Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lisa Fecteau inspire à voir grand avec confiance

durée 12h19
25 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier à Tring-Jonction, la présidente fondatrice de l’entreprise de textile, Régitex de Saint-Joseph, Lisa Fecteau a livré un discours fort inspirant devant la communauté d’affaires beauceronne à l’occasion de la 14e Soirée des sommets en Robert-Cliche. Le thème de sa conférence « Voir grand avec confiance » était aussi la thématique de la soirée s'étant déroulée à l’Hôtel National de Tring-Jonction. 

Devant les 430 convives, elle a dressé son parcours de femmes d’affaires qui porte aussi le chapeau de mère de trois enfants et de première femme présidente du Groupement des chefs. Durant plus d’une trentaine de minutes, elle a expliqué son expérience entrepreneuriale à travers 15 leçons.


« Voir grand avec confiance, c’est avoir de l’audace, être capable de franchir des portes, d’en dépasser, et d’en défoncer. Ce n’est pas faire que de faire de grandes choses, mais de les faire avec grandeur et beauté et avec tout ce que l’on porte en soi pour les réaliser. Osez, et acceptez quelque part de faire des erreurs et toujours croire en ses possibilités. Sortir de sa zone de confort et grandir, pour voir grand avec confiance », a mentionné la présidente de Régitex.

Régitex, fondé en 1998, est spécialisé dans la production de fils destinés aux marchés industriels, du vêtement, de l'ameublement, des tissus de maison et des tissus haute performance.

Un nouveau modèle entrepreneurial
Son mandat ayant pour thème « Voir grand avec confiance » à la présidence du Groupement des chefs d’entreprises du Québec se conclura au mois de novembre prochain. Depuis près de deux ans, Mme Fecteau dit avoir énormément appris de cette expérience enrichissante à la tête de ce mouvement qui comprend 1800 membres à travers le Québec, les Maritimes et l’Europe.

Ses voyages d’affaires dont en Europe lui a permis de croire que le Québec devrait adopter un tout nouveau discours entrepreneurial sur la relève. « Seules les entreprises peuvent créer de la prospérité. Il faut les garder nos entreprises au Québec », évoque Mme Fecteau.

En Europe, elle constate que les entreprises se transmettent de génération en génération. Au Québec, elle croit que les entreprises peuvent demeurer un patrimoine familial. « Je trouve cette façon de faire est porteuse. Elle permet à la famille de se réaliser pleinement à travers les moyens d’une entreprise. Il n’est pas nécessaire d’y travailler », dit-elle.

La famille pourrait laisser la gestion de l'entreprise à des dirigeants plus compétents. « Cela ne veut pas dire que nos enfants ont intérêt de prendre l’entreprise parce que souvent elle est plus grande à mener. On peut trouver des gestionnaires qui vont le faire mieux qu’eux et qui pourront aussi en bénéficier », mentionne Mme Fecteau.

« Il faut être bien structuré avec un conseil de famille, un conseil d’administration, un conseil de gestion et de direction. Chacun à sa place avec des propos appropriés pour la place qu’ils peuvent occuper. Il y a des gens pour nous aider », conclut la femme originaire de Saint-Victor.


 

Les leçons de Lisa Fecteau

 

  1. La peur de manquer mon coup ne doit pas m’arrête
  2. Transiger avec des gens de confiance qui me supporteront
  3. Tout le monde veut ce que tout le monde veut
  4. La perception crée la réalité
  5. Cash is King
  6. Élargir l’offre en restant dans sa mission
  7. Savoir m’entourer de gens plus compétents que moi
  8. Être bon en croissance et en décroissance en prenant des décisions
  9. M’assurer que le vendeur veut vraiment vendre dans une opportunité d’acquisition
  10. M’impliquer dans ce qui me tient vraiment à cœur
  11. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
  12. Un entrepreneur seul est en bien mauvaise compagnie
  13. Les grands leaders apprennent toujours plus, font toujours plus et deviennent toujours plus
  14. Seules les entreprises peuvent créer de la richesse
  15. Il faut sortir de ma zone de confort et voir grand avec confiance

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...