Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nez Rouge reprend du service pour une 25e année en Beauce

durée 16h01
9 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La 25e édition d’Opération Nez Rouge a été lancée ce matin à la Polyvalente Saint-Georges. Du  3 au 31 décembre prochain, l’opération se déroulera sous le thème de « Embarquez avec nous ». Après 25 ans, le nerf de la guerre de cette initiative demeure l’implication des bénévoles selon le coordonnateur Roland Poulin qui espère un bel appui de la communauté.

«Nous serons en opération 14 jours, tout comme l’an passé, et nous espérons que les bénévoles seront du rendez-vous pour faire du raccompagnement et assumer des responsabilités à l’accueil et comme téléphoniste », commente le coordonnateur.

L’Opération Nez Rouge est parrainée par la Fondation des Dragons. Pour les intéressés, les bénévoles seront en opération en activité de 21 h à 3 h 30 les 3, 4, du 10, 11, 16, 17, 18, 22, 23, 24, 25, 29, 30 et 31 décembre.

Pour souligner le 25e anniversaire, le président d’honneur de l’événement local sera le directeur de la Polyvalente Saint-Georges, Michel Longchamps à l’origine de la création du mouvement en Beauce. Par ailleurs, Robert Dutil, député-ministre a remis un certificat lors de la conférence de presse pour souligner cette marque.

Notons que les têtes à claques sont les porte-paroles d’Opération Nez Rouge au niveau provincial.

Retour sur l’édition 2009
L’an dernier, plus de 825 transports avaient été effectués sur le territoire par près de 625 bénévoles. La distance totale parcourue par ceux-ci s’élève à 29 000 kilomètres lors des 14 soirées de l’opération. Le service étant gratuit, la contribution volontaire moyenne était de 14,57 $. Cela a permis de remettre à la Fondation des Dragons tout près de 14 000 $. La soirée la plus occupée a été le 18 décembre avec 123 transports, 77 bénévoles et près de 2118 $ amassés en pourboires lors de la soirée.

Devenir bénévole
Le formulaire d’inscription disponible en version papier dans les caisses Desjardins et dans les points de service de la SAAQ ou d’imprimer la version disponible sur le site Internet au www.operationnezrouge.com. Le numéro de téléphone pour rejoindre l'équipe locale de Nez rouge ou pour utiliser ses services est le 418-227-0808. L’importance de la prévention
Rémi Tardif, directeur adjoint au Service de police de Saint-Georges, a rappelé quant à lui les différents moyens de prévention du corps policier pour contrer l’alcool au volant sur le territoire. Cette année sera fort probablement une année record en termes du nombre de barrages routiers. Le Service en a déjà effectué 135 en 2010, et l’an dernier il y en a eu 144 contrôles pour l’année 2009. En plus d’assurer son soutien annuel à l’Opération Nez Rouge, le Service accentuera sa présence sur le territoire en décembre prochain selon M. Tardif. Malgré la présence accrue du Service de police et des messages de prévention, sept personnes avaient été arrêtées en matière d’alcool au volant lors de l’Opération Nez Rouge.

Par ailleurs, en plus des messages de préventions dans les médias, le Service de police participe à la Tournée Party sans déraper qui sensibilisera dès décembre les étudiants du CIMIC, du Cégep Beauce-Appalaches et du CFP Pozer.  Lors de ces activités de prévention, les jeunes adultes pourront faire l’essai de lunettes Fatal Vision recréant la vision d’une personne en facultés affaiblies. On est dans la bonne direction, et il ne faut pas lâcher», mentionne M. Tardif.

 « En plus de mettre en danger sa vie et celle des autres, une première condamnation en matière d’alcool au volant peut coûter au bas mot près de 5000 $.

La SAAQ présente depuis 25 ans
La nouvelle directrice régionale de la Société d’assurance-automobile du Québec, de Saint-Joseph et de Thetford Mines, Johanne Bergeron a rappelé l’implication de la Société pour rappeler que l’alcool et la conduite ne font pas bon ménage. Par ses campagnes de prévention, publicités dans les médias, son appui à l’Opération Nez Rouge depuis 25 ans, les comportements ont certes évolué, mais cela n’en demeure pas moins un fléau. « Depuis 30 ans, des progrès sont indéniables, mais l’alcool au volant demeure l’une des deux principales causes de décès au Québec, et ce, dans tous les groupes d’âge. La conduite avec capacités affaiblies est principale liée à l’alcool. Il y a d’autres éléments qui peuvent affecter notre capacité de conduire, soit la fatigue, les drogues et médicaments », souligne Mme Bergeron. Elle invite donc la population à avoir recours à un conducteur désigné, un taxi, le transport en commun et avoir recours à Opération Nez Rouge dans l’une ou l’autre des circonstances.

Parmi les divers moyens de sensibilisation mis de l’avant par la SAAQ, celle-ci incitera les utilisateurs de Nez Rouge de sensibiliser leurs proches par le biais d’une carte postale humoristique. Ainsi, ils pourront recommander à leurs amis de faire appel à Nez Rouge pour profiter pleinement de leur soirée. «La conduite avec faculté affaiblie concerne tous les conducteurs, mais pas seulement les récidivistes. D’ailleurs, la grande majorité des condamnations et des accidents liés à l’alcool au volant est liée à une première infraction. C’est donc l’affaire de tous. Nous avons tous un rôle à jouer que ce soit de surveiller notre propre conduite, d’intervenir comme conducteur désigné ou d’intervenir auprès de nos proches. Ne laissons pas l’alcool briser la magie des Fêtes et agissons de manière responsable ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

durée Hier 14h00

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...