Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Moulin La Lorraine lève le voile de sa programmation 2013

durée 07h13
25 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste

Le Moulin La Lorraine lançait sa programmation 2013 lors du vernissage des trois expositions d’ouverture, le samedi 23 février. Quatre artistes ont alors eu la chance de présenter leurs œuvres auprès du public. Ils ont pu décrire leur parcours et expliqué leur démarche artistique.

Marie Jacques est une jeune artiste qui sait faire sa place dans le domaine culturel. Elle décrit son exposition intitulée « Parallèle coloré » comme une représentation de l’instant présent située dans un monde imaginaire. Ses œuvres sont vibrantes, colorées et empreintes d’émotion. L’artiste ayant beaucoup voyagé aime s’inspirer de diverses scènes ou paysages qu’elle a croisés sur son passage. Marie Jacques a même invité le public à lui partager sa perception de ses œuvres.

Armand Côté vit de son art depuis plus de trente ans. Il présente au Moulin une exposition figurative stylisée. Le premier thème abordé par l’artiste est intitulé « Théâtres en couleur » et représente des scènes intemporelles, graphiques et texturées inspirées et mettant en vedette des musiciens, des danseurs et des gymnastes. Il a qualifié son deuxième thème de « Tableaux-esquisse », qui représentent les thèmes de ses prochaines créations, dans des couleurs plus neutres. Cette exposition se tiendra jusqu’au 14 avril.

« Ontologie sérieuse à géométrie variable » est une exposition issue de l’œuvre de deux artistes qui utilisent les matières organiques. Jean-François Lahos et Jean-Marc Daigle travaillent conjointement en s’inspirant l’un de l’autre dans leurs réalisations originales, tout en respectant l’intégrité de leur démarche respective. Jean-François travaille principalement avec le bois, alors que Jean-Marc préfère le métal. S’étant rencontré à l’université, le duo a choisi de travailler collectivement pour le démarrage et le développement de leur démarche.

Ces deux artistes offriront le 8 mars, au Moulin, un atelier qui permettra d’expérimenter leur démarche de création. Les jeunes de 12 ans et plus pourront profiter de leur semaine de relâche pour s’inscrire à cette activité en compagnie de leur famille. L’exposition de ces artistes sera présentée jusqu’au 14 avril.

Les Amis du Moulin
La directrice du Moulin, Josée Marceau et le président du conseil d’administration, Eddy Lecours ont également pris parole lors du vernissage. En plus d'accueillir les visiteurs nombreux, ils ont pu décrire la nouvelle programmation et expliquer les différents moyens de financement utilisés par l’organisme pour favoriser la diffusion des arts et de la culture.

Au niveau du financement, l’organisme a recours à divers commanditaires de la région incluant la municipalité et la MRC, à la fondation Lorraine et Jean Turmel ainsi qu’à son programme propre nommé les amis du Moulin. Ce dernier consiste à faire un don de 35 $ à l’organisme et donne droit à plusieurs avantages. Les Amis du Moulin sont notamment invités en primeur aux vernissages et ont accès gratuitement à toutes les présentations en cours d’année. Sur présentation de leur carte, ils obtiennent également des rabais dans plusieurs entreprises et organismes culturels de la région.

En 2013, une dizaine d’expositions en arts visuels, des rencontres, des conférences et des ateliers offerts par des artistes seront au programme au Moulin La Lorraine. Des activités spéciales auront également lieu lors de la semaine de relâche. En plus de sa programmation officielle, les organisateurs laissent toujours place à l’improvisation.

Pour de plus amples renseignements concernant la programmation et les Amis du Moulin, il est possible de consulter le www.moulinlalorraine.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge