Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CUVÉ reçoit une bourse au Gala collégial Forces Avenir

durée 09h20
8 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le 7 septembre dernier au Capitole de Québec, le Comité Unis-Vert Étudiant du Cégep Beauce-Appalaches (CUVÉ) a remporté une bourse de 1000 $ dans le cadre du premier Gala collégial Forces Avenir à titre de finaliste de la catégorie Projet engagé environnement. 

Le CUVÉ a enchaîné les activités de sensibilisation et les formations citoyennes, et ce, depuis sa création. Au printemps dernier, l’organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU) a aussi octroyé la certification Cégep Vert Excellence au Cégep Beauce-Appalaches.

Les membres du CUVÉ ont été de véritables ambassadeurs du développement durable tant à l’intérieur que l’extérieur des murs du Cégep Beauce-Appalaches.

En plus de souligner le Jour de la terre, d’organiser un ciné-débat, les membres du CUVÉ ont organisé l’an dernier le Party vert mettant en vedette l’agriculture locale, l’écotourisme et le compostage domestique. Cette initiative a d’ailleurs obtenu le deuxième prix au concours provincial Pédagogie-Environnement 2011 pour son impact éducatif.

Ils ont pu promouvoir le respect de l’environnement lors de nettoyage des berges de la rivière Chaudière et ont tenu des kiosques d’information dans les écoles secondaires de la région portant sur l’exploitation gazière notamment. En pleine période hivernale, les membres du CUVÉ a aussi brandi les pancartes pour manifester contre les impacts négatifs de l'exploitation des gaz de shale lors du passage d'André Caillé à Saint-Georges.

Le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp, qui a assisté au gala se réjouit de la reconnaissance obtenue par le CUVÉ. « Les membres du comité sont des étudiants très engagés. Ils ont contribué à implanter au Cégep Beauce-Appalaches une pensée de plus en plus verte. Leur travail de sensibilisation à l’environnement s’effectue à travers des activités pédagogiques qui sont aussi amusantes et rassembleuses. La contribution du CUVÉ au rayonnement de notre institution est considérable ».

Le programme Forces Avenir au collégial souhaitait honorer et récompenser les étudiants modèles issus des cégeps québécois. Neuf étudiants et vingt-et-un projets ont été retenus comme finalistes de la première édition de ce Gala collégial. Au total, 48 000 $ en bourses, un stage international ainsi qu’une visibilité extraordinaire ont été offerts aux finalistes et aux lauréats. L’animation de l’événement avait été confiée à Stephan Bureau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...