Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plaisir de lire et d'écrire, ça commence bien avant l'école

durée 21h19
23 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme d’aide à l’Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ) en Beauce-Sartigan a pris naissance en février 2006 avec la formation du comité. Plusieurs organismes oeuvrant avec les familles travaillent à l’ÉLÉ sur ce comité. Ces organismes, tout comme les parents, sont sensibles et intéressés au développement des habiletés intellectuelles de leurs enfants. C'est dans ce sens qu'ils ont entrepris des actions pour développer le plaisir à la lecture et leur désir d’apprendre à lire et à écrire. « Apprendre à lire c’est le rôle de l’école, celui des parents c’est de préparer son enfant au plaisir d’apprendre », explique Mme Yolande Faulkner, coordonnatrice au projet d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture Beauce-Sartigan.

Cette semaine, du 22 au 27 janvier, c'est la semaine de sensibilisation en vue de la journée de l'Alphabétisation du 27 janvier. L'objectif est de susciter la curiosité de l'enfant et du parent face à l'importance de la lecture et de l'écriture, plusieurs pamphlets et messages seront distribués dans la région. « C'est dans le but de permettre d’entendre et de voir le discours « Le plaisir de lire et d’écrire ça commence bien avant l’école » et susciter l’intérêt, la curiosité de ÉLÉ ».

Ce programme d'aide a été mis en place par le ministère de l'Éducation et selon les informations soumises par madame Faulkner, il démontre clairement les liens entre la réussite éducative des enfants et les heures de lecture faits entre 0 et 5 ans. Un enfant provenant d’un milieu défavorisé aura vécu une moyenne de 25 heures de lecture ou de contact avec le livre entre 0 et 5 ans alors qu’un enfant d’un milieu mieux nanti aura vécu 1700 heures de contact avec le livre durant la même période.
 
Le comité a mis en place une campagne de sensibilisation « Le plaisir de lire et d’écrire ça commence bien avant l’école » et ils se sont associés à la journée d’alphabétisation familiale ABC canada qui termine leur semaine de sensibilisation.

Vous trouverez si dessous le pamphlet que vous risquez de dénicher durant cette semaine. À l'intérieur, vous y trouverez trucs et astuces afin d'éveiller votre enfant à la lecture et/ou à l'écriture.

Cliquez ici pour le télécharger

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge