Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service de taxi collectif s'implante dans Les Etchemins

durée 10h25
28 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi dernier, le comité transport collectif des Etchemins a annoncé la mise en place d’un tout nouveau service sur le territoire. Ainsi, la population aura désormais accès au taxi collectif dans Les Etchemins.

« Le développement du transport collectif est important pour la MRC des Etchemins et son succès dépendra de la participation de l'ensemble des acteurs du milieu », mentionne l’organisateur communautaire du Centre de santé et services sociaux des Etchemins, Mathieu Gaudette.

Le centre d’appel est vigueur depuis le 28 janvier. L’horaire du centre d’appel est du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Les premiers transports auront lieu le 11 février. L’horaire du taxi collectif est du lundi au vendredi de 7 h à 17 h.

La population du territoire pourra se déplacer sur les 13 municipalités de la MRC ainsi que les villes de Québec, Lévis et Saint-Georges. Les tarifs varieront de 5 $ à 25 $ l’aller simple. « Nous avons calculé que la cotisation de l’usager variera de 13 % à 20 % du coût réel avec un taxi privé », mentionne M. Gaudette.

D’après ce dernier, l’implantation de ce service améliora la mobilité de la population en général, soit les jeunes, les familles et les aînés. Dans l’étude de besoins, ce service aidera les jeunes et moins jeunes qui n’ont pas accès de voitures, ou certains aînés plus craintifs d’utiliser leurs voitures lors de la saison hivernale.

Les personnes voulant réserver leur place ou désirant plus d’informations doivent appeler au 418 227-2626. Les gens doivent au moins planifier leur transport 24 heures en avance.

Un projet d’un an
L’implantation de ce transport est rendue possible par l’implication de la MRC des Etchemins, du CSSSE, de la CSBE, de l’organisme Nouvel Essor, et le Transport L’autonomie. Le milieu et les usagers comptent investir 30 000 $ dans ce projet. La somme restante sera assumée par une subvention du ministère des Transports via son programme de transport collectif régional en milieu rural. L’aide financière sera de 60 000 $.

« Nous assurons le service pour au moins un an, soit jusqu’à la fin du programme du 31 décembre 2013. D’ici ce temps, le gouvernement devrait déposer une nouvelle politique de transport au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...