Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La boucane fait « triper » les amateurs de gros moteurs à Saint-Éphrem

durée 07h26
24 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour une deuxième année à Saint-Éphrem, les Chevaliers de Colomb, conseil 6329, ont attiré des amateurs de boucane et de démonstrations pour le moins spectaculaires… en voiture, en camion, en moto et même en semi-remorque. Le Super show de boucane avait lieu ce 22 septembre à l’arrière de l’aréna de la municipalité.

Par Maude Gilbert

Spectaculaires et hors de l’ordinaire, ces démonstrations de puissance et de performance des moteurs auront certainement épaté la galerie des amateurs de bolides toutes catégories. Ils étaient en effet plus de cent personnes à surveiller le démarrage, et surtout les virages, des voitures, des camions, des motos et même des semi-remorques, sur une piste de 90 pieds par 120 pieds. D’autant plus que ces démonstrations étaient attentivement surveillées par les plus hautes instances sur place, soit les trois juges installés dans la galerie supérieure.

Une question de boucane, de contrôle et d’applaudissements
Michel Mathieu, au son et à l’animation, de même que Vicky Rodrigue et Cynthia Trépanier avaient la responsabilité d’évaluer non seulement la quantité de boucane soulevée par chaque véhicule, mais également la durée des démonstrations, le contrôle du véhicule, l’appréciation de la foule et leur appréciation personnelle des numéros présentés. Le tout était évalué sur 25 points, à raison de cinq points pour chaque critère. 

Des bourses de 1000 $ aux gagnants
L’organisateur de l’événement et membre des Chevaliers de Colomb, Michel Gosselin, était heureux d’offrir une bourse de près de 1000 $ au gagnant de chaque catégorie : d’une part, les véhicules de rue (immatriculés) et d’autre part, les véhicules hors route (non immatriculés).

Une activité qui gagnera à être mieux connue
« Cette activité est encore nouvelle à Saint-Éphrem, mais elle attirera de plus en plus d’amateurs d’une année à l’autre lorsqu’elle sera mieux connue », soulignait un jeune spectateur. En cet après-midi d’automne chaud et ensoleillé, une vingtaine de participants s’étaient donné rendez-vous sur la piste, au milieu des nuages de fumée et de poussière. Certains autres étaient sur place, question de montrer tous les changements apportés au moteur et les soins portés à la carrosserie de leur véhicule… Comme le jeune Guillaume Turcotte, fier de sa Chevrolet Cavalier 2000 qui participe à des expositions de voitures depuis trois ans.


L’organisateur de l’événement et membre des Chevaliers de Colomb, Michel Gosselin.


À gauche, Guillaume Turcotte avec sa Chevrolet Cavalier 2000, étincelante, et à droite, Roger Longchamps avec sa Cadillac 1980, participant au Super show de boucane. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

30 octobre 2019

Avez-vous préparé votre véhicule pour l'hiver?

L'hiver arrive à grands pas et, comme nos maisons, notre voiture a besoin de quelques ajustements afin d'affronter le temps froid, la neige et la glace.  En effet, outre l'installation des pneus d'hiver, il est important de tester la batterie de notre véhicule afin de s'assurer qu'elle ne nous joue pas des tours cet hiver. CAA-Québec présente ...