prononcera une conférence au local N-252 du Cégep Beauce-Appalaches. La conférence aura lieu le 29 octobre à 11 h 45.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Un 2e volume pour «Les Chroniques de Saint-Georges»

Après le succès remporté par la première édition, la Société historique Sartigan (SHS) annonce la parution prochaine du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos — Volume 2, signé par le chroniqueur historique d'EnBeauce.com, Pierre Morin. Ce nouvel ouvrage de 300 pages comprend plus de 600  photographies issues des fonds d’archives de la ...

Publié le 22 octobre 2025

École Jésus-Marie: les élèves invitent les citoyens au Sanatorium du Dr Boileau

Cette année encore, à l'occasion d'Halloween, les élèves d'art dramatique de l'École Jésus-Marie de Beauceville organise un parcours d'horreur. Pour deux soirées seulement, les couloirs de l'ancien pensionnat se transformeront en un terrifiant Sanatorium du Dr Boileau, un hôpital psychiatrique des plus déjantés. Le public aura l'occasion de ...

Publié le 21 octobre 2025

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

app-store-badge google-play-badge