Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les entreprises de la Chaudière-Appalaches invitées à investir dans la formation de sa main-d’œuvre

durée 19h09
10 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mercredi dernier à Scott, le président de la Commission des partenaires du marché du travail, Jean-Luc Trahan, a présenté une toute nouvelle initiative qui vise à susciter un mouvement d’engagement en faveur de la formation continue des travailleurs de la province.  Cette démarche s’inscrit dans une tournée de promotion portant sur le programme : Investissement-compétences.

L’initiative Investissement-compétences a été lancée en février dernier. Ses deux objectifs sont de mobiliser les entreprises et les travailleurs pour établir une stratégie cohérente d’investissement dans les compétences de la main-d’œuvre et de favoriser une culture de la formation continue dans les milieux de travail. Pour atteindre les objectifs, le programme offre des services-conseils et un soutien financier afin de rendre la formation accessible, efficace et rentable pour les entreprises. D’ailleurs, le programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 361,4 M$ sur trois ans.

Le président de la Commission a rappelé les bienfaits de la formation continue en milieu de travail, et ce, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. « Le développement des compétences de la main-d’œuvre ne constitue pas une dépense, mais plutôt un investissement essentiel et rentable puisqu’il permet aux travailleurs de s’adapter aux fluctuations du marché du travail, et aux entreprises d’accroître leur compétitivité », a souligné M. Trahan.

Notons que le gouvernement Québec délivrera un certificat d’engagement aux entreprises qui démontrent la volonté d’intégrer la formation continue à leurs pratiques d’affaires. Toutefois, les PME doivent le faire en collaboration avec le personnel.

Bien accueillis par les partenaires
Le président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Chaudière-Appalaches, Richard Gauvin, a salué cette nouvelle initiative au nom des membres du Conseil.  M. Gauvin est aussi d’avis que cela représente un «levier important pour développer, chez les travailleurs et les entrepreneurs, une véritable culture de formation continue, pour accroître la productivité et pour contribuer à la prospérité de la région ».

Rappelons que, depuis 1997, la Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation dans le but de favoriser l’augmentation de la productivité des entreprises et du taux d’emploi au Québec.

Pour plus d’informations sur l’initiative Investissement-compétences ou pour remplir en ligne le formulaire d’engagement destiné aux entreprises, il est possible de consulter le site Internet de la Commission des partenaires du marché du travail à l’adresse www.i-competences.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...