Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Citoyens du Monde sont prêts à amasser des fonds pour la Fondation du CHBE

durée 15h44
24 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme Citoyens du Monde de l’École Notre-Dame-de-La-Trinité et de la Polyvalente Saint-Georges a donné ce matin le coup d’envoi de sa troisième campagne de financement annuelle au profit de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin. Au cours de la prochaine année, 270 élèves et les 20 enseignants du programme s’efforceront d’amasser 7000 $ soit 3500 $ par école pour l’acquisition d’équipements médicaux pour l’hôpital de Saint-Georges.

Après avoir amassé plus de 11 500 $ après les deux premières éditions, les citoyens du monde souhaitent doter l'unité d'inhalothérapie d’un spiromètre dynamique et d’un glucomètre à connectivité pour le département de pédiatrie.

Le spiromètre dynamique se veut principalement d’aider à diagnostiquer les jeunes atteints d’asthme. L’appareil portable permettra de mesurer la fonction respiratoire de ces jeunes. Christine Poulin, assistante-chef en inhalothérapie a souligné que l’asthme est la maladie la plus répandue en pédiatrie. Celle-ci touche 17 % de la population.

Dans un deuxième temps, les jeunes citoyens engagés récolteront des fonds pour acquérir le glucomètre qui servira notamment à calculer la glycémie des enfants diabétiques qui sont de plus en plus nombreux en Beauce. Il y a 10 ans, environ deux à trois enfants étaient diabétiques dans la région.

Maintenant, ils ont près d’une quarantaine à requérir des soins soulignait pour sa part Brigitte Veilleux, coordonnatrice du programme Famille-enfance-Jeunesse, milieu hospitalier. Cette dernière qui est diabétique depuis l’âge de 7 ans sait plus que quiconque l’importance de tels équipements médicaux après 40 ans de diabète.

La jeunesse engagée
Dans le cadre du programme Citoyens du monde, les jeunes élèves de secondaire 1 à 5, sont appelés à s’ouvrir sur le monde, être des citoyens plus responsables, plus conscients et plus impliqués dans leur milieu. « Par le bénévolat et l’implication dans le projet communautaire, les jeunes du programme Citoyens du Monde sont mieux conscientisés aux besoins de notre société. Ils peuvent aussi se rendre compte de la chance qu’ils ont d’être en bonne santé et de vivre dans un environnement qui répond à tous leurs besoins. L’implication dans des organismes ou dans des projets tels que celui d’aujourd’hui sensibilise les jeunes à l’importance de leur apport pour la communauté », soutient Nancy A. Nadeau coordonnatrice Citoyens du monde à la Polyvalente de Saint-Georges.

Marthe Poulin, coordonnatrice Citoyens du monde à l'École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité a souligné l’importance d’accompagner chaque élève dans la préparation vers le monde adulte en devenant des citoyens engagés. « Nous voulons démontrer même s’ils sont jeunes qu’ils peuvent contribuer à l’avancement de la communauté », commente-t-elle.

Pour Éloi Veilleux, représentant de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, cette implication communautaire est tout à l’hommage des jeunes et de leurs enseignants « Ce que je trouve intéressant c’est de voir votre génération, notre relève, de s’impliquer dans un projet important pour la population », commentait M. Veilleux.

Pendant ce lancement, Emerick Michaud (Trinité) et Marie-Michèle Beaudoin (PSG) ont démontré toute l’importance de s’impliquer bénévolement dans la société et pour cette campagne. À entendre la réaction des jeunes citoyens du monde à la suite de leurs discours engagés, cette campagne sera inévitablement couronnée de succès.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...