Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le violon s’est fait entendre au Marie-Fitzbach

durée 11h20
28 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le luthier de Thetford Mines, Fernand Simard, était de passage au Centre culturel Marie-Fitzbach le mercredi 23 mai dernier. Sa conférence portant sur la lutherie et l’archèterie a attiré une trentaine de passionnés de musique et de curieux.

M. Simard a décortiqué les origines du violon et de l’archet et a exposé les nouvelles techniques modernes de fabrication d’instrument. Il a mentionné que ce sont probablement les Chinois qui ont eu l’idée de faire sonner une corde avec un archet vers les années 1400. Le luthier a fait sonner les planches de bois qu’il utilise pour la fabrication de violon, pour démontrer que le bois chante.

Autodidacte, M. Simard a fait plus de 50 violons au cours des 48 dernières années. Il a développé sa passion et ses techniques pendant son adolescence. Il avait d’ailleurs démonté entièrement son violon afin de mieux comprendre comment il était conçu.

Travail de précision et de minutie, la fabrication d’un violon demande au moins 200 heures. M. Simard indique que ses clients sont surtout des professionnels jouant dans les orchestres symphoniques et les étudiants universitaires en musique. Il en fait également pour les particuliers. Ses violons se vendent aux environs de 5000 $.

M. Simard est bien connu dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de Québec. La réparation de violon occupe beaucoup de son temps. M. Simard est bien connu pour redonner un second souffle de vie aux vieux violons.

La conférence de M. Simard avait lieu dans le cadre de l’exposition «Le bois qui chante» présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 10 juin prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge