Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plaisir de lire et d'écrire, ça commence bien avant l'école

durée 21h19
23 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme d’aide à l’Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ) en Beauce-Sartigan a pris naissance en février 2006 avec la formation du comité. Plusieurs organismes oeuvrant avec les familles travaillent à l’ÉLÉ sur ce comité. Ces organismes, tout comme les parents, sont sensibles et intéressés au développement des habiletés intellectuelles de leurs enfants. C'est dans ce sens qu'ils ont entrepris des actions pour développer le plaisir à la lecture et leur désir d’apprendre à lire et à écrire. « Apprendre à lire c’est le rôle de l’école, celui des parents c’est de préparer son enfant au plaisir d’apprendre », explique Mme Yolande Faulkner, coordonnatrice au projet d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture Beauce-Sartigan.

Cette semaine, du 22 au 27 janvier, c'est la semaine de sensibilisation en vue de la journée de l'Alphabétisation du 27 janvier. L'objectif est de susciter la curiosité de l'enfant et du parent face à l'importance de la lecture et de l'écriture, plusieurs pamphlets et messages seront distribués dans la région. « C'est dans le but de permettre d’entendre et de voir le discours « Le plaisir de lire et d’écrire ça commence bien avant l’école » et susciter l’intérêt, la curiosité de ÉLÉ ».

Ce programme d'aide a été mis en place par le ministère de l'Éducation et selon les informations soumises par madame Faulkner, il démontre clairement les liens entre la réussite éducative des enfants et les heures de lecture faits entre 0 et 5 ans. Un enfant provenant d’un milieu défavorisé aura vécu une moyenne de 25 heures de lecture ou de contact avec le livre entre 0 et 5 ans alors qu’un enfant d’un milieu mieux nanti aura vécu 1700 heures de contact avec le livre durant la même période.
 
Le comité a mis en place une campagne de sensibilisation « Le plaisir de lire et d’écrire ça commence bien avant l’école » et ils se sont associés à la journée d’alphabétisation familiale ABC canada qui termine leur semaine de sensibilisation.

Vous trouverez si dessous le pamphlet que vous risquez de dénicher durant cette semaine. À l'intérieur, vous y trouverez trucs et astuces afin d'éveiller votre enfant à la lecture et/ou à l'écriture.

Cliquez ici pour le télécharger

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Château Beauce : le ministère de la culture enclenche le déclassement

Le dossier du Château Beauce, au cœur d’un long conflit entre la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA) et le ministère de la Culture, pourrait enfin prendre un tournant décisif. Dans un avis publié le 12 septembre dernier, le ministre Mathieu Lacombe a exprimé son intention de retirer le statut patrimonial de ce bâtiment situé à ...

Publié le 5 octobre 2025

Plus de 2 000 visiteurs à la caserne de pompiers de Saint-Georges

Pas moins de 2 000 visiteurs ont circulé, hier, à la caserne des pompiers de Saint-Georges, dans le cadre de l'activité annuelle de Portes ouvertes.  « Ça n'a pas dérougi de tout l'après-midi», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de la capitale beauceronne, Frédéric Morin, à l'issue de l'événement qui se tient en cette Semaine ...

Publié le 5 octobre 2025

Nouveaux locaux pour la FADOQ régionale

C’est ce samedi 4 octobre qu'a eu lieu l’inauguration des nouveaux bureaux de la FADOQ régions de Québec et  Chaudière-Appalaches, en présence de Guy Bonneau et Michel  Beaumont, respectivement président du conseil d’administration et directeur général, du regroupement régional. La bâtisse, qui a été achetée, située sur la rue Frank-Carrel à ...

app-store-badge google-play-badge