Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diane Leblanc dévoile les priorités de son parti

durée 12h27
2 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La candidate libérale dans le comté de Beauce-Sud, Diane Leblanc, a exposé le programme de son parti, jeudi matin. Avec ses deux coprésidents de campagne, Daniel Lessard et Roger Doyon, Mme Leblanc a annoncé les priorités du Parti libéral du Québec, soit la santé, l’éducation, la famille et les aînés, la création de richesse, le développement durable et l’environnement et la culture et l’identité. Elle précise que son «parti chiffre ses engagements» qui totalisent 2, 194 milliards $.

En santé, le PLQ prévoit l’embauche de 1 500 médecins et de 2 000 infirmières d’ici 2012 et une éventuelle garantie des opérations en moins de six mois. Le parti mettrait fin à la malbouffe dans les écoles et encouragerait, par diverses mesures, la prévention. Mme Leblanc a signifié qu’«on assiste à une amélioration de la santé en Beauce» en l’exemple de la hausse du nombre de chirurgies des genoux, des hanches et des cataractes réalisées au Centre hospitalier de Saint-Georges.

En éducation, les Libéraux veulent développer la formation professionnelle dans toutes les régions du Québec et mettre en place des programmes d’immersion anglaise pour les élèves de 4e et de 5e secondaire. Jean Charest a annoncé un réinvestissement dans les universités et les cégeps et aussi qu’il dégèlerait les frais de scolarité pour les études supérieures de 50,00 $ par session pour la première année.

Pour la famille, le PLQ s’engage à créer 20 000 nouvelles places en garderie. Il prévoit créer le ministère des Aînés, nécessaire pour relever le défi du vieillissement de la population, a indiqué Mme Leblanc.

La création de richesse est prévue par les Libéraux avec l’exportation d’énergie hydroélectrique et par l’exemption de taxe sur le capital pour l’ensemble des PME québécoises.

Le développement durable regroupe plusieurs mesures. Le PLQ s’engage à atteindre les objectifs de Kyoto, veut lutter contre le gaspillage de l’eau et favoriser le recyclage afin de réduire le sac vert de 70 % au cours des prochaines années.

La mise en réseau des bibliothèques, le renforcement du rôle du Conseil de la fédération sont quelques-unes des mesures libérales prévues pour défendre la culture et l’identité.

Se disant «seule candidate fédéraliste», Mme Leblanc croit que «ce que le gouvernement libéral veut mettre en œuvre correspond aux priorités des Beaucerons et des Québécois». La candidate libérale a indiqué qu’elle fera connaître ses engagements pour le comté la semaine prochaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...