Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Feu vert pour l’autoroute 73 : le projet de loi 2 finalement accepté

durée 12h18
8 juin 2011
21ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 8 juin sera considéré par plusieurs comme étant une journée historique dans l’histoire de la Beauce. En effet, les parlementaires ont approuvé majoritairement le projet de loi 2 mettant ainsi fin à la saga judiciaire sur la réalisation du tronçon de l’autoroute 73 de Beauceville à Notre-Dame-des-Pins. Le vote final était de 66 pour et de 44 contre.

Ce projet de loi, approuvé ce matin vient valider le décret du 11 novembre 2009. « L'adoption de ce projet de loi permet de poursuivre la préparation du prolongement de l'autoroute 73 et de s'assurer de respecter les délais de réalisation de cet important lien vers la Beauce. Le Ministère entend procéder maintenant à la préparation des plans d'emprises nécessaires à la construction de ce nouveau tronçon, puis pourra enclencher le processus d'acquisition des terrains touchés », a déclaré le ministre des Transports, Sam Hamad. 

Le ministre Hamad a tenu à dire que les propriétaires conservent la possibilité de faire valoir leurs droits. Toutefois, le ministère des Transports s'assurera de prendre en considération l'ensemble des éléments afin d'en arriver à un arrangement juste et équitable pour les opposants au tracé est.

Une annonce capitale pour la Beauce
De son annonce du 24 mars dernier par le ministre des Transports, Sam Hamad et le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, le projet a longuement fait jaser pendant plus de deux mois avant son adoption finale aujourd’hui. M. Dutil a d’ailleurs critiqué l’opposition officielle, le Parti québécois, dans son dossier. Il a notamment souligné qu'il n'y avait pas lieu d'avoir cette opposition systématique là. Il se disait heureux d’avoir passé à l’adoption de cette loi.

« Le prolongement de l'autoroute Robert-Cliche constitue assurément un aspect capital du développement économique de notre région, puisqu'il permettra notamment de faciliter les déplacements dans le corridor reliant Québec et Saint-Georges, en plus de favoriser les échanges avec les États-Unis. De plus, ce projet est attendu depuis maintes années et fait l'objet d'un consensus parmi les autorités municipales, socioéconomiques et les citoyens de notre région. Nous ne pouvons que nous réjouir de l'adoption de ce projet de loi puisque nous pouvons dès maintenant aller de l'avant avec un projet qui ne saura qu'être bénéfique pour l'ensemble de la région », a renchéri le ministre Dutil.

Réaction du député de Beauce-Nord
Le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, se disait fier en tant que député, de léguer aux Beaucerons une autoroute après toutes ces années d’attente. « Ça fait 40 ans qu'on en parle, et voilà. »

« Le prolongement de la 73 est un projet de longue date et l’adoption du projet de loi 2 est une victoire pour les Beaucerons. Grâce à cette autoroute, les entreprises et les familles de la Beauce verront leur qualité de vie augmenter significativement. L’Action démocratique du Québec est heureuse de ce dénouement final. Personnellement, j’espère que les travaux débuteront rapidement et que nous roulerons sur cette autoroute bientôt », a déclaré le député adéquiste.

Respect des travaux
L’adoption de ce projet de loi permet au ministère des Transports de respecter les échéanciers prévus pour la construction du tronçon de Beauceville à Notre-Dame-des-Pins. De plus, les travaux entrepris à Saint-Georges sont en cours. Le MTQ a accordé un deuxième contrat et le troisième étant actuellement en appel d'offres.

Le ministre Hamad  mentionnait la semaine dernière que les constructions sur le tronçon concerné par le projet de loi pourraient s’amorcer aussitôt le processus d’expropriation complété soit au mieux en 2012 ou au pire en 2013. Les études d’emprises sont préalables au processus d’expropriation qui nécessite un décret. L’ouverture complète de l’autoroute pourrait se réaliser en 2014-2015 affirmait le ministre.

Rappelons que le projet de prolongement de l'autoroute 73 requiert des investissements totalisant 230 M$, y compris une contribution de 40 millions du gouvernement fédéral. 

Les opposants songent à contester la loi
Récemment dans un autre quotidien, Le Soleil, les opposants au « tracé est » étudiaient toujours la possibilité de contester le projet de loi du gouvernement libéral.

Dans ce même écrit, les opposants soutenaient également de pas s’attendre à une résolution rapide de leur dossier, malgré l’engagement du ministre des Transports de les compenser justement suite à leurs démarches judiciaires.

commentairesCommentaires

21

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    yessssssss
  • P
    Paul
    temps Il y a 12 ans
    E N F I N !!!!!!! Maintenant se que je souhaite, c'est que les opposants ne reçoivent pas un sous de plus que les autres expropriés . Pour tout le temps perdu et les frais qu'ils nous ( contribuables) ont fait dépenser . Ridicule de les compenser !!!
  • M
    Mat
    temps Il y a 12 ans
    Une grande journée pour tout les Beaucerons !!! (a part 4-5 personnes) Beau travail a tout ceux et celles qui se sont dévoué a la cause de l'autoroute 73! MERCI! Au plaisir de rouler!
  • M
    Maryse
    temps Il y a 12 ans
    Enfin ! Puis, pour les opposants, est-ce qu'ils n,auraient pas d'autres choses à faire de plus important que de se battre pour ce que tout le monde ne veut pas.
  • MT
    M. Therrien
    temps Il y a 12 ans
    Enfin.... il était grand temps de mettre fin à la spirale juridique sans fin à Beauceville. C'est malheureux pour les gens visés mais la 73 doit passer quelque part et c'est par le tracé de moindre impacts. Que les gens soient indemnisés à la hauteur du préjudice subit et ça finit là.!! Qu'on finisse la 73 et on pourra passer à autre chose en Beauce.
  • A
    Alex
    temps Il y a 12 ans
    Bon... enfin peut-être en tout cas, J'étais sur le bord de déménager sur la rive sud de Québec cette année, mais je vais essayer d'être optimiste !!
  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    t'as bien raison Paul, ca vas bien de niaisé tout le monde quand s'es les autres qui paye pas un cenne de plus ;o pay back time
  • S
    Serge
    temps Il y a 12 ans
    C'étais le temps pour le gouvernement de mettre ses culottes la beauce se faisais prendre en otage par une poignée d'opposant... J'ai hâte de voir si ces mêmes personnes vont l'utiliser cette autoroute là quand elle vas être fini...
  • B
    berthier
    temps Il y a 12 ans
    Avez vous remarquer que depuis que M Janvier Grondin a parlé le gouvernement n'a pas niaiser Merci M Grondin
  • DJ
    Daniel Jacques
    temps Il y a 12 ans
    Enfin une bonne chose pour la région. Si on veut que la Beauce et la ville de Saint-Georges se développent davantage, ça prenait le tronçon rapide Québec - Saint-Georges. En passant, pour les deux à trois opposants de la région, à quoi est utile des pointes de terres? Il est mieux de les utiliser pour le bien du public. Je me souviens quand j'étais ado et que je faisais les foins, les bouts de terres en pointes, c’est ce que je détestais le plus... à manœuvrer avec un tracteur et la machinerie agricole. En plus, Il y a le PQ... le Parti Québécois a voté contre le projet de Loi. Je crois que Mme Marois ne décrochera jamais son nuage de fantaisie. Il fallait aboutir à quelque chose si on veut attirer des professionnels et des entreprises afin que la région puisse se développer et assurer que les gens puissent travailler et avoir de bonnes conditions. Merci M Dutil (Député de Beauce Sud dévoué) et Merci Sam Hamad.
  • L
    Lisette
    temps Il y a 12 ans
    Enfin....Je suis contente qu'on passe à autre chose. Bien que j'aurais préférée une fin autrement que par une loi, l'autoroute est nécéssaire même essentiel pour la Beauce. Maintenant regardons en avant et travaillons pour la rendre jusqu'au USA. En passant, est ce que l'on peut sortir le champagne???? C'est la dernière image que j'ai des opposants du tracé Est.
  • C
    Colette
    temps Il y a 12 ans
    Enfin une heureuse nouvelle. Merci monsieur Dutil, sans vous nous n'aurions jamais eu gain de cause! Il y a toujours bien des limites de tenir des milliers de Beaucerons en otage. J'ai vraiment hâte de circuler sur cette autoroute tant attendu!
  • B
    Bruno
    temps Il y a 12 ans
    Et voila, ENFIN apres 40 ans, merci. Pour les empecheurs de tournee en rond, trouvez-vous d'autres passe temps.
  • M
    Marie
    temps Il y a 12 ans
    Parce que je suis très immature, je dois résumer la situation à ma manière. «Vous gagnez légalement à deux reprises? Ben moé j'ai une loi 2 anyways. POWNED» J'espère de tout coeur que pour aucune raison j'aurai à me défendre pour faire valoir mes droits contre le gouvernement. Parce que mes droits ne seront pas respectés. Parce que je sais que je vais perdre. Parce qu'on va lancer une propagande contre ma personne donc ça suppose que la population va me haïr. Et que, en plus, je vais avoir brûlé toutes mes propres ressources alors que le gouvernement à accès à des fonds infinis (nommés, je crois, l'argent des contribuables). Mais bon, je suis immature. Puisque je le suis, je lance ce commentaire et je ne viendrai pas voir ce que ça donne. Bonne journée tout le monde.
