Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Clermont-Pépin : Les jeunes virtuoses ont rendez-vous cette semaine!

durée 22h29
9 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les éliminatoires et les demi-finales de la 22e édition du concours Clermont-Pépin débutent aujourd’hui et se déroulent jusqu’au 13 avril au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Les 87 musiciens inscrits sont âgés de 6 à 26 ans et 56 d’entre eux proviennent de la Beauce. Les catégories «débutant» et «intermédiaire» seront entendues mardi, mercredi de 9h à 17h et jeudi de 10h à 17h. La catégorie «avancé», avec des musiciens de niveaux collégial et universitaire, se tiendra vendredi de 10h à 17h. Les meilleurs de chacune des catégories seront en finale le 28 avril prochain où seront désignés les grands gagnants.

Les juges proviennent de la région de Québec et auront la lourde tâche de choisir qui se méritera les prix de 500 à 1 000 $ qui seront remis dans les différentes catégories.  Au total, 9 125 $ seront offerts en bourses cette année. Les 35 musiciens qui se rendront en finale recevront notamment une bourse de participation. 

Le concours est ouvert aux musiciens de partout au Québec et à tous les instruments.  Le piano et le violon sont cependant les instruments présents dans les catégories moins avancées, selon un des responsable de l’événement, Edmour Bélanger. «À 95 % ce sont des pianistes», a-t-il indiqué. Il a précisé que d’autres instruments, notamment la trompette et la flûte, seront présents dans la catégorie de niveaux collégial et universitaire.

M. Bélanger a expliqué que peu de participants de l’extérieur de la Beauce participent dans les premières catégories, puisque les éliminatoires se déroulent en semaine, en pleine période scolaire. Il a aussi rappelé que cela ne fait qu’un an que les jeunes musiciens de partout au Québec peuvent s’inscrire et que dans les années à venir, l’organisation tendra à accroître le nombre de concurrents de l’extérieur. 

La population est invitée à assister gratuitement aux prestations musicales des 87 concurrents à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié hier à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

Publié le 27 avril 2025

La première Fiesta Beauce Salsa est réussie!

La Fiesta Beauce Salsa a été un heureux succès grâce aux 200 personnes qui ont participé à cette toute première édition tenue samedi à Saint-Georges. « Ça a été au-delà de mes espérances (...) Les spectacles se sont très bien déroulés, c’étaient des shows de très bonne qualité », a confié l’organisateur de ce premier festival de danse latine en ...

app-store-badge google-play-badge