Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CUA offre désormais le baccalauréat en sciences infirmières

durée 12h37
3 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a annoncé aujourd’hui en collaboration avec l’Université Laval l’offre d’un nouveau baccalauréat en sciences infirmières. Ainsi, les diplômés du DEC en soins infirmiers du territoire pourront désormais obtenir un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval en étudiant dans leur milieu. Une première cohorte de 24 étudiants beaucerons a entrepris des études de premier cycle universitaire cet automne à Saint-Georges.

Cette entente entre la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université Laval et le Centre universitaire des Appalaches (CUA permet aux étudiants de bénéficier d’un horaire qui leur permet de continuer à travailler tout en perfectionnant leur pratique grâce à la formation universitaire offerte dans leur communauté.

Ce programme, d’une durée de cinq ans, a été élaboré pour les infirmières qui détiennent un DEC en soins infirmiers. Une trentaine d’étudiants tous les deux ans pourront suivre cette formation offerte aux locaux du CUA ou à distance, grâce aux technologies développées par l’Université Laval. Le CSSSB et l’Université du Québec à Rimouski contribueront à l’offre de cours à Saint-Georges. La formation s’accompagne de stages en milieu clinique supervisés par le personnel infirmier en poste.

Suite à l’obtention de ce baccalauréat, les étudiants pourront œuvrer dans toutes les fonctions qui nécessitent un diplôme universitaire, tels que les soins critiques, la gestion des soins infirmiers et la santé communautaire. Ces derniers pourront aussi accéder à des programmes de deuxième cycle.

La directrice générale du CUA, June Hodgson, se réjouit de cette nouvelle alliance, avec l’Université Laval. « Elle permettra aux Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région de bénéficier de ressources très qualifiées dans un domaine où il est difficile de recruter du personnel », souligne Mme Hodgson.

Il s’agit d’une entente novatrice selon vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, la professeure Marie-France Ébacher. « C’est la première fois que la Faculté des sciences infirmières entreprend une démarche de délocalisation de son programme de baccalauréat. Le personnel enseignant de la Faculté se déplace au Centre universitaire des Appalaches selon l’horaire qui convient aux étudiants travailleurs et l’enseignement est adapté à la réalité des infirmières en exercice », souligne Mme Ébacher.

Cette dernière a ajouté que ce nouveau baccalauréat participera à l’amélioration des soins et services de santé en région tout en donnant une meilleure accessibilité aux diplômés en soins infirmiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

Publié le 27 janvier 2026

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

app-store-badge google-play-badge