Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lisa Fecteau à la tête d’un réseau d’entraide d’entrepreneurs unique

durée 15h48
22 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lisa Fecteau est récemment devenue la première femme présidente du Groupement des chefs d'entreprise du Québec. Un bel honneur pour la présidente de Régitex, une entreprise de fabrication de fils de Saint-Joseph,  à la tête de ce vaste réseau d’entraide pour entrepreneurs est unique en son genre.

« Le groupement n’est pas seulement énorme, mais c’est unique. Nous revenons du World Entrepreneur Summit à Lyon pour réaliser que c’est unique au monde. Il y avait 55 pays représentés et plusieurs d’entre eux souhaitent avoir cette formule. C’est un besoin dans leurs pays. D’une manière, c’était rassurant et glorifiant de savoir que notre formule est unique », souligne la nouvelle présidente du mouvement regroupant plus de 2000 membres.

D’ailleurs, ce récent voyage à Lyon a aussi permis de démarrer des clubs en France, en Belgique et en Suisse. Aujourd’hui, il y en a plus de 200 au Canada touchant différentes étapes de la vie d’un entrepreneur. Puisque ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui sont rendus au même point dans leur carrière, ils peuvent profiter des expériences des uns et des autres par l'entremise de clubs. Ainsi, ils peuvent échanger sur de meilleures pratiques d'affaires. « Chaque club a son but de faire croître l’entrepreneur », note Mme Fecteau.

Il y a 12 ans, Mme Fecteau a adhéré justement au Groupement pour sa philosophie d’entraide qui contribue au développement des chefs d’entreprises de la province. « Un chef isolé est en bien mauvaise compagnie. C’est une façon de partager avec les autres chefs et de réaliser parfois qu’on vit les mêmes choses (personnel que professionnel). Seulement, de le réaliser est souvent un grand pas », remarque Mme Fecteau. 

Accéder à la présidence est un moment privilégié pour Mme Fecteau qui estime avoir beaucoup reçu du groupement. Elle compte désormais partager l’expérience acquise au fil des années. Son thème le reflète bien : « Voir grand avec confiance ».

Cette maxime guidera ses orientations au cours de son mandat de deux ans. Elle compte aider les entrepreneurs à voir plus grand et surtout apprendre à se faire confiance et faire confiance aux autres pour repousser leurs limites. « Au Québec, il y a du potentiel extraordinaire, mais on ne le voit pas. On est trop humbles au Québec », décrie cette dernière.

Confiance est également un mot important aux yeux de l’entrepreneure. Elle considère justement que les femmes sont moins présentes dans le monde des affaires en raison de leur plus grande insécurité que les hommes. La première femme à présider le Groupement depuis sa création en 1974 espère en inciter d'autres à se lancer en affaires. D’ailleurs, depuis sa nomination en octobre, elle a reçu sa part de félicitations. « Je reçois beaucoup de courriels, indique cette dernière émue. Quelque part, je le fais pour elles afin de leur démontrer que c’est possible. À la base de tout, je suis une entrepreneure. »

Lors de son périple en sol français au début novembre, Mme Fecteau a aussi fait part de sa vision auprès de 400 femmes d’affaires provenant d’un peu partout dans le monde entier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...