Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quête vers les étoiles à Saint-Parlabas

durée 11h32
4 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi le 2 mars et samedi le 3, l’auditorium de la Polyvalente Saint-Georges s’est évaporé quelque temps, laissant place au décor enchanteur du village de Saint-Parlabas. Le spectacle « La tristesse de l’étoile », écrit par Alain Lessard, y était présenté à deux reprises alliant les traditions du conte mises au goût du jour, un décor multimédia moderne et des transitions musicales fabuleuses.

« À Saint-Parlabas, on n'a plus besoin de croire au bonheur... on le vit, tout simplement... » Cette citation d’Alain Lessard explique bien l’ambiance qui règne au village de Saint-Parlabas, où tous les spectateurs ont été invités le temps d’une soirée dépassant les limites de l’imaginaire. Chacun des citoyens a son histoire et sa particularité dans le petit village où personne n’accorde d’importance aux effets du temps.

L’auteur Alain Lessard a basé cette présentation multidisciplinaire sur plusieurs contes retrouvés dans sa plus récente publication : « Contes de Saint-Parlabas ». C’est le conteur Steve Pruneau qui a assuré l’animation de  la soirée en racontant avec intensité une panoplie de contes fantastiques. Ce dernier avait, entre autres, fait sa marque lors du passage de l’émission «  La petite séduction » à Saint-Prosper.

Chaque conte était séparé par des transitions musicales d’une qualité inouïe. La voix puissante et chaude de Mélanie Gilbert s’est harmonisée à merveille avec celle de Johanne Aubé. Cette dernière a aussi accompagné à la guitare alors que Michelle Lambert, de Noir Silence, accompagnait les chanteuses au piano et aux percussions. Les trois complices ont présenté des chansons classiques du répertoire francophone notamment de Jacques Brel, Léo Ferré et Lynda Lemay. Ces transitions exquises ont très bien agrémenté la soirée qui semblait devenir essoufflante pour le conteur Steve Pruneau, seul comédien sur scène.

La présentation avait lieu devant un décor multimédia imposant projeté sur trois écrans géants. Ainsi, les spectateurs pouvaient voyager avec le conteur et visualiser Saint-Parlabas tel que l’auteur l’a imaginé. C’est Joël Proulx Bouffard qui était à l’origine de ce décor majestueux, lui qui a notamment fait ses classes avec le Cirque du Soleil ainsi qu’avec Robert Lepage.

C’est donc une magnifique production qui aura nécessité plus 9 mois de dur labeur qui a pris fin samedi le 3 mars dernier. Avec la qualité du spectacle, il ne serait pas surprenant d’en voir d’autres représentations. Pour le moment, les acteurs de ce grand projet profitent d’un repos bien mérité après un succès indéniable.

Pour toutes les informations concernant l’ensemble de l’œuvre d’Alain Lessard, consultez son site web en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Roby Talbot sort un premier extrait de son prochain album

Roby Talbot a récemment diffusé sa reprise de Ne me quitte pas, un premier extrait de son nouvel album, Aria, qui sera lancé le 10 mai prochain. Le pianiste natif de Saint-Martin a réorchestré ce célèbre titre de Jacques Brel et a demandé à son amie Mélissa Bédard de prêter sa voix à cette réalisation.  Accompagnés de Pascale Croft et Aurélie ...

durée Hier 4h00

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Funérailles ...

18 avril 2024

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...