Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conclusion du 37e Congrès de la FAAQ

durée 12h19
23 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Club d’Astronomie de Saint-Georges de Beauce tenait le 37e congrès annuel de la Fédération des Astronomes amateurs du Québec au cours de la dernière fin de semaine. L’événement présenté au Centre de congrès du Georgesville a attiré plus de 160 congressistes avec 14 conférenciers en action au cours du week-end.

« On s’était préparé à recevoir quelque chose comme 100 congressistes. On a eu le plaisir d’en accueillir au-delà de 160 alors on est très content », souligne le président du Club d’Astronomie de Saint-Georges, Benoît Bélanger. Ce dernier précise également que la venue du conférencier vedette Thierry Legault, l’un des plus grands astrophotographe au monde. Sa conférence du samedi soir était ouverte au public et a définitivement été le point fort de ce congrès. L’autre conférence ouverte au public était celle d’Alexandre Dumas, du Club d’Astronomie de Saint-Georges. Sa conférence traitait de « La passion en astronomie » et s’est voulu un échange sur ce qu’implique cette passion.

De nombreux prix de présence ont été remis aux participants, dont des livres, des calendriers, des jumelles ainsi que d’autres équipements particuliers. De plus, l’organisation avait prévu un concours de photo où quatre gagnants ont été décidés. Les photos étaient divisées en trois catégories soit Paysage astronomique, ciel profond et Système solaire. Le président du Club local Benoît Bélanger et Roger Ménard se sont partagé le titre pour la dernière catégorie.

Des astronomes amateurs de partout au Québec ou participé à cet événement annuel permettant aux plus expérimentés de partager avec ceux dont la passion ne fait que naître. Les nombreuses conférences présentées dans la fin de semaine ont enflammé les discussions entre astronomes, ce qui est le but du congrès, où le partage est au centre de la passion.

La localisation du prochain congrès a d’ailleurs été dévoilée. C’est le Club d’astronomie de Mont-Tremblant qui accueillera la 38e réunion de la FAAQ en 2013, plus précisément les 27, 28 et 29 septembre. «  Ce sera le premier congrès après la fin du monde », soulignait le président du Club de Mont-Tremblant, Rémi Lacasse, ayant remporté le prix Ciel profond du concours d’astrophotographie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...