Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mort expliquée aux enfants: Lynne Pion continue son travail de sensibilisation

durée 15h27
5 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a exactement un an, l’auteure Lynne Pion lançait l’œuvre « Est-ce que tout le monde meurt? ». Depuis, la résidente de Saint-Isidore parle ouvertement de la mort à travers ses écrits et ses conférences. Elle souhaite toujours « détaboutiser » ce sujet auprès la population.

Ce livre destiné aux jeunes a pu répondre à certains besoins exprimés par les parents, les grands-parents, ainsi que les acteurs qui participent au développement des enfants qui ne savent pas comment expliquer la mort aux enfants. Jusqu’à présent, le livre a généré de nombreuses retombées positives. Elle se dit étonnée du succès de celui-ci, mais surtout heureuse de pouvoir aider les gens. « Cela va très bien. J’ai tellement eu de bons commentaires de partout, soit autant des parents, des éducateurs et des psychologues. Il est même référé sur différents sites », mentionne fièrement Mme Pion.

Son livre a donc été le fer de lance pour offrir des formations et des conférences sur le sujet à travers la province. Le 20 novembre prochain, elle prodiguera la conférence : « La mort n’est pas contagieuse et ne donne pas de bouton, parlons en avant… » lors du premier TEDxQuébec qui se tiendra le 20 novembre prochain.

Pendant cette conférence, elle expliquera pourquoi et surtout comment aborder cette thématique entre adultes et avec les enfants. L’auteure native de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu Mme Pion explique que son œuvre a permis à certaines personnes de mieux vivre des deuils du passé.

Deux oeuvres oeuvres en préparation
Mme Pion, qui est très active sur son blogue et les médias sociaux, prépare aussi deux autres œuvres sur ce sujet. La première sera destinée pour les tout-petits et le second s’adressera tout spécialement aux adolescents. En quelque sorte, elles seront complémentaires avec le premier ouvrage de 74 pages paru l’an dernier aux Éditions du trèfle à quatre feuilles de Sainte-Marie.

Rappelons que le livret « Est-ce que tout le monde meurt? » avait été écrit pour expliquer la mort aux enfants, et ce, sans tabou. Cette histoire était plutôt destinée pour les 5 à 105 ans. Celui-ci était basé sur une histoire vécue par l’auteure et sa fille, Célia. Ses parents sont décédés d’un accident d’auto il y a plus d'une vingtaine d'années. Mme Pion a dû expliquer à sa fille comment ses grands-parents avaient perdu la vie.

De plus, pour plus d’information visitez le site http://lynnepionauteure.blogspot.com .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié le 19 janvier 2026

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

app-store-badge google-play-badge