Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des sentiers de ski de fond pour les Mariverains

durée 13h53
5 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le comité d’action pour la politique familiale a annoncé avec fierté, ce matin, le tracé de nouveaux sentiers de ski de fond, qui seront accessibles dès l’arrivée de la neige.

« Ce geste découle de la politique familiale et de son plan d’action. Ces sentiers ont été exprimés largement par les familles Mariveraines qui ont été consultées. Cela a donné 350 sondages qu’on a travaillé à décortiquer et à mettre sur pied un plan d’action. Les familles nous ont exprimé, entre autre, le souhait de leur donner l’occasion de pratiquer des activités de loisir libre, sans horaire et facile d’accès, sur le territoire de la ville », d’affirmer M. Louis Normand, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Le sentier de ski de fond sera en boucle sur une distance d’environ 6 Km, aller-retour, séparant le route St-Martin et route Carter et longeant l’autoroute 73. « Les citoyens pourront accéder aux sentiers par cinq endroits, soit par la rue Lamontagne, la rue St-Joseph, St-Alfred, Seigneurie et Châteauneuf. Les gens à pied ou en voiture vont pouvoir y accéder facilement et très rapidement. Aux cinq accès, il y aura une carte des sentiers, pour diriger les skieurs et skieuses, ainsi, on limite les risques de se tromper de trajet. C’est un circuit qui est dans le monde et pour le monde », de dire M. Normand.

Ce projet aurait été impossible sans la collaboration des propriétaires de ces terrains, qui gratuitement, permettent à la ville et au comité d’action pour la politique familial, de livrer cette activité. Donc, grâce à Château-Vac Inc., André Turmel Inc., Martin et Josée Bonneville, Mario et Julien Sylvain, Les Immeubles Melvoie Inc., la Fabrique de Ste-Marie, Guy et Yves Blouin, Jean et Georges Provost, la population pourra enfin profiter de la beauté de la nature, tout en restant en bonne forme physique. L’entente sera signée la semaine prochaine entre la Ville et les propriétaires, pour les dégager des responsabilités civiles entourant le projet.

Quant à l’entretien des pistes, elle sera faite, par entente avec la ville, par le Club Chasse et Pêche de Ste-Marie. En termes d’investissement, comprenant l’entretien du sentier, la  ville devra débourser entre 7 000 et 8 000 $. Les coûts seront un peu plus chers cet hiver, compte tenu de la fabrication des panneaux de signalisation.

Le Comité tenait à remercier M. Michel Lavoie, qui a travaillé bénévolement pour l’identification du tracé. M. Lavoie a déterminé les endroits propices, les plus beaux endroits où il est facile de circuler. « Cet endroit a été choisi parce qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits à Ste-Marie ou l’on peut faire du ski de fond, mais aussi parce que dans les dernières années, il y avait des gens qui s’en allaient dans les sentiers de motoneige pour en faire, donc, nous avons apporté l’idée que nous en étions rendus au stade de faire un sentier de ski de fond », de soutenir M. Mélanie Boisonneau, conseillère et responsable du comité famille.

« Au nom des familles Mariveraines, c’est une belle nouvelle. Le comité veut travailler constamment sur la qualité de vie des gens d’ici et c’est un geste tangible à ce niveau là », d’ajouter fièrement Louis Normand. 

Il sera possible d’obtenir de l’information supplémentaire sur le site Internet de la ville, au www.ville.sainte-marie.qc.ca

Sur la photo, de gauche à droite ; M. Rosaire Simoneau, Mme Mélanie Boisonneau, M. Louis Normand, M. Gilles Boutin et Mme Mélanie Marceau.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié à 11h00

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

Publié à 10h00

Les Américains débarquent à l'Autodrome Chaudière

C'est ce samedi 27 juin que se déroulera, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction,  la première édition en sol québécois de la Division ACT US/Canada de la saison 2026. Le pilote beauceron Raphaël Lessard a confirmé sa présence, auquel s'ajouteront les têtes d’affiche de la division ACT Qc, dont le Beaucevillois Jeff Côté, qui occupe le 10e ...

app-store-badge google-play-badge