Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des organismes communautaires mieux outillés pour mieux communiquer !

durée 16h28
25 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les communications et les médias sociaux ont été démystifiés hier lors du premier colloque de la Corporation de développement communautaire de Beauce-Etchemin. Pendant une journée, environ 75 intervenants du monde communautaire ont participé à cette activité soulignant du même coup le 20e anniversaire de la CDC.

L’événement se voulait de démontrer l’importance de s’approprier de nouveaux moyens de communication tels les médias sociaux pour favoriser l’essor des organismes communautaires du milieu selon président de la CDC Beauce-Etchemins, Renaud Fortier.

« Notre mission est de promouvoir la participation du mouvement communautaire autonome au développement socioéconomique de son milieu. Les organismes communautaires c’est important, il faut en faire la promotion. La Corporation veut faire en sorte que nos membres aient les outils pour se développer », pense M. Fortier.

Le président de la CDC est d’avis que la formation sur la communication était adaptée aux organismes de la région. « Il y a 10 ans, un dépliant était suffisant. Aujourd’hui, il n’y a pas que le dépliant, il y a les réseaux sociaux et une foule d’autres moyens de développer le milieu et de rejoindre la communauté », soulignait ce dernier.

Le colloque était aussi sous la présidence d’honneur d’une communicatrice bien connue, Suzanne Bougie. La conseillère en communication au Centre de santé et services sociaux de Beauce qui sait l’importance du monde communautaire a rendu hommage à la CDC puis aux organismes du territoire. « Je souhaite de tout cœur qu’on vous connaisse et reconnaisse davantage. Pour cela, les communications, c’est une pierre angulaire. La communication, c’est fondamentalement le vivre ensemble », commentait Mme Bougie soulignant l'importance des médias sociaux pour interagir avec la communauté.

Une journée chargée
Trois personnes issues du monde des communications en région ont donc prodigué leur savoir durant cette journée de formation. En matinée, Claude Poulin, copropriétaire d’Iclic et du portail EnBeauce.com, a prononcé une conférence interactive avec les participants. Son but était de dresser un portrait évolutif des médias sociaux de Facebook à Twitter et bien d’autres. Son but était d’inciter ces derniers à s’approprier de ses outils, qui sont gratuits, pour promouvoir leur organisation de façon efficace.

Il a aussi profité du passage devant ses organismes pour dresser le portrait des entreprises Iclic, une agence Web qui célèbre cette année ses 10 ans de fondation. Puis, dans un deuxième temps la naissance du quotidien électronique régional, EnBeauce.com. Ce portail est maintenant consulté par près de 194 000 visiteurs uniques mensuellement.

En après-midi, Richard Lapointe de Zonart Communications a livré un portrait des médias de la Chaudière-Appalaches et même ceux insoupçonnés. Au terme de son atelier, les gens étaient mieux parés pour gérer les relations de presse pour l’obtention de résultats. Sa conférence avait pour titre : Relations avec les médias et relations publiques — l’œuf ou la poule....

Cette journée s’est soldée sur une note très drôle. Les membres du comité organisateur, Carl Thibaudeau, Nancy Roy, Suzie Labbé, Valérie et Véronique Poulin ont interprété de courts sketchs humoristiques à la sauce « Dieu Merci ».

À travers ces drôles de numéros, Julie Pion de la firme-conseil Praxo a prodigué ses meilleurs conseils pour mieux gérer les ressources humaines en organismes. Les sujets abordés ont été nombreux tels que l’utilisation de l’internet au travail, le présentéisme, les retards, l’hygiène corporelle et la mobilisation des employés.

Au terme de la journée, bon nombre de personnes ont pu partir avec le cœur léger avec une meilleure connaissance des médias sociaux, de la communication et une clé USB des présentations réalisées durant la journée.

Ce colloque a été rendu possible avec la participation financière du Centre local d’emploi de Saint-Georges et d’Emploi-Québec. Grâce à Visionic, un participant est reparti avec une tablette électronique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...