  • G
    Gabriel
    temps Il y a 12 ans
    Finalement, est-ce la démocratie qui a gagné? La démocratie, est-ce la majorité ou l'opposition systématique? Ce sera toujours un dilemme...Où commence et s'arrête la démocratie? Mais, bon, finalement, avec plusieurs millions plus tard, on ira à Québec dépenser l'argent des Beaucerons...Plusieurs petits commerçants voulaient que l'autoroute arrive pour que leurs clients partent...encore un dilemme!
  • M
    mm
    temps Il y a 12 ans
    À Daniel Jacques, moi aussi je suis bien contente que ce soit enfin réglé pour l'autoroute. Un moment donné, faut bien que la route passe quelques part. Mais juste pour te signaler que ce n'est pas une pointe de terre qu'ils prennent pour faire passer l'autoroute. L'autoroute passera et coupera la terre en deux. Ce n'est pas la même chose.
  • M
    Mick
    temps Il y a 12 ans
    C`est bien vrai ca Paul , si il faut que le gouvernement leur rembourse les frais d`avocats , se serai tellement ridicule, Ils ont contestés en pleine conaissance de cause , il ont été tenassent , ralentie l`avancement de la beauce et retardé des années l`autoroute . les frais engendrées aux payeurs d`impot doivent etre impressionant. Ca suffit !!! rien de plus que pour les autres expropriés sinon se sera un précédant et tout le monde constera dans le futur , Messemble qu`ont n`a assez fait rire de nous $$$$$$$
  • JN
    Julien Nolin
    temps Il y a 12 ans
    Je vais le croire quand ma voiture roulera sur l'autoroute jusqu'à St-Georges. Combien de nouvelles positives que c'était enfin réglé par les années passées et sa pète encore de la broue. c'est de l'asphalte qu'on veut, pas de la broue de politicien qui tourne en rond. Pourra-t'on voir cette fameuse autoroute avant 2015? J'ai bien hâte de voir ça.
  • L
    Lise
    temps Il y a 12 ans
    Moi, je ne vois pas en quoi on devrait se réjouire, le MTQ a gagné par défaut, il ne se sont meme pa battu, car je crois que eux aussi savait que le Est était juste pour protéger quelques uns de leurs amis. et si le MTQ aurait continer il aurait encore perdu. C'est comme une game d'hockey, ca fait 2 games que l'équipe du MTQ pert et lors du 3e match a la 3e periode à 14.59 min. voyant qu'il était pour perdre, arrete le match et change le temps de la période au lieu de 20 min...il en mette 15min. pas fort la victoire, elle n'est qu'une tricherie. Ceux du tracé Ouest eux ont toujours gagné avec les règles du jeux, on toujours respecter les lois, je les félicite, il y en a beaucoup de votre coté, pour mettre promener hier dans les commerces, les bons commentaires étaient pour vous. Soyez fière vous avez toujours été honnete avec tout le monde Bravo!!!! quel courage!!!! Lise
  • D
    Dany
    temps Il y a 12 ans
    C'est stupéfiant de voir à quel point les gens sont des petits moutons qui acceptent tout car ils croient avoir gagné le petit bonbon au bout du chemin. Non mais ils sont incapable de voir comment ils se sont fait manipuler dans ce dossier par ces personnages qui ont une grosse poche d'argent bien remplie amis des ministres au pouvoir. Êtes vous donc si aveugle? Bravo cher gouvernement de nous enlever tous nos droits, bravo aussi à toutes ces grosses poches qui achètent nos supposés protecteurs gouvernementaux vos êtes fort en tas!!!! Vive la supposée démocratie du Québec!
  • M
    Mike
    temps Il y a 12 ans
    @ Daniel Jacques, Je vois que vous ne connaissez pas le dossier,ces gens j'ai su qu'avec le tracé Est il perdrait environ 25 acres en cultures, c'est plus que des petites pointes et justement, les pointes que va rester chaque bout, tu viens de le dire pas cultivable, alors pourquoi avoir pasé en plein centre au lieu de passé juste au bout. Si tu connais l'agriculture, 25 acres c'est assez grand pour un producteur, surtout si ca coupe sa terre en deux. Moi, ce que je trouve de plus grave la dedans, c'est que c'est gens on gagné honnetement on suivi les règles et le gouverne-ment pas grave il ne respecte pas les lois et si il se fait poigner, ben une loi spéciale, le gouverne-ment arrête pas de nous faires des lois pour nous les citoyens et lui .... il s'en sauve avec rien... Les gens s'en rendent pas comptes, mais sans agriculture pas de nourriture, merci! a ces producteurs de travailler pour qu'on ai des bons produits a manger, et qu'a l'épicerie on est beaucoup de choix. Moi je ne ferais pas ce que vous faites, je vous lève mon chapeau. travailler 7 jours, soir, fin de semaines.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...