Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médias sociaux devenus incontournables d’une stratégie Internet efficace

durée 12h19
24 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gourou des communications et du marketing, Luc Dupont, était de passage hier matin à Saint-Georges afin de prodiguer ses meilleurs conseils pour maximiser la visibilité Internet par le biais des médias sociaux. « Tout cela est devenu un incontournable », pense le fin stratège. Sa conférence « Comment utiliser efficacement les médias sociaux » offerte par la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, en collaboration avec Emploi Québec a permis à 350 personnes de découvrir l’ampleur de cette vague.

Désormais, l’omniprésence du Web dans nos vie de tous les jours force les entreprises et les organismes à revoir leur utilisation de l’Internet. C’est connu de tous, les médias sociaux prennent une place prépondérante dans notre société. Cependant, cela ne se limite pas à Twitter et Facebook ou encore YouTube. Il existe donc une multitude de médias sociaux pouvant répondre à divers besoins des internautes, mais aussi à ceux des entreprises et des organisations. « Si vous n’êtes pas sur les médias sociaux, cela signifie que vous n’êtes pas dans le coup », simplifie le conférencier professeur à l'Université d'Ottawa et directeur du Laboratoire de recherche en communication marketing affilié à Cossette communication-marketing.

Pendant près de deux heures, il a vanté les mérites de ces médias sociaux tout en utilisant des phénomènes sociétaux pour illustrer ces propos. En appui à ses dires, Dupont a décliné des données statistiques de 2009 concernant les déplacements sur Internet. D’après celles-ci, 77 % des jeunes de 14 à 26 ans, 61 % des 27 à 43 ans et 46 % des 44 à 62 ans sont déjà présents sur ces médias sociaux et ces statistiques ne cessent de croître.

Actuellement, la part d’activité est de 10 % sur tout l’Internet surpassant même le niveau d'activité des sites XXX depuis 2009. Quelque chose de «plus puissant que les fesses» a une force de frappe considérable.

Les chiffres sont impressionnants quand on les regarde de plus près. Google génère plus de 62 milliards de recherches mensuellement alors que 2 milliards de vidéos sont joués par jour sur YouTube alors que Facebook compte plus de 500 millions de profils autour du globe. Seulement au Québec, il y a plus de 3 millions d’utilisateurs dont la moitié d’entre eux y vont tous les jours.

Bref, le but de sa conférence était de faire ressentir l’urgence de se familiariser avec ses médias sociaux pour l’inclure dans la stratégie Web d'une organisation. Celui qui en entretient près d’une douzaine recommande fortement d’être présent sur le plus de plateformes possible pour ainsi former « sa propre toile d’araignée ». «Pour réussir dans l’environnement ultra compétitif du Web, une entreprise doit apprendre à se tailler une niche précise dans les médias sociaux. Si vous voulez gagner, il faudra positionner votre produit, c’est-à-dire cibler, segmenter, choisir donc sacrifier», explique-t-il.

Multiplier le même message sur différentes plateformes comme un ensemble de publications sur différents formats : billets, articles, tweets, vidéos, diaporamas, sites, médias sociaux, etc.) LinkedIn, Twitter, Facebook, SlideShare, Flickr, MySpace, YouTube, Dailymotion, Blogger, Wordpress, pour nommer que ceux-ci sont des exemples de médias sociaux pour parvenir à vos fins. Les médias sociaux qui servent avant tout de communiquer devient un outil pour publier des nouvelles, faire des relations publiques, du service à la clientèle ou même du réseautage.

Dupont a toutefois mis en garde les spectateurs que les médias sociaux ne remplacent pas les médias traditionnels. «Ceux-ci demeurent toujours efficaces», estime-t-il, soulignant le nombre de spectateurs assis dans la salle.

Certes, les médias sociaux sont devenus par la force des choses un incontournable. Pour avoir des résultats, il faut de la patience et surtout de la constance. Même si les médias sociaux ne coûtent rien en termes de sous, il faut simplement du temps pour les entretenir convenablement. Il estime que 30 à 45 minutes par jour peuvent suffire pour le moment. Éventuellement, le marché devra se convertir à embaucher des personnes à plein temps à titre de gestionnaires de communauté pour accroître sa visiblité sur la toile et voir à l’image d’une organisation. Quelques entreprises ont déjà emboîté le pas, et vous serez peut-être la prochaine?

Dupont suggère de se lancer à l’eau sans attendre comme le feraient des surfeurs s’élançant sur une immense vague. Mais attention, il ne faut pas la laisser regarder, pour ne pas être tenu hors du coup.

Vers une plus grande mobilité!
D’ici deux ans, certes la publicité mobile sera fort probablement l’objet de sa prochaine conférence. La promotion de services mobiles devient de plus en plus importante pour les entreprises. Pour elles, le cellulaire sera le moyen d'atteindre et d'interagir avec le client lors de l'intention d'achat grâce à la géolocalisation. Tout comme dirait Dupont, certaines gens peuvent se passer de leur jonc de mariage pendant une journée, mais pas de leurs cellulaires.

Formation Le marketing à l’ère d’internet
Une formation en coaching en marketing électronique sera prodiguée dès avril 2011 au Cégep Beauce-Appalaches en collaboration avec l’entreprise iClic. Cette formation s’adresse notamment aux  entreprises de service, manufacturières et de commerce de détail. La formation comprend deux volets soit un théorique et un autre en accompagnement. Un iPad sera remis à chacun des participants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